Hospitalier (Puy) : charte

 

                               Charte « Relais du Pèlerin Saint-Jacques », le Puy en Velay (2009)

 

  L’hospitalier est un bénévole volontaire qui a déjà fait le chemin. Il est au service du pèlerin, ce qui signifie qu’il est disponible, aimable, qu’il écoute et respecte l’autre, qu’il apporte le réconfort et les réponses adaptées…, en toute humilité sans en rajouter. Tout cela pour faciliter la démarche du pèlerin sans tomber dans l’assistanat ou le paternalisme.

 

  L’accueil et l’hébergement ont lieu au Relais du Pèlerin Saint-Jacques, dans les locaux de l’école Saint Régis, 28 rue Cardinal de Polignac, du 4 avril 2009  au 24 octobre 2009. L’hospitalité est basée sur le principe du don offert librement par le pèlerin. La capacité d’hébergement maximum est de 43 lits. Ces locaux appartiennent à la Congrégation des Sœurs de Sainte Croix qui, en lien avec l’église locale, est heureuse de les mettre à la disposition de tous les pèlerins. A leur suite, le premier témoignage à donner est celui de la charité.

 

  L’accueil et l’hébergement sont assurés par plusieurs hospitaliers, dont, si possible, un confirmé. Durée du service 15 jours, du lundi matin au lundi matin, avec chevauchement le lundi matin pour passage des consignes. L’arrivée le dimanche soir est recommandée.

 

  L’Association « Les Amis de Saint-Jacques du Velay » a contracté une assurance « responsabilité civile » pour les hospitaliers bénévoles chargés du service auprès des pèlerins.

 

  Les hospitaliers sont logés sur place, près des pèlerins. Ils prennent leur petit déjeuner avec les pèlerins. Les hospitaliers peuvent prendre leurs repas à la cantine scolaire Saint Régis, quand elle est ouverte. Le soir, ou en cas de fermeture de la cantine, ils peuvent manger, avec réservation, à la cantine du grand séminaire Saint Georges. Ces repas sont à leur charge.

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  Référents :

        

- L’Association « Les Amis de Saint-Jacques du Velay », lors de son Assemblée Générale du 27 février 2008 a approuvé les modalités et conditions de fonctionnement d’un service d’accueil et d’hébergement aux pèlerins au Puy-en-Velay. Elle est garante du strict respect des convictions des personnes accueillies. Président M André Cuny, 06 12 94 70 95. Jacquaire chargé du gîte :  M Pierre Bonnet  tel : 04 71 09 50 45.

 

- Le directeur de l’école Saint Régis, M. Assezat  tél:  04 71 07 20 80, 06 07 86 11 06, est l’interlocuteur pour les aspects liés à l’hébergement et à la responsabilité de l’hébergeur.

 

- En son absence, Mmes Agnès Pommier et Nathalie Chasson (tél : 04 71 04 24 55,  au 29 rue Cardinal de Polignac) assureront le lien avec l’Ecole St Régis.

 

  Associations partenaires :

 

1- L’OGEC Saint-Michel-Saint-Régis, gestionnaire de l’Etablissement scolaire dénommé Collège Saint-Jacques-de-Compostelle, représenté par son Président et le Directeur du Collège, met à disposition de l’Association des Amis de Saint-Jacques du Velay les locaux situés au n°28 rue Cardinal de Polignac, propriété de la Congrégation de Sainte-Croix, ainsi que le mobilier et le matériel y étant affectés, selon la convention cosignée ;

 

2- L’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, représentée par son Président, assure en relation avec l’Association des Amis de Saint-Jacques du Velay la présence bénévole des hospitaliers chargés du service auprès des pèlerins, et ce sans exclusive, selon une entente cosignée ;

 

3- L’Association Haute-Loire, Terre Mariale, représentée par son Président, effectue en relation avec l’Association des Amis de Saint-Jacques du Velay la gestion financière du service hospitalier, selon l’entente cosignée.

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  Conditions de fonctionnement du service d’accueil et d’hébergement « Relais du Pèlerin Saint-Jacques »

 

  L’accueil ouvre à 15 h. L’hospitalier, identifié par son badge, accueille, installe les pèlerins, et se rend disponible pour toute demande d‘information ou d’écoute…. jusqu’à 22 h, heure de fermeture des portes. A 6h30 commence le service du petit déjeuner préparé par les hospitaliers. A 8h30, départ des derniers pèlerins, fermeture des portes. Nettoyage des chambres, toilettes, accès,…. et temps libre  jusqu’à la reprise de 15h.

 

  L’accueil des pèlerins :

 

- Réservations : carnet noir. Les hospitaliers disposent d’un téléphone portable à carte (06 37 08 65 83) fourni par l’Association les Amis de Saint-Jacques du Velay. Ils reçoivent les demandes de réservations et les consignent sur le cahier de réservations. Celles-ci seront limitées à la moitié de la capacité du gîte, le reste des lits restant disponibles pour les pèlerins arrivant sans avoir réservé. Elles doivent être confirmées le jour retenu avant 19h sous peine d’annulation.

 

- Enregistrement des pèlerins : Pour ceux qui désirent être hébergés, inscrire sur le cahier bleu, le nom, le prénom, la nationalité, l’âge, le sexe, la provenance (ou départ du Puy), la destination.

 

- Délivrance de  carnet de pèlerins, crédential : les hospitaliers peuvent délivrer ceux des Amis du Velay  (5 euros) en coordination avec le Relais Notre-Dame. Il convient alors  de remplir la fiche de demande de carnet,

  remplir le carnet jaune en attribuant un numéro,

  remplir le crédential

  mettre la fiche et les 5 euros dans une enveloppe à remettre au Relais Notre-Dame.

 

- Attribution des lits : Remplir les dortoirs en commençant par le 1er étage avec dans l’ordre : le Puy, Conques, Moissac (2 lits réservés aux hospitaliers), puis en poursuivant par le 2ème étage.

 

- Rapport à l’argent : L’hospitalier n’assure pas la gestion financière du gîte. Le pèlerin verse lui-même, son don, en espèces ou chèque (à l’ordre de l’ "Association Haute-Loire, Terre Mariale"), dans la boite Donativo placée de manière bien visible. Si le pèlerin demande « combien ? », la réponse est que son don permettra d’accueillir les pèlerins du lendemain comme il a été accueilli. Les hospitaliers devront veiller à la sécurité de cette boite, et la présenter au banquier désigné par l’Association lors de son passage hebdomadaire.

 

- Petit déjeuner : Il est offert au même titre que l’hébergement. Il a lieu dans  la salle d’accueil. Il est servi par les hospitaliers entre 6h30 à 7h30. Il comprend un verre de jus d’orange, café, thé ou chocolat, lait, pain, beurre, confiture. Les consignes pour les appareils, type cafetière, micro-onde, plaques de cuisson, frigo…se trouvent dans le cahier de liaison hospitaliers.

 

- Repas : Les pèlerins peuvent prendre leurs repas hors-sac dans la salle d’accueil du rez-de-chaussée. Ils disposent d’un four à micro-onde. En cas d’affluence la salle d’accueil du 2ème étage pourra être aussi utilisée.

  Les hospitaliers peuvent préparer leurs petits-déjeuners et repas dans la salle d’accueil. Les plaques électriques ne sont utilisables que par eux, pour leurs besoins propres ou pour partager du chaud avec les pèlerins. En période scolaire, ils peuvent déjeuner à la cantine de l’école Saint-Régis ou au Séminaire Saint-Georges (y compris hors vacances scolaires).

 

  Les aspects pratiques, pour l’hospitalier :

 

- Approvisionnement : Pour le pain, un compte est ouvert à la Boulangerie du 15 rue Chèneboutrie. L’hospitalier pourra se faire livrer en téléphonant au 04 71 09 17 25. Le Boulanger délivrera un bon, indiquant la date et le montant engagé. Bons à conserver pour remise au banquier lors de son passage.

  Pour les achats de lait, de jus d’orange, beurre…et petits articles, un compte est ouvert au Super U voisin. Un bon spécifique (pris dans le carnet achats Super U), tamponné au gîte et indiquant la date servira de bon d’achat à remettre au passage en caisse. Le ticket d’achat remis par la caissière sera agrafé au double du bon initial, dans le carnet. Il permettra au banquier de suivre les dépenses. Les Amis de Saint-Jacques du Velay sont là pour aider au transport.

 

- Entretien-hygiène : Les hospitaliers disposent d’un aspirateur, de balais, pelles, serpillères, produits d’entretien, papier WC…etc… Cet entretien de toutes les parties fréquentées par les pèlerins (locaux et communs) doit être quotidien. Les sanitaires feront l’objet d’une attention toute particulière, y compris pendant le séjour des pèlerins.

 

- Poubelles : Les sacs poubelles pleins sont placés dans les conteneurs de la cour. Ils seront sortis dans la rue tous les dimanches soirs (ramassage lundi matin) et tous les mercredis soirs.

 

- Alarmes : Les alarmes sont très sensibles aux fumées (cuisine des hospitaliers) et à la vapeur. Lors de l’utilisation des douches, veiller à ce qu’une des fenêtres soit ouverte (en particulier le deuxième bloc sanitaire du 1er étage). L’armoire de l’alarme se trouve chez les Sœurs, au n°24 de la rue. Pour arrêter l’alarme, se rendre dans la chambre de l’hospitalier. Contacter les Sœurs. Pour mémoire, la salle d’accueil est au Nord, les sanitaires du 1er étage sont à l’Ouest et les dortoirs (le Puy, Conques) à l’Est.

 

- Santé : L’hospitalier n’a pas pour mission de soigner les éventuelles blessures des pèlerins, par contre il se doit de les orienter vers les personnes ou institutions compétentes.

 

- Informations aux pèlerins : Divers documents sont à la disposition des hospitaliers pour leur permettre de répondre au mieux aux questions pratiques concernant la ville du Puy, les lieux à visiter, ses services, avec les heures d’ouverture, les lieux et horaires de culte (Cathédrale) ou d’oraison (oratoire au 29 ouvert de 18h à 20h), les gîtes, le chemin des jours suivants…

 

- Relais entre hospitaliers : Une semaine avant leur arrivée, les hospitaliers montants téléphoneront à leurs prédécesseurs pour confirmation du jour et heure de leur arrivée. En cas de désistement, il convient d’en avertir le responsable ARA. Toutes les adresses se trouvent dans le cahier de liaison des hospitaliers. Il consigne aussi toutes les remarques et suggestions permettant d’améliorer le service.

 

- Relations avec les partenaires du Puy : Le jour de son arrivée, l’hospitalier veillera à se présenter aux Sœurs de Sainte-Croix, ainsi qu’aux accueillants du 29 rue Cardinal de Polignac, qui est ouvert chaque jour de 18h à 20h. Le Directeur de Saint-Régis, le responsable des Amis de Saint-Jacques du Velay, passent fréquemment au gîte. Faire connaissance avec le voisinage, commerçants, accueil Cathédrale,…est également recommandé.

 

  Règlement intérieur :  

- respect des autres pèlerins, des hospitaliers, amabilité et tolérance

- heures d’ouverture et fermeture, silence après 22h

- utilisation libre de la salle commune pour dîner hors-sac ou petit déjeuner, interdiction de fumer. Portables éteints ou sur vibreur, parler discret.

- propreté : chaussures à l’entrée, pas de sac sur les lits, nettoyage individuel des douches et lavabos, de la vaisselle… déchets dans poubelles..

- prévenir l’hospitalier présent si problème………..

 

  Description type du service quotidien des  hospitaliers au Relais du Pèlerin Saint-Jacques

- Tout au long de la journée : gestion des réservations (téléphone, cahier)

- 6h30  Petit déjeuner des pèlerins organisé par les hospitaliers, salle après le 2ème étage…… (au moins un hospitalier présent), ouverture des portes extérieures.

- 7h Possibilité pour un des hospitaliers qui le désire d’accompagner les pèlerins (qui le souhaitent) à la messe à la cathédrale, suivie de la bénédiction des pèlerins.

- 8h30 Départ du dernier pèlerin, nettoyage des chambres, toilettes, escaliers, accès… approvisionnement pour le petit déjeuner..

Déjeuner possible à l’école St Régis, à Saint Georges ou ailleurs.

- 15h Accueil des pèlerins, écoute, dialogue avec, si cela est souhaité, un possible partage d’ordre spirituel : information sur le caractère « pèlerin » de la cité du Puy, … etc…  délivrance de carnets de pèlerins, tampons, explications, documentation… etc.… Informations générales.

- 18h à 20h : Possibilité, pour le ou les hospitaliers présents, de rendre visite au « pot de l’amitié », au Relais Notre Dame 29, rue Cardinal de Polignac

Préparation de la table du petit déjeuner du lendemain

- 22h Fermeture des portes

- 22h30 Extinction des feux

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                                                                       16/11/2011

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