Vie
de saint Jacques le Majeur, cathédrale de Chartres
http://www.vitraux-chartres.fr/vitraux/vitrail_vie_st_jacques_majeur/index.htm
Ce
vitrail (1210-1225) est consacré à l’apôtre Jacques.
Il est placé dans le déambulatoire, contre la chapelle
des apôtres où tous n’avaient pu trouver place,
et à côté de celui de Charlemagne, car une légende
de 1060-1090 attribue à Charlemagne la délivrance
du tombeau de saint Jacques.

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1-
Donateurs : les pelletiers (fourreurs)

Un
acheteur s'est rendu chez le fourreur, et s'est
déganté pour mieux juger du moelleux de la pièce
présentée, encore pliée, par le marchand. Il s'agit
d'une pièce de vair ou d'hermine. Un commis cherche,
dans un coffre rose dont on distingue les pentures
de fer forgé, d'autres fourrures à présenter au
client. Celui-ci est suivi par un autre personnage,
un valet peut-être.
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2-
Donateurs : les drapiers

La
scène se passe dans la boutique du drapier. Un client,
à l'extrême droite, vêtu d'une robe et d'un manteau,
est coiffé d'une sorte de bonnet conique. Il écoute
le vendeur argumenter de la qualité de la pièce
d'étoffe, et en même temps, il aune le drap avec
une sorte de règle qu'il tient tendue. Il est aidé
par un valet, que caractérise le gant passé à sa
ceinture.
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3
- Le Christ remet un bâton à saint Jacques 
Cette
scène évoque l'envoi en mission de Jacques. Selon
la légende, à la dispersion des apôtres, Jacques
le Majeur fut chargé d'évangéliser l'Espagne. C'est
sans doute sur le rivage rocailleux de la Galice
que se situe cette scène : l'apôtre est assis sur
un rocher qui émerge de l'eau. Le Christ se dirige
vers lui en le bénissant et semblant marcher sur
les flots. Il lui présente son ordre de mission
sous forme d'un bâton.
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4
- Saint Jacques prêche dans une synagogue

Après
sept années en Espagne, saint Jacques revint en
Samarie.
"Jacques
avait entrepris l'évangélisation de la Judée et
de la Samarie. Il prenait la parole dans les synagogues
et montrait à ses auditeurs comment les prophéties
avaient eu leur accomplissement en Jésus-Christ".
Au-delà
de ce texte, l'image est ici très symbolique. Saint
Jacques, qui a revêtu la tunique et le manteau du
Christ de la scène précédente, enseigne assis sur
un autel et élève un calice.
Par
ce calice, il semble leur expliquer que les prophéties
se sont réalisées en Jésus-Christ qui a versé son
sang sur la croix, et qui, ressuscité, est toujours
présent dans l'Eucharistie.
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5
- Hermogène envoie Philétus contredire saint Jacques

Les
scènes suivantes (de 5 à 20) illustrent la curieuse
légende de la conversion d'un magicien, Herrnogène.
Un
magicien, nommé Hermogêne, envoya son disciple Philétus
pour le convaincre d'erreur".
Le
magicien Hermogène est assis sur une sorte de trône,
les jambes croisées en signe d'autorité. Le magicien,
le doigt pointé, commande à son jeune disciple Philétus
d'aller discuter avec l'Apôtre, dont les propos
le gênent et qui éclipse ses propres talents. Les
ordres qu'il donne sont dictés par un diablotin
vert, perché sur le dossier du trône. Philétus serre
contre lui un livre de magie.
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6
- Philétus rencontre saint Jacques

Jacques
est assis, accompagné d'un disciple. Philétus se
tient devant lui, présentant son livre de magie
comme seul argument. Saint Jacques et son compagnon
dominent le magicien qui décide de se convertir.
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7
- Philétus retourne vers son maître

"Philétus,
après avoir discuté avec l'apôtre et vu les prodiges
qu'il accomplissait, revint vers Hermogène et lui
déclara qu'il était prét à se faire disciple du
Christ".
Arrivé
devant son ancien maître, Philétus argumente et
énumère les raisons qui l'ont amené à vouloir devenir
disciple du Christ, comme le montre son comput digital.
Herrnogène, assis sur son trône, est toujours inspiré
par un petit diable qui lui chuchote à l'oreille.
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8.
Hermogène jette un sort à Philétus

Le
magicien, par la vertu de ses sortilèges, le mit
dans l'impossibilité de faire un mouvement, et lui
dit: "Nous allons voir si ton Jacques est capable
de te délivrer".
Hermogène
est furieux de la conversion de Philétus. S'aidant
des formules magiques contenues dans le livre qu'il
brandit, il ensorcelle Philétus qui est à terre,
endormi, paralysé.
Le
petit diable, qui lui conseillait le mal, participe
maintenant à l'action maléfique. Il porte à l'arrière-train
une aile, signe des anges déchus. Ses jambes et
ses longs bras encadrent la tête de Philétus, indiquant
que ce dernier est sous sa totale influence. Toutefois,
cela lui demande de gros efforts, car son visage,
qui porte une grande oreille, est tout rouge.
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9
- Un serviteur est envoyé auprès de saint Jacques
"Puis
il envoya un serviteur raconter la chose à l'apôtre
Jacques qui se contenta de faire parvenir son mouchoir
(sudarium) à Philétus. Qu'il le reçoive, dit-il
au serviteur, et qu'il fasse cette prière ,‘ le
Seigneur Jésus-Christ relève ceux qui sont tombés,
il délie ceux qui sont enchaînés".
Saint
Jacques est assis, portant le livre. Il lève la
main pour renvoyer le serviteur qui se tient devant
lui, et qui porte, plié sur son bras, le linge que
Jacques lui a remis.
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10-
Guérison de Philétus

"Au
seul contact du mouchoir, Philêtus fut délivré".
Comme
aimanté par l'étoffe que tient un homme barbu, Philétus
se relève au grand étonnement d'Hermogène et de
son serviteur. Le diablotin jaune qui le maintenait
à terre s'échappe, en se grattant la tête en signe
de désespoir. Saint Jacques l'a vaincu.
Le
linge déployé ressemble plutôt à la tunique du saint
qui aurait le pouvoir de guérir, allusion peut-être
à la relique de Chartres ?
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11
- Hermogène appelle les démons à son secours

"Hermogène
n'avait pu épuiser les ressources de sont art, Il
évoqua des démons et leur ordonna d'amener Jacques
et Philétus".
Hermogène
est assis sur son trône, il brandit son grimoire
grand ouvert, et donne des ordres à deux démons
qui l'entourent; l'un est vert avec la tête rouge,
et l'autre est rouge avec la tête verte. Hermogène
les envoie chercher Jacques et Philétus.
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12-
Les démons devant saint Jacques

"Arrivés
au lieu où l'apôtre priait, les démons lui dirent
: Jacques, apôtre de Dieu, aie pitié de nous, Hermogêne
nous a envoyés pour que nous t'amenions à lui avec
Rhilétus, mais l'ange du Seigneur nous a liés avec
des chaînes brûlantes et nous souffrons cruellement".
Jacques
est assis, tenant toujours son livre. Les deux démons
se tiennent devant lui, collés l'un à l'autre, des
langues de feu au dessus de leurs têtes. La douleur
les a rendus cadavériques et grimaçants. Ils supplient
saint Jacques d'atténuer leurs souffrances.
"Que
l'ange du Seigneur vous défie, dit Jacques. Retournez
d'où vous venez. Liez Hermogêne et amenez-le moi".
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13
- Les diables emmènent le magicien

"Les
démons firent ce qui leur était ordonné : ils
saisirent Hermogène, lui lièrent tes mains derrière
le dos, et l'amenèrent à saint Jacques".
Les
diables, qui sont passés au service de saint Jacques,
se sont saisis d'Herrnogène. L'un d'eux tire violemment
sur la corde qui attache les mains du magicien derrière
son dos. La curieuse position de son corps et de
sa tête a pour but de mettre en évidence ses mains
liées. Les diables, munis de bâtons, ont un visage
presque souriant, ils ont retrouvé une certaine
sérénité.
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14
- Herrnogène est confronté à saint Jacques

Le
magicien est fermement maintenu par les deux diables.
L'un a passé la corde qui ligote les mains d'Hermogêne
autour de ses propres poignets. L'autre le maintient
par l'épaule. Tous deux reconnaissent l'autorité
de saint Jacques, l'un s'est même agenouillé.
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15
- Conversion d'Hermogène

Jacques,
suivant l'enseignement du Christ, va rendre le bien
pour le mal. Il demande aux démons de délier Hermogène
à qui il dit "Va librement où tu voudras ;
car nous n'avons pas pour principe de convenir quelqu'un
malgré lui".
Herrnogêne
n'est plus sous la coupe des démons qui ont disparu.
Il est assis en face de saint Jacques, et discute
calmement avec lui. Jacques lui explique les Ecritures,
Hermogène est converti. Philétus semble très perplexe
en écoutant leurs propos.
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16
- Herrnogène s'apprête à jeter au feu ses grimoires

Philétus
aide son maître à porter tous ses livres de magie.
Hermogêne s'apprête à en jeter deux dans un brasier.
Jacques, le doigt levé vers le ciel, semble inspiré
par une voix divine. Il le dissuade de les brûler,
et lui demande de jeter ses livres à la mer. En
effet, en se consumant, les grimoires pourraient
dégager une fumée nocive empreinte de magie, qui
pourrait contaminer certaines personnes.
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17
- Hermogène jette ses livres à la mer

"De
crainte que cette opération ne causât quelques dommages,
Jacques lui ordonna de les jeter à la mer".
Hermogène
est monté dans une barque et vide le sac contenant
ses livres de magie. Il regarde vers la rive où
sont restés Philétus et saint Jacques. Celui-ci
serre contre lui le livre de la vraie Foi, et donne
clairement l'ordre à Hermogène de jeter les grimoires
à la mer. Une hauteur rouge où se dresse un arbre,
également rouge, sépare les acteurs, comme un dernier
rappel du feu de la sorcellerie ?
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18-
Herrnogène aux pieds de saint Jacques

"Quand
ce fut fait, Herrnogène se précipita à ses pieds
: J'ai brûlé, dit-il, mes livres impies, j'ai renoncé
à tous les artifices du démon".
Hermogène
et Philétus sont convertis, et reconnaissent la
vérité de l'enseignement de saint Jacques. Agenouillés,
ils semblent implorer son pardon, et le remercier
d'avoir répondu à la haine par l'amour, Saint Jacques,
dont la représentation est imposante par rapport
aux deux nouveaux disciples, les bénit, le livre
dans l'autre main.
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19
- Hermogène brise une idole

"Brise
l'idole dont tu te servais pour pratiquer l'art
de la divination et distribue en aumône l'argent
que t'a rapporté ton art maudit. Hermogéne obéit
et devint un serviteur de Dieu".
Accompagné
de saint Jacques qui tient à vérifier la véracité
du repentir du magicien, Hermogène s'approche d'une
idole en or posée sur une colonne et portant dans
chaque main une coupe pour recueillir les offrandes.
Hermogène s'est muni d'une hache, et s'apprête à
détruire l'idole.
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20
- Herrnogène annonce sa conversion à ses anciens
adeptes

L'apôtre
lui a dit "Va trouver ceux que tu as induits
en erreur, et dis-leur que tu ne crois plus ce que
tu leur as enseigné".
Devant
un groupe d'auditeurs très différents les uns des
autres, Hermogène lève le doigt en l'air pour bien
affirmer sa nouvelle foi. Un juif, portant le voile,
se tourne vers les autres avec le même mouvement
du doigt, comme pour transmettre aux autres la foi
nouvelle d'Hermogène.
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21
- Saint Jacques est emprisonné

La
Passion de saint Jacques s'inspire du récit des
Actes des Apôtres 12, 1-2. Elle est rapportée par
les anciens livres liturgiques.
"Irrités
des conversions que produisait la prédication de
saint Jacques, les juifs gagnèrent, à prix d'argent,
les centurions qui étaient à la tête de la garnison
de Jérusalem ; ceux-ci jetèrent l'apôtre en prison".
Un
soldat, armé d'un bâton, pousse saint Jacques pour
le faire entrer par la porte rouge d'une prison,
représentée comme à l'habitude par un édifice crénelé.
Le juif qui a demandé l'arrestation de l'apôtre
se tient derrière le garde. Jacques semble courber
l'échine sous le poids de ce châtiment.
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22
- Saint Jacques prêche de sa prison

Le
récit continue ainsi : "Bientôt, on l'en fit
sortir, conformément à la loi, pour lui demander
compte de sa conduite. Jacques prononça alors, en
présence de ses contradicteurs, un long discours
- imité de celui de saint Etienne - pour se justifier
et prouver la divinité du Christ".
Le
verrier a pris quelque liberté avec le texte. C'est
en effet de l'intérieur d'une tour crénelée, qui
représente la prison, que le buste de saint Jacques
apparaît pour prononcer sa prédication. Deux personnages
sont venus l'écouter. L'un porte un bonnet juif;
le second, qui porte un voile rose sur une tunique
verte, semble être celui qui avait fait jeter saint
Jacques en prison dans la scène précédente. Peut-être
est-il saisi par le repentir, et prêt à se convertir
...
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23
- Comparution devant Hérode

"Voyant
que /a parole de Jacques allait produire de nouvelles
conversions, Abiathar, grand prêtre en charge cette
année-là, souleva le peuple contre lui".
Ainsi
les Juifs, avec à leur tête le scribe Josias, le
firent arrêter.
"L'apôtre
fut conduit, la corde au cou, au prétoire d'Hérode,
fils d'Archélatis, qui ordonna de le décapiter".
Hérode, couronné, est assis sur son trône; le doigt
levé, il donne l'ordre de décapiter l'apôtre qui
se tient devant lui, la corde au cou. Un garde,
sans doute Josias, tire la corde. Derrière lui se
trouve un autre personnage, peut-être le grand prêtre
Abiathar.
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24
- Rencontre avec un paralytique

"Comme
on le menait au supplice, il rencontra un paralytique
qui le supplia en ces termes : saint Jacques, apôtre
de Jésus-Christ, délivre-moi des souffrances dont
tous mes membres sont torturés".
Saint
Jacques est encadré par deux gardes, l'un tient
un bâton, et l'autre, sans doute Josias, tire la
corde qu'il a au cou pour le mener sur les lieux
du supplice. Le grand prêtre marche derrière.
Saint
Jacques se retourne et bénit un paralytique, à peine
vêtu, qui l'a apostrophé. Celui-ci a les jambes
complètement déformées, et joint les mains pour
supplier l'apôtre. Deux petits tréteaux dont il
se sert pour se déplacer sont posés devant lui.
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25
- Guérison du paralytique

"Au
nom de Jésus-Christ pour qui je marche au supplice,
répondit saint Jacques, lève-toi et bénis le nom
du Seigneur".
Aussitôt
l'infirme se leva, courut et bénit le nom du Seigneur..
Saint Jacques bénit l'infirme, à genoux devant lui,
et l'invite à se relever. Celui-ci, en signe de
reconnaissance, semble lui offrir sa canne devenue
inutile. La main de Dieu sort d'une nuée, rappelant
que c'est Dieu qui transmet à l'apôtre son pouvoir
de guérir. Les trois personnages qui le conduisaient
au supplice se sont arrêtés, pleins d'étonnement
et d'admiration.
"A
la vue de ce miracle, le pharisien Josias - celui
qui avait passé la corde au cou de Jacques - fut,
lui aussi, touché par la grâce".
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26
- Josias, converti, est frappé par un bourreau

"Jacques,
voyant que le cœur de Josias avait été visité par
le Seigneur, lui dit "Crois-tu que le Seigneur
Jésus-Chnst, crucifié par les Juifs, est le Fils
de Dieu ?". "Je le crois", répondit
Josias. Abiathar le fit alors frapper au visage,
et envoya solliciter d'Hérode l'ordre de le décoller".
Josias
s'est converti à la vue du prodige opéré par l'apôtre,
et l'a déclaré publiquement. En présence du grand
prêtre magnifiquement vêtu et de deux autres personnages
portant le voile, il est frappé violemment par un
bourreau qui le tire par les cheveux, pour l'obliger
à tourner la tête vers lui. Son visage est rougi
par le sang.
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27
- Saint Jacques et Josias sont conduits au supplice

Jacques
et Josias sont maintenant liés tous les deux par
la même corde que tire un garde armé d'un bâton.
Ils sont emmenés ensemble au supplice. Le bourreau
ferme la marche, une épée sur l'épaule.
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28
- Josias est décapité

Assis,
les jambes croisées en signe d'autorité, Hérode
ordonne le supplice de Josias d'un doigt levé. Il
tient une épée en guise de sceptre.
Le
nouveau converti a les yeux bandés; il est penché
en avant, acceptant le martyre, et prêt à recevoir
le coup fatal. Le bourreau brandit déjà son épée.
La
main de Dieu sort de la nuée, elle apporte la couronne
du martyre.
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29
- Décollation de saint Jacques

Saint
Jacques, les yeux bandés, est à genoux, les mains
tendues dans une dernière prière. Le bourreau, qui
lève son épée, va lui assener le coup fatal. La
main de Dieu bénit le martyr. Jacques fut le premier
apôtre à offrir sa vie en martyr.
C'était
en l'an 43 à Jérusalem, sous Hérode Agrippa.
Jacques
était un personnage impulsif, passionné et véhément.
C'est sans doute pourquoi Hérode le fit rapidement
exécuter à titre d'exemple, afin de calmer les juifs
et d'effrayer les premiers chrétiens.
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30
- Christ bénissant

Le
Christ est assis sur une nuée qui repose sur l'arche
d'un pont, entre deux candélabres à trois branches.
Il tient le globe du monde dans la main gauche,
et lève la main droite pour bénir les deux martyrs.
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