Donativo (Scherpereel)  

 

                                                                          Tempête sur la Donativosphère

                                                                              Zoreilles 68 - décembre 2016

 

  Après Saint-Privat-d'Allier, voici que la jalousie de quelques professionnels de l'hébergement de loisirs gagne l'Aveyron... Le modèle d'hébergement donativo, à nul autre pareil, serait-il illégal, alors que les bénévoles se comptent par millions en France ? Si le bénévolat était interdit, cela se saurait...

 

  Il reste que rien n'est plus frustrant que de se retrouver, pour se justifier, devant un gendarme, qui est en général bien conscient qu'il a beaucoup mieux à faire que d'instruire une plainte aussi mesquine qu'ubuesque. La tentation est forte de baisser les bras... De grâce, amis hébergeurs donativo, ne lâchez rien ! Vous êtes l'une des richesses principales du chemin. C'est vous qui suscitez nos plus belles rencontres, et entretenez la magie du Chemin !

 

  ... La solution est sans doute dans le choix du statut associatif. Dès lors que ses statuts indiquent très clairement le caractère totalement bénévole de l'activité d'accueil exercée, et que ses revenus se composent exclusivement des dons laissés par les pèlerins pour participation aux frais, les textes publiés par l'administration fiscale sont très clairs : les critères de non-lucrativité d'une association sont réputés acquis, ce qui devrait mettre les accueils donativo à l'abri des conséquences de futures dénonciations ou plaintes.

 

  Autre avantage de la formule : les frais engagés pour l'aménagement ou le fonctionnement de l'accueil peuvent être pris en charge pas l'association, mettant également les accueillants à l'abri de déboires éventuels avec le fisc, à titre personnel cette fois.

 

  L'accueil donativo est l'une des grandes richesses du chemin, il faut absolument le préserver.

 

  Peut-être y a-t-il parmi les lecteurs des Zoreilles des personnes qui ont choisi le statut associatif pour organiser leur accueil, et qui pourraient partager leur expérience en la matière...

 

  François Scherpereel    f_scherpereel@orange.fr

                                                        ------------------------------------------------------------

    

  retour à Q.Pratique retour 

              

                                                           delhommeb at wanadoo.fr -  03/01/2017