Evêques de la Voie du Puy

 

   

   Voie du Puy. Les évêques des diocèses traversés parlent...

 

  (Guide spirituel de Conques)

 

                            --------------------------------------------------------------------------------------

 

Mgr Robert LE GALL, évêque de Mende :

"La Lozère, où le Saint Père m'a fait venir pour y être le pasteur de l'Eglise qui est à Mende, est une terre de randonnées par monts et par vaux, de causses en vallées. En y arrivant à la fin de l'année 2001, on m'a pourvu de cartes spéciales et j'ai reçu une invitation à participer à une semaine de goumiers l'été prochain. On marche, on pèlerine sur nos terres et les chemins de Saint Jacques y sont très fréquentés.

Le pèlerinage en montagne et dans la solitude est, depuis Moïse, Elie, Jean-Baptiste et le Seigneur Jésus lui-même, le lieu et le temps de la purification et de la contemplation. Je ne puis qu'encourager et bénir cette antique pratique que nos contemporains redécouvrent, pour que les chercheurs de Dieu, de simplicité, de beauté et d'unité intérieures, fassent comme les disciples d'Emmaüs l'expérience du Seigneur marchant à leurs côtés pour leur ouvrir les yeux et leur réchauffer le cœur. Au bon vent de son Esprit!"

                   --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mgr Bellino GHIRARD, évêque de Rodez:

"Toi, pèlerin de Compostelle, sois le bienvenu chez nous en Aveyron. Sainte Foy t'attend dans son paisible sanctuaire de Conques. Et aussi, des communautés d'accueil qui voudraient être comme un chapelet de mystères joyeux sur ton chemin.

Merci de nous donner l'exemple de la recherche de Dieu et de nous rappeler que la foi est une incessante marche. Emporte-nous dans ton élan et dans ta persévérance pour que, nous aussi, nous sachions nous mettre en route vers la prochaine année sainte."

                     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mgr Maurice GAIDON, évêque de Cahors:  

"Pèlerin, prends la route en disciple de Jésus le Christ. Apprends à son école, dans le dépouillement du chemin vers Compostelle, le secret de l'amour évangélique.

C'est ainsi que tu construis l'Europe des témoins de la gratuité de Dieu et du souffle de l'Esprit. Passant par Cahors, n'oublie pas ta mère au sanctuaire de Rocamadour."

                    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mgr Bernard HOUSSET, évêque de Montauban:

"Sois le bienvenu durant ton passage en Tarn-et-Garonne pour une randonnée sportive, un intérêt culturel, une recherche spirituelle. Je sais par expérience que le chemin de Saint-Jacques transforme celui qui le parcourt. A l'arrivée, on n'est plus le même qu'au départ.

Tu n'es pas seul dans ta marche. Le Christ ressuscité chemine avec toi sur la route de ta vie pour te proposer sa Joie!"

               ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mgr Maurice FRECHARD, archevêque d'Auch:

"Frère Pèlerin, Tu t'es lancé à la recherche de l'essentiel de ta vie, à distance de ton environnement habituel pour un temps. En fait Compostelle n'est pas le but ultime de ton itinéraire. Saint Jacques, vers qui tu avances jour après jour, est l'un des apôtres de Jésus de Nazareth.

A la suite de saint Jacques, mets tes pas dans ceux de l'Apôtre, rejoins la cohorte innombrable de ceux et de celles qui suivent le Seigneur Jésus, attentifs à sa parole sans égale, mets-toi à son école pour tenter de vivre comme il a vécu. Tu trouveras la paix et la joie dans ta vie quotidienne, tu en seras le messager.

Puisses tu trouver dans le diocèse d'Auch un accueil chaleureux, fraternel et attentif à ta recherche."

               --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mgr Robert SARRABERE, évêque d'Aire et Dax:

"Toi, le pèlerin des temps modernes, En pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques, Qui que tu sois, d'où que tu viennes, Laisse-toi guider vers le "champ de l'Etoile".. Compo..Stella.

Tu y trouveras la source fraîche du pardon et de la paix!

Marche vers la splendeur de ton Dieu... Il ne te décevra pas !"

               --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mgr Pierre MOLERES, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron:

"Il est des marches où l'on se fuit, où l'on se perd: lassitude et tentations, doutes et déroute... Il est des marches d'espérance et de joie où l'on se cherche et l'on se trouve. Il est des marches où Dieu nous trouve dans un exode décapant et libérateur.

Marcheur, deviens pèlerin: Jésus marche avec toi .. dans la caravane-Eglise, il te mène déjà vers la Jérusalem du ciel où Dieu se prépare à te restaurer, te combler."

            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

        retour à Q.Culture spirit

                                                                       13/03/2006

delhommeb at wanadoo.fr