Vitrail St Jacques : Chartres

 

                                    Vie de saint Jacques le Majeur, cathédrale de Chartres

 

  http://www.vitraux-chartres.fr/vitraux/vitrail_vie_st_jacques_majeur/index.htm

 

  Ce vitrail (1210-1225) est consacré à l’apôtre Jacques. Il est placé dans le déambulatoire, contre la chapelle des apôtres où tous n’avaient pu trouver place, et à côté de celui de Charlemagne, car une légende de 1060-1090 attribue à Charlemagne la délivrance du tombeau de saint Jacques.

 

                                                  

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  1- Donateurs : les pelletiers (fourreurs)

                              

  Un acheteur s'est rendu chez le fourreur, et s'est déganté pour mieux juger du moelleux de la pièce présentée, encore pliée, par le marchand. Il s'agit d'une pièce de vair ou d'hermine. Un commis cherche, dans un coffre rose dont on distingue les pentures de fer forgé, d'autres fourrures à présenter au client. Celui-ci est suivi par un autre personnage, un valet peut-être.

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  2- Donateurs : les drapiers

                              

  La scène se passe dans la boutique du drapier. Un client, à l'extrême droite, vêtu d'une robe et d'un manteau, est coiffé d'une sorte de bonnet conique. Il écoute le vendeur argumenter de la qualité de la pièce d'étoffe, et en même temps, il aune le drap avec une sorte de règle qu'il tient tendue. Il est aidé par un valet, que caractérise le gant passé à sa ceinture.

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  3 - Le Christ remet un bâton à saint Jacques                      

  Cette scène évoque l'envoi en mission de Jacques. Selon la légende, à la dispersion des apôtres, Jacques le Majeur fut chargé d'évangéliser l'Espagne. C'est sans doute sur le rivage rocailleux de la Galice que se situe cette scène : l'apôtre est assis sur un rocher qui émerge de l'eau. Le Christ se dirige vers lui en le bénissant et semblant marcher sur les flots. Il lui présente son ordre de mission sous forme d'un bâton.

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  4 - Saint Jacques prêche dans une synagogue

                                

  Après sept années en Espagne, saint Jacques revint en Samarie.

  "Jacques avait entrepris l'évangélisation de la Judée et de la Samarie. Il prenait la parole dans les synagogues et montrait à ses auditeurs comment les prophéties avaient eu leur accomplissement en Jésus-Christ".

  Au-delà de ce texte, l'image est ici très symbolique. Saint Jacques, qui a revêtu la tunique et le manteau du Christ de la scène précédente, enseigne assis sur un autel et élève un calice.

  Par ce calice, il semble leur expliquer que les prophéties se sont réalisées en Jésus-Christ qui a versé son sang sur la croix, et qui, ressuscité, est toujours présent dans l'Eucharistie.

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  5 - Hermogène envoie Philétus contredire saint Jacques

                                 

  Les scènes suivantes (de 5 à 20) illustrent la curieuse légende de la conversion d'un magicien, Herrnogène.

Un magicien, nommé Hermogêne, envoya son disciple Philétus pour le convaincre d'erreur".

  Le magicien Hermogène est assis sur une sorte de trône, les jambes croisées en signe d'autorité. Le magicien, le doigt pointé, commande à son jeune disciple Philétus d'aller discuter avec l'Apôtre, dont les propos le gênent et qui éclipse ses propres talents. Les ordres qu'il donne sont dictés par un diablotin vert, perché sur le dossier du trône. Philétus serre contre lui un livre de magie.

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  6 - Philétus rencontre saint Jacques

                    

  Jacques est assis, accompagné d'un disciple. Philétus se tient devant lui, présentant son livre de magie comme seul argument. Saint Jacques et son compagnon dominent le magicien qui décide de se convertir.

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  7 - Philétus retourne vers son maître

                            

  "Philétus, après avoir discuté avec l'apôtre et vu les prodiges qu'il accomplissait, revint vers Hermogène et lui déclara qu'il était prét à se faire disciple du Christ".

  Arrivé devant son ancien maître, Philétus argumente et énumère les raisons qui l'ont amené à vouloir devenir disciple du Christ, comme le montre son comput digital. Herrnogène, assis sur son trône, est toujours inspiré par un petit diable qui lui chuchote à l'oreille.

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  8. Hermogène jette un sort à Philétus

                            

  Le magicien, par la vertu de ses sortilèges, le mit dans l'impossibilité de faire un mouvement, et lui dit: "Nous allons voir si ton Jacques est capable de te délivrer".

  Hermogène est furieux de la conversion de Philétus. S'aidant des formules magiques contenues dans le livre qu'il brandit, il ensorcelle Philétus qui est à terre, endormi, paralysé.

  Le petit diable, qui lui conseillait le mal, participe maintenant à l'action maléfique. Il porte à l'arrière-train une aile, signe des anges déchus. Ses jambes et ses longs bras encadrent la tête de Philétus, indiquant que ce dernier est sous sa totale influence. Toutefois, cela lui demande de gros efforts, car son visage, qui porte une grande oreille, est tout rouge.

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  9 - Un serviteur est envoyé auprès de saint Jacques

                            

  "Puis il envoya un serviteur raconter la chose à l'apôtre Jacques qui se contenta de faire parvenir son mouchoir (sudarium) à Philétus. Qu'il le reçoive, dit-il au serviteur, et qu'il fasse cette prière ,‘ le Seigneur Jésus-Christ relève ceux qui sont tombés, il délie ceux qui sont enchaînés".

  Saint Jacques est assis, portant le livre. Il lève la main pour renvoyer le serviteur qui se tient devant lui, et qui porte, plié sur son bras, le linge que Jacques lui a remis.

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  10- Guérison de Philétus

                           

  "Au seul contact du mouchoir, Philêtus fut délivré".

  Comme aimanté par l'étoffe que tient un homme barbu, Philétus se relève au grand étonnement d'Hermogène et de son serviteur. Le diablotin jaune qui le maintenait à terre s'échappe, en se grattant la tête en signe de désespoir. Saint Jacques l'a vaincu.

  Le linge déployé ressemble plutôt à la tunique du saint qui aurait le pouvoir de guérir, allusion peut-être à la relique de Chartres ?

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  11 - Hermogène appelle les démons à son secours

                   

  "Hermogène n'avait pu épuiser les ressources de sont art, Il évoqua des démons et leur ordonna d'amener Jacques et Philétus".

  Hermogène est assis sur son trône, il brandit son grimoire grand ouvert, et donne des ordres à deux démons qui l'entourent; l'un est vert avec la tête rouge, et l'autre est rouge avec la tête verte. Hermogène les envoie chercher Jacques et Philétus.

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  12- Les démons devant saint Jacques

                                

  "Arrivés au lieu où l'apôtre priait, les démons lui dirent : Jacques, apôtre de Dieu, aie pitié de nous, Hermogêne nous a envoyés pour que nous t'amenions à lui avec Rhilétus, mais l'ange du Seigneur nous a liés avec des chaînes brûlantes et nous souffrons cruellement".

   Jacques est assis, tenant toujours son livre. Les deux démons se tiennent devant lui, collés l'un à l'autre, des langues de feu au dessus de leurs têtes. La douleur les a rendus cadavériques et grimaçants. Ils supplient saint Jacques d'atténuer leurs souffrances.

  "Que l'ange du Seigneur vous défie, dit Jacques. Retournez d'où vous venez. Liez Hermogêne et amenez-le moi".

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  13 - Les diables emmènent le magicien

                              

  "Les démons firent ce qui leur était ordonné : ils saisirent Hermogène, lui lièrent tes mains derrière le dos, et l'amenèrent à saint Jacques".

  Les diables, qui sont passés au service de saint Jacques, se sont saisis d'Herrnogène. L'un d'eux tire violemment sur la corde qui attache les mains du magicien derrière son dos. La curieuse position de son corps et de sa tête a pour but de mettre en évidence ses mains liées. Les diables, munis de bâtons, ont un visage presque souriant, ils ont retrouvé une certaine sérénité.

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  14 - Herrnogène est confronté à saint Jacques

                       

  Le magicien est fermement maintenu par les deux diables. L'un a passé la corde qui ligote les mains d'Hermogêne autour de ses propres poignets. L'autre le maintient par l'épaule. Tous deux reconnaissent l'autorité de saint Jacques, l'un s'est même agenouillé.

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  15 - Conversion d'Hermogène

                        

  Jacques, suivant l'enseignement du Christ, va rendre le bien pour le mal. Il demande aux démons de délier Hermogène à qui il dit "Va librement où tu voudras ; car nous n'avons pas pour principe de convenir quelqu'un malgré lui".

  Herrnogêne n'est plus sous la coupe des démons qui ont disparu. Il est assis en face de saint Jacques, et discute calmement avec lui. Jacques lui explique les Ecritures, Hermogène est converti. Philétus semble très perplexe en écoutant leurs propos.

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  16 - Herrnogène s'apprête à jeter au feu ses grimoires

                            

  Philétus aide son maître à porter tous ses livres de magie. Hermogêne s'apprête à en jeter deux dans un brasier. Jacques, le doigt levé vers le ciel, semble inspiré par une voix divine. Il le dissuade de les brûler, et lui demande de jeter ses livres à la mer. En effet, en se consumant, les grimoires pourraient dégager une fumée nocive empreinte de magie, qui pourrait contaminer certaines personnes.

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  17 - Hermogène jette ses livres à la mer

                         

  "De crainte que cette opération ne causât quelques dommages, Jacques lui ordonna de les jeter à la mer".

Hermogène est monté dans une barque et vide le sac contenant ses livres de magie. Il regarde vers la rive où sont restés Philétus et saint Jacques. Celui-ci serre contre lui le livre de la vraie Foi, et donne clairement l'ordre à Hermogène de jeter les grimoires à la mer. Une hauteur rouge où se dresse un arbre, également rouge, sépare les acteurs, comme un dernier rappel du feu de la sorcellerie ?

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  18- Herrnogène aux pieds de saint Jacques

                          

  "Quand ce fut fait, Herrnogène se précipita à ses pieds : J'ai brûlé, dit-il, mes livres impies, j'ai renoncé à tous les artifices du démon".

  Hermogène et Philétus sont convertis, et reconnaissent la vérité de l'enseignement de saint Jacques. Agenouillés, ils semblent implorer son pardon, et le remercier d'avoir répondu à la haine par l'amour, Saint Jacques, dont la représentation est imposante par rapport aux deux nouveaux disciples, les bénit, le livre dans l'autre main.

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  19 - Hermogène brise une idole

                      

  "Brise l'idole dont tu te servais pour pratiquer l'art de la divination et distribue en aumône l'argent que t'a rapporté ton art maudit. Hermogéne obéit et devint un serviteur de Dieu".

  Accompagné de saint Jacques qui tient à vérifier la véracité du repentir du magicien, Hermogène s'approche d'une idole en or posée sur une colonne et portant dans chaque main une coupe pour recueillir les offrandes. Hermogène s'est muni d'une hache, et s'apprête à détruire l'idole.

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  20 - Herrnogène annonce sa conversion à ses anciens adeptes

                                  

  L'apôtre lui a dit "Va trouver ceux que tu as induits en erreur, et dis-leur que tu ne crois plus ce que tu leur as enseigné".

  Devant un groupe d'auditeurs très différents les uns des autres, Hermogène lève le doigt en l'air pour bien affirmer sa nouvelle foi. Un juif, portant le voile, se tourne vers les autres avec le même mouvement du doigt, comme pour transmettre aux autres la foi nouvelle d'Hermogène.

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  21 - Saint Jacques est emprisonné

                                 

  La Passion de saint Jacques s'inspire du récit des Actes des Apôtres 12, 1-2. Elle est rapportée par les anciens livres liturgiques.

  "Irrités des conversions que produisait la prédication de saint Jacques, les juifs gagnèrent, à prix d'argent, les centurions qui étaient à la tête de la garnison de Jérusalem ; ceux-ci jetèrent l'apôtre en prison".

  Un soldat, armé d'un bâton, pousse saint Jacques pour le faire entrer par la porte rouge d'une prison, représentée comme à l'habitude par un édifice crénelé. Le juif qui a demandé l'arrestation de l'apôtre se tient derrière le garde. Jacques semble courber l'échine sous le poids de ce châtiment.

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  22 - Saint Jacques prêche de sa prison

                       

  Le récit continue ainsi : "Bientôt, on l'en fit sortir, conformément à la loi, pour lui demander compte de sa conduite. Jacques prononça alors, en présence de ses contradicteurs, un long discours - imité de celui de saint Etienne - pour se justifier et prouver la divinité du Christ".

  Le verrier a pris quelque liberté avec le texte. C'est en effet de l'intérieur d'une tour crénelée, qui représente la prison, que le buste de saint Jacques apparaît pour prononcer sa prédication. Deux personnages sont venus l'écouter. L'un porte un bonnet juif; le second, qui porte un voile rose sur une tunique verte, semble être celui qui avait fait jeter saint Jacques en prison dans la scène précédente. Peut-être est-il saisi par le repentir, et prêt à se convertir ...

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  23 - Comparution devant Hérode

                         

  "Voyant que /a parole de Jacques allait produire de nouvelles conversions, Abiathar, grand prêtre en charge cette année-là, souleva le peuple contre lui".

  Ainsi les Juifs, avec à leur tête le scribe Josias, le firent arrêter.

  "L'apôtre fut conduit, la corde au cou, au prétoire d'Hérode, fils d'Archélatis, qui ordonna de le décapiter". Hérode, couronné, est assis sur son trône; le doigt levé, il donne l'ordre de décapiter l'apôtre qui se tient devant lui, la corde au cou. Un garde, sans doute Josias, tire la corde. Derrière lui se trouve un autre personnage, peut-être le grand prêtre Abiathar.

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  24 - Rencontre avec un paralytique

                          

  "Comme on le menait au supplice, il rencontra un paralytique qui le supplia en ces termes : saint Jacques, apôtre de Jésus-Christ, délivre-moi des souffrances dont tous mes membres sont torturés".

  Saint Jacques est encadré par deux gardes, l'un tient un bâton, et l'autre, sans doute Josias, tire la corde qu'il a au cou pour le mener sur les lieux du supplice. Le grand prêtre marche derrière.

  Saint Jacques se retourne et bénit un paralytique, à peine vêtu, qui l'a apostrophé. Celui-ci a les jambes complètement déformées, et joint les mains pour supplier l'apôtre. Deux petits tréteaux dont il se sert pour se déplacer sont posés devant lui.

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  25 - Guérison du paralytique

                          

  "Au nom de Jésus-Christ pour qui je marche au supplice, répondit saint Jacques, lève-toi et bénis le nom du Seigneur".

   Aussitôt l'infirme se leva, courut et bénit le nom du Seigneur.. Saint Jacques bénit l'infirme, à genoux devant lui, et l'invite à se relever. Celui-ci, en signe de reconnaissance, semble lui offrir sa canne devenue inutile. La main de Dieu sort d'une nuée, rappelant que c'est Dieu qui transmet à l'apôtre son pouvoir de guérir. Les trois personnages qui le conduisaient au supplice se sont arrêtés, pleins d'étonnement et d'admiration.

  "A la vue de ce miracle, le pharisien Josias - celui qui avait passé la corde au cou de Jacques - fut, lui aussi, touché par la grâce".

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  26 - Josias, converti, est frappé par un bourreau

                          

  "Jacques, voyant que le cœur de Josias avait été visité par le Seigneur, lui dit "Crois-tu que le Seigneur Jésus-Chnst, crucifié par les Juifs, est le Fils de Dieu ?". "Je le crois", répondit Josias. Abiathar le fit alors frapper au visage, et envoya solliciter d'Hérode l'ordre de le décoller".

   Josias s'est converti à la vue du prodige opéré par l'apôtre, et l'a déclaré publiquement. En présence du grand prêtre magnifiquement vêtu et de deux autres personnages portant le voile, il est frappé violemment par un bourreau qui le tire par les cheveux, pour l'obliger à tourner la tête vers lui. Son visage est rougi par le sang.

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  27 - Saint Jacques et Josias sont conduits au supplice

                      

  Jacques et Josias sont maintenant liés tous les deux par la même corde que tire un garde armé d'un bâton. Ils sont emmenés ensemble au supplice. Le bourreau ferme la marche, une épée sur l'épaule.

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  28 - Josias est décapité

                                      

  Assis, les jambes croisées en signe d'autorité, Hérode ordonne le supplice de Josias d'un doigt levé. Il tient une épée en guise de sceptre.

  Le nouveau converti a les yeux bandés; il est penché en avant, acceptant le martyre, et prêt à recevoir le coup fatal. Le bourreau brandit déjà son épée.

  La main de Dieu sort de la nuée, elle apporte la couronne du martyre.

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  29 - Décollation de saint Jacques

                                 

  Saint Jacques, les yeux bandés, est à genoux, les mains tendues dans une dernière prière. Le bourreau, qui lève son épée, va lui assener le coup fatal. La main de Dieu bénit le martyr. Jacques fut le premier apôtre à offrir sa vie en martyr.

  C'était en l'an 43 à Jérusalem, sous Hérode Agrippa.

  Jacques était un personnage impulsif, passionné et véhément. C'est sans doute pourquoi Hérode le fit rapidement exécuter à titre d'exemple, afin de calmer les juifs et d'effrayer les premiers chrétiens.

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  30 - Christ bénissant

                     

  Le Christ est assis sur une nuée qui repose sur l'arche d'un pont, entre deux candélabres à trois branches. Il tient le globe du monde dans la main gauche, et lève la main droite pour bénir les deux martyrs.

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                                                                       13/11/2012

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