Un livre : Hape Kerkeling

 

   Un phénomène de l'édition jacquaire en 2007 (en Allemagne) …

 

                                        

 

  Hape KERKELING (né en 1964) est, depuis 1984, une vedette de la TV allemande. Animateur de spectacles de variétés, extrêmement populaire, il est tour à tour humoriste, parodiste, et il a obtenu de nombreuses récompenses: "Goldene Kamera, Bambi, Adolf Grimme Preis, Comedypreis 2005 du meilleur comique"…

 

  En 2001, à la suite de problèmes de santé, il fait une pause. Il entreprend alors une marche sur le Camino Francés, marche qui va le conduire sur 800 kilomètres de Saint Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle. Il quitte ses proches en Allemagne sur ces mots: "alors, me voilà parti"; et le 1er juin 2001, il démarre de Saint Jean Pied de Port vers Roncevaux, dans le brouillard et la pluie, avec un sac à dos de onze kilos.

 

  Au mois de mai 2006, le récit de son pèlerinage paraît en librairie, sous le titre "Ich bin dann mal weg", les mots mêmes de son départ d'Allemagne. La sortie du livre est suivie par diverses interviews de la presse nationale, tant quotidienne qu'hebdomadaire, et de nombreuses présentations à la télévision. Dans son récit (320 pages, photos), Hape Kerkeling est drôle et spirituel, en même temps que sérieux et méditatif.

 

  Tout de suite, c'est un engouement. Le livre demeure de nombreuses semaines en tête des ventes (jusqu'à 30.000 par semaine !). Un an plus tard, il s'en est écoulé 1.400.000; et en juillet 2007, il s'en était vendu plus de 2 millions. Hape Kerkeling a même fait l'objet d'une page dans l'encyclopédie en ligne Wikipedia.

Succès mérité, qui montre que le pèlerinage à Compostelle peut être un thème extrêmement porteur.

 

  On peut penser que ce phénomène d'édition n'est pas étranger au regain de fréquentation du Camino par les pèlerins allemands, regain constaté cette année à Saint Jean Pied de Port. L'augmentation de leur nombre, dégagée par notre ami Robert Lefèvre dans son étude des statistiques 2007, peut être liée, d'après le témoignage des allemands rencontrés, à  l'impact médiatique de ce livre…

 

  Ci-dessous une photo extraite du livre:

"Wer möchte ernsthaft die Existenz des Ortes Saint Jean Pied de Port bezweifeln ?"

("Qui pourrait sérieusement douter de l'existence d'un endroit comme Saint Jean Pied de Port ?") (sic !).

                

                              

 

                                        delhommeb at wanadoo.fr (05/01/2008)

                                          ---------------------------------------------

                                             éditions en diverses langues,

 

 dont le chinois !

                             

                                    ----------------------------------------------------------------

 

  retour à Q.Pratique retour

  home

                                                                       26/10/2012

delhommeb at wanadoo.fr