Itinéraire de Senlis : § VII. De Santo-Domingo à Compostelle par Léon et Oviédo

 

                           § VII. De Santo-Domingo à Compostelle par Léon et Oviédo

  

 L'interprétation des toponymes entre crochets [ ] est de E. Müller

 

Si le pèlerin a dévotion de faire le voyage de Saint-Salvateur en la ville d'Oviédo aux Asturies, pour aller [de là] à Saint-Jacques il pourra prendre de la ville de Léon le chemin qui ensuit.

- De Léon à Albisac..................................................................................................2 l.

Commancement des basses Asturies ou les Estudes qui sont des lieux espouvantables pour les rochers.

- Mont Sainte-Marie [Santa Maria de Arvas]. Mandat. ..................................................2 l.

Cette montagne est en partie de roche creuse et on y va plus de 2 lieux en long, et dedans on y trouve plusieurs fleuves ou torrens qui la traversent.

Fin de la terre. icy est le commancement des hautes Asturies autrement les Estudes, qui sont les plus hautes montagnes d'Espagne.

- Passart [Pajares] ................................................................... ..............................7 l.

- Pont del Fiers [de les Sieres Puentes] .................. .................................................1 l.

- Camponnant [Carnpomanes] ..................................................................................2 l.

- Belle Siegne  .................................................................... ...................................1 I.

- Oviédo, V. de saint Salvateur, esvesché...................................................................3 l.

Voyez les saintes Reliques, entre autres 8 espines de la Couronne de N. S., du laict de la Vierge Marie, de la peau de saint Barthélemy et plusieurs autres saintes Reliques.

 

Chemin de Saint-Salvateur à Saint-Jacques .

- D'Oviédo au Pont de la Reyne il y a...........................................................................5 l.

- Grave [Grado] .......................................................................... ..............................4 l.

- Cornillant.................................................................................. .............................1/2 l.

- Magesine........................................................................... ....................................2 I.

- Moignac................................................................................ .................................2 l.

La montagne des 7 sœurs [les Sierros] est à gauche, qui est une des plus hautes.

- Le pont qui tramble..................................................................................... ............3 l.

Ce pont est de bois, de la longueur de 28 ou 30 toises, assis sur un fleuve ou plustot un torrent merveilleusement rapide et véhément qui descend des Asturies, et

tramble ordinairement à cause de sa grande longueur.

- Louarque [Loarca], B., sur le bord de la mer...............................................................2 l.

- Navia, B., sur le bord de la mer.................................................................................3 l.

- Porcy.......................................................................... ..........................................3 l.

- Rive Dieu [Rivadeo], V. et port de mer........................................................................2 l.1/2

- Sainte-Marie de la Pointe [de la Puente]. Il y a mandat. ..............................................2 l. 1/2

Fin des Asturies ou Estudes. Commancement de Galice.

- Ville noble......................................................................... .....................................2 l.

- Mont Denis, B. [? de mer] ........................................................................................2 l.

Icy est le mont Denier, fort à monter.

- Barbin        ....................................................................... .....................................1 l.

- Villabre.............................................................................. .....................................2 l.

- La Vente de labrade de Libouris.................................................................................3 l.

- Bétance, V. .................................................................................... ........................2 l.

- Travestes............................................................................... .................................3 l.

- Paulo.................................................................................. ...................................3 l.

- Sigonere............................................................................... ..................................2 l.

- Pont Sione........................................................................ ......................................2 l.

- La petite Montjoie..................................................................... ...............................1/2 l.

- Compostelle, V. ............................................................... ......................................1/2 l.

 

Après avoir rendu grâce a Dieu et à son apostre saint Jacques ou comme bon et fidel chrestien catholique disposera de sa conscience...

- ... le pèlerin pourra aller visiter la ville du patron ou padron anciennement appelée Iris Flave, distante de Compostelle de ..........................................................................................................4 l.

Ceste ville est un port de mer où arriva le corps de saint Jacques lorsqu'il fut apporté de Jérusalem en Espagne par ses disciples et là on voit la grande pierre où le dit saint fut posé, laquelle se forma en cercueil selon la forme dudit corps.

 

De là retournant â Compostelle après avoir visité les saints lieux et saintes Reliques qui y sont, faut prendre une lettre de confession ou certificat, qui se donne pour deux quartes ou deux sols dans la chapelle du Roy de France, qui est celle où tous les pellerins du monde qui vont à Saint-Jacques font leur dévotion.

    

  retour à it.Senlis

  home

                                                                       01/012/2011

delhommeb at wanadoo.fr