Codex Calixtinus

 

                                                                       

                                                                                 Liber Sancti Jacobi

 

  Le Liber Sancti Jacobi, connu aussi sous le nom de "Codex Calixtinus", est une oeuvre du XII° siècle qui est attribuée au Pape Calixte II. Il s'agit d'un ensemble d'ouvrages qui ont été rédigés en latin à diverses époques, et de manière indépendante.

 

  Il est composé  de cinq sections ou livres:

 

- Livre I - Le plus étendu, il reprend des homélies et des fragments relatifs à la liturgie de l'Apôtre Saint Jacques. Par l'information qu'il offre sur la spiritualité et les aspects pratiques du pèlerinage, c'est le noyau du "Liber".

 

- Livre II - Collection de vingt deux miracles dûs à l'intercession de l'Apôtre Saint Jacques, et survenus en diverses régions de l'Europe.

 

- Livre III - Le plus bref, il rapporte le transfert du corps de Saint Jacques de la Terre Sainte en Galice, et parle de la coutume des premiers pèlerins de recueillir des coquilles marines sur les côtes galiciennes.

 

- Livre IV - Connu comme "le Pseudo Turpin", par le fait d'être attribué à l'Archevêque de Reims Turpin, il a été l'oeuvre d'un auteur anonyme du XII° siècle. Il y est raconté que Saint Jacques, apparaissant en rêve à Charlemagne, l'a incité à libérer sa tombe des musulmans, en lui indiquant la direction à suivre, un chemin d'étoiles. Ce texte épique raconte la bataille de Roncevaux et la mort de Roland.

 

- Livre V - C'est le plus célèbre de tous, et il existe des traductions en diverses langues modernes.

Ce "Liber Peregrinationis" , ou "Guide du pèlerin", nous transporte, en toute fidélité, aux pèlerinages du XII° siècle. Une lecture détaillée de ce livre nous donne une vision des voyages médiévaux, et des peines que rencontraient les pèlerins d'autrefois.

 

  Tout indique que le travail de réunir, ordonner et réviser l'ensemble a été mené à bien vers 1139-1140 par Aymeric Picaud, ecclésiastique du Poitou, sous le nom duquel, associé à celui du Pape Calixte II, a circulé le Liber Sancti Jacobi.

                                                         --------------------------------------------------------------------------

  

     retour à Q.Culture Codex

 

     

delhommeb at wanadoo.fr -  28/07/2006