Confrérie de Tournai (Belgique)

 

              Description d'un manuscrit provenant de l'hôpital Saint-Jacques à Tournai. (1488)

                                                  M. le vicaire général Voisin

 

  Bulletin de la société historique et littéraire de Tournai, oct. 1863, t. IX

  Séance du Jeudi 2 Juillet 1863

  M. le vicaire général Voisin occupe le fauteuil

  M. Jules Wacquez, secrétaire

                                          -----------------------------------------------------------------

                                                    M. le vicaire général Voisin

 

  Parmi les manuscrits qui reposent aux archives de la commission des hospices de la ville de Tournay, il en est un fort remarquable, dont la première page est ornée de douze miniatures d'un assez beau travail. C'est le cartulaire de l'hôpital Saint-Jacques, écrit de la main d'un clerc nommé Gossel Maret en 1489....

 

     Pièces extraites du cartulaire de Tournai :

- Titre

- Ordonnances de la confrarie

- Nouveau confrère

- Requeste

- Lettres de Phelippes, roy de France

- Bulle du pape Eugène IV

- Gouvernement dudit hôpital

- Povres gens 

- Eauwe benoite

- Cloque au-dit hospital

- Miniatures d'un manuscrit

                                          ------------------------------------------------------------

  Titre

 

  C'est le cartulaire de lospital fondé en lonneur et à la reverence de Dieu notre Créateur et Monseigneur saint Jaques le grant situé en ceste ville et cyté de Tournay, demprès la porte valenchenoise. Contenant le fondation et amortissement diceluy, les status et ordonnances des Confrères et Consoers ordonnés par confraternité establie oudit hospital; les priviléges, gràces et pardons ottroyés ausdits confrères, consoers et autres bienfaiteurs audit hospital par Eugenius et Sextus en leurs vivans papes de Rome; la déclaration aussi de toutes les rentes héritables, terres, prés, masons, gardins et autres héritages appartenans à icelui et dont il possesse à ce jour de ce présent cartulaire fournie; la déclaration aussi des charges, dobis, messes et autres fondations dont ledit hospital est annuellement chargie et tenus de faire. Et autrement de pluiseurs et diverses autres materes comme cy-après est déclaré et renouvelé en lan de gràce mil cccc quatre vings et huit. Par honnourables hommes les douse maistres esleus pour ledit an au gouvernement et administration dudit hospital, dont les noms sont telz : Michiel de Grantmes, bourgois de Tournay et souverain maistre, Jehan le Heu, Pierre Gopin, Rasse du Flocy, Piérart Cordier, Bernard du Havron, Jaquemart Gillotin, Vinchant Vignon, Thiery Richart, Jehan de Lescluse, Miquiel Muchet et Jaspar Monturier.

  Lan de grace mil trois cent et dix neuf, par ung mardy prochain après les brandons, furent les quatre premières pières mises et assises pour le fondation del hospital fondé à l'onneur et révérence de nostre Seigneur Dieu et de Monseigneur saint Jaques le grant, situé en ceste dicte ville et cyté de Tournay, emprès le porte valenchenoise, comme le tout on troeuve par croniques.

 

  - voir Tournai titre PDF

                    --------------------------------------------------------------------------------------------------

  Ordonnances

 

  CE SONT LES ORDONNANCES ANCHIENNES DES CONFRÈRES DE LA CONFRARIE  MONSEIGNEUR SAINT-JACQUE

 

  Premiers, que tout li confrère qui seront en le ville de Tournay le jour Saint-Jaque soyent, tout à le cloque des ouvriers, al hospital Saint-Jaqueme pour convoyer le candeille au moustier saint et demeurent pour oïr le messe. Et puis après reviengnent al hospital Saint-Jaques, ainsi qu'il est acoustumé.

  Item, qu'il ne soit donné blanque coroie ne blanque verghe, fors as confrères de la confrarie Saint-Jaqueme.

  Item, que nul ne soit recheus en le ditte confrarie qu'il soit de maise renommée, de nul diffame et qui ne puissent souffrir les frais de ledite confrarie. Et si est assavoir que tout cil qui seront rechut soient rechut par le conseil des xij qui seront pour le temps eslut ou par le plus grant partie.

  Item, que nuls ne soit rechius qui ne paiece lx solz tournois pour l'entrée et v solz iij deniers maille tournois pour le mangier, si comme li autre, et qu'il promaiche lesdis v solz iij d. maille à payer cescun an, se povretés ne ly fait destourner ou il soit demourans huers du povoir de Tournay.

 

......etc - voir Tournai ordonnances PDF

                                 ------------------------------------------------------------------------------------

 

  Nouveau confrère

 

  LA TENEUR DES ORDONNANCES ET STATUS DE LA CONFRARIE DE MONSEIGNEUR SAINT-JACQUE A RECEVOIR UNG NOUVEAU CONFRERE OU CONSOER EN ICELLE CONFRARIE ET APPROUVEZ PAR MESSEIGNEURS DE CHAPITRE DE TOURNAY SELON LES BULLES OBTENUES DU PAPE DE ROME EN L'AN MIL CCCC SOIXANTE DIX NOEF.

 

  A l'honneur du Père, du Filz et du Saint Esprit, de la très-glorieuse Vierge Marie, et de Monseigneur saint Jaques le grant pour l'exauchement de Nostre Mère sainte Église et de la confrarie dudit saint Jaques ordonnée en l'ospital d'icelui en ceste ville et cité de Tournay emprès 1a porte Valenchenoise. S'ensiévent les ordonnances et status qui sont à tenir et observer à tous ceulx et celles qui enteront en laditte confrarie, avec certaines remonstrances de pluiseurs salutaires, méritoires et pittoiables oeuvres qui journellement se font et exercent oudjt hospital pour le salut de tous confrères et censoers de laditte confrarie.

 

........ etc - voir Tournai nouveau confrère PDF

                      --------------------------------------------------------------------------------------------------

  Requeste

 

  C'EST LE REQUESTE QUE SIRE JEHAN WETTINS ET PLUSIEURS AUTRES DES CONFRÈRES FISENT A TOUS LES CONCHITOIRES DE LE HALLE DE TOURNAY.

 

  Sacent tout cil qui sont et qui avenir sont : Que en l'onneur et en la remembrance de Dieu tout puissant et de la benoite glorieuse Vierge Marie, se chière mére, er de Monseigneur saint Jaques, Apostle, vinrent et se apparurent devant les prouvos, jurés et tout le conseil de le cyté de Tournay, sires Jehans Wettins li aisinés et plusieurs autres bonnes personnes dignes de foy, en supliant et requerrant ausdis conchitores qu'il leuir pleuist aconsentir, gréer et ottroyer de faire grâce à ceuls par quoy il peusssent faire et par édiffier une maison qui commenchié est pour herbregier, lever et couchier les povres trespassans en la maison que li dis sires Jehans Wettins avoit donnet pour ce faire séans à sainte Catherine et le gardin derière, tenans as murs de le ville à l'un lez et tal hiretage qui fu Jaquemon Morille à l'autre lés, et si s'estent chius hiretages par deriere jusques à le porte de Wasiers, à tel cens et à telles rentes que li dis héritages  doit par an.

 

........ etc - voir Tournai requeste PDF

                           -------------------------------------------------------------------------------------------

  Lettres de Phelippes, roy de France

 

  CEST LA TENEUR DES LETTRES D'AMORTISSEMENT FAIT PAR PHELIPPES, ROY DE FRANCE, DE LA MAISON ET POURPRIS DUDIT LIEU DE L'OSPITAL SAINT-JAQUES.

 

  Phelippe, par la grâce de Dieu, roy de France, savoir faisons à tous présents et à venir. Que comme nostre amé Jehan Wettin, citoyen de Tournay, meu de dévotion envers nostre Seigneur Jésus-Christ, ait ordonné et fait faire et édifier en ung sien manoir séans dedens les murs de Tournay , de lés la porte Valencenoise, ung hospital et icelui manoir avecques les jardins appartenant à icelui contenans tout ensemble quatre bonniers de tierre baillié et donné à tousjours mes pour fonder ledit hospital en l'onneur de Dieu et de saint Jaque et pour le salut de l'âme de lui, pour herbregier et gouverner les povres nostre Seigneur qui audit hospital vendront, si comme de par ledit Jehan nous a esté donné à entendre et supplié que nous le dit manoir vousissions amortir.

 

........ etc - voir Tournai Phelippes PDF

                         -------------------------------------------------------------------------------------

  Bulle du pape Eugène IV

 

  BULLE DU PAPE EUGÈNE IV QUI AUTORISE LA NOMINATION D'UN PRÊTRE SÉCULIER OU RÉGULIER POUR LES BESOINS SPIRITUELS DE L'HÔPITAL SAINT-JACQUES.

 

  Eugène évesque, serf des serviteurs de Dieu, aux chiers filtz et personnes universelles de ung et autre sexe de la confraternité de Saint-Jaque le maieur, dénommé l'ospital dudit saint en Tournay, salut et apostolique bénédiction. La purité do vostre dévotion requiert que à vos bons désirs nous donnons agréable assens, vous ottroyons favorablement ce par quoy puist estre pourveu au salut de vos ames et d'aultres dévotes personnes.

 

........ etc - voir Tournai bulle PDF

                           ---------------------------------------------------------------------------------------

  Gouvernement dudit hôpital

 

  ACCORS ENTRE LES CONFRÈRES ET CONSOEURS DE L'HÔPITAL SAINT-JACQUES, D'UNE PART, ET LES PRÉVÔTS JURÉS ET CONSAUX DE LA VILLE DE TOURNAI  D'AUTRE PART, AU SUJET DU GOUVERNEMENT DUDIT HÔPITAL.

 

  (Les échevins de Tournai s'étaient arrogé le droit de désigner un de leurs collègues pour gouverner et administrer, en remplacement des gouverneurs et du receveur-administrateur que les confrères et consoeurs avaient nommés, ainsi qu'il était d'usage de le faire chaque année. Sur la plainte de ces derniers, le roi ordonna à son bailli de Tournaisis d'assigner les parties par devant le parlement de Paris, pour vider le différend. Peu après intervint un accord qui attribua aux confrères et aux consoeurs la nomination des gouverneurs et du receveur, mais à charge par ce dernier de déposer son compte annuel au ferme (archives) des échevins.)

 

........ etc - voir Tournai gouvernement PDF

                        -------------------------------------------------------------------------------------------------

  Povres gens 

 

  CE SONT LES ORDONNANCES COMMENT LES POVRES GENS VENANS HERBERGIER AUDIT HOSPITAL SE DOIBVENT MAINTENIR ET CONDUIRE.

 

  En l'an mil ccc. xlvj, ou mois de septembre, firent et ordonnèrent ly xij preud'homme confrère qui furent maistres et gouverneurs de I'hospital Dieu et Monseigneur saint Jaque, ces ordonnances chi après escriptes, et les commandent à tenir et warder sour les amendes que dittes y sont chi après nommées et toudis par leur amendement et leur volonté.

 

........ etc - voir Tournai povres PDF

                       -------------------------------------------------------------------------------------------------

  Eauwe benoite

 

  C'EST LA TENEUR D'UNES LETTRES EN LATIN OBTENUES DE MESDIS SEIGNEURS DE CAPPITRE CONTENANT LE POVOIR DE FAIRE L'EAUWE BENOITE AUDIT HOSPITAL, DE DIRE MESSE ET DE POVOIR CONFESSER EN ICELUY.

 

  Universis presentes litteras inspecturis Dyonisius, Decanus et Capitulum ecclesiaeTornacensis salutem in Domino. Notum faeirnus quod ad nostram devento noticiam quod confratres hospitalis sancti Jacobi siti infra methas paroichiae sanctae Catherinae tornacensis, seu ejusdem hospitalis miniistri et gubernatoris jamdiù in capella ejusdem hospitalis rnissas per presbyteros alienos ad in nostro patronato celebrandum minime admissos celebrari et aquarn benedictam fieri (ipsi quoque in ibi nonnunquam confessiones audire presumebant), sine nostris et curati paroichialis ejusdem paroichiae licentià et auctoritate fecerant et faciebant, in nostrae jurisdietionis ac dicti curati prejudicium, contemptum et gravarnen.

 

........ etc - voir Tournai eauwe PDF

                        -----------------------------------------------------------------------------------------------

  Cloque au-dit hospital

 

  C'EST LA TENEUR DES LETTRES OBTENUES DE MESSIEURS DE CHAPITTE DE TOURNAY, POUR PENDRE ET AVOIR UNE CLOQUE AU-DIT HOSPITAL SAINT-JAQUES.

 

  A tous ceaulx qui ces présentes lettres verront ou orront, Jehans doyens et capitte de l'église de Tournay, salut en nostre Seigneur. Courrne honnourables personnes nobles horns Messire Jehans de Launart, chevaliers, Jehan dou Recq, Pières as Caryols, Collars des Wastines, Jaques Davelare, Piètres Dorés, Jehan de Hollay, Pietres du Bos, Collars Moule, Jehan Senallart, Jehans Bertrans, bouchiers et Willame li Basenères,ltiquel douse dessus nommés eslent ad présent pour ceste présente année, comme il disent, à estre souverain de le maison et hospital Dieu et Monsieur saint Jaque en le paroice de sainte Catheline en Tournay, ad chou commis, députez et ordonnés par les autres confrères et consoers doudit hospital, se soient trais par devers nous en  nostre capitle et nous aient suppliet quede nostre grace il nous pleuist à eulz donner licence de faire mettre et pendre au-dessus dit hospital, où le mieulx sera séant, une cloque pour sonner à le messe et au faire élévation dou saint Sacrement;

 

........ etc - voir Tournai cloque PDF

                         ---------------------------------------------------------------------------------------

  Miniatures d'un manuscrit

 

  Description des miniatures d'un manuscrit provenant de l'hôpital Saint-Jacques à Tournay.

 

  Parmi les manuscrits qui reposent aux archives de la commission des hospices de la ville de Tournay, il en est un fort remarquable, dont la première page est ornée de douze miniatures d'un assez beau travail. C'est le cartulaire de l'hôpital Saint-Jacques, écrit de la main d'un clerc nommé Gossel Maret en 1489. Ces peintures sont elles l'oeuvre du copiste, ou a- t-il appelé à son aide un miniaturiste pour coopérer à son travail ? II serait très difficile de répondre à cette question; mais, quoiqu'il en soit, Gosset Kun était un calligraphe fort habile; c'était un artiste de talent, qui n'en était pas à son coup d'essai, lorsque les administrateurs de l'hôpital St-Jacques lui ont confié le soin de transcrire leurs chartes dans l'énorme volume qu'on a encore le bonheur de posséder. Nous n'avons à nous occuper que des douze sujets représentés en tête du manuscrit. M. Vandenbroeck, notre honorable collègue, se charge de signaler à l'attention de la société historique les principaux documents qu'il contient.

 

........ etc - voir Tournai miniatures PDF

              - voir Tournai miniatures images PDF

                         ------------------------------------------------------------------------------------------

    

  retour à Q.Culture Histoire

  home

                                                                       19/12/2012

delhommeb at wanadoo.fr