Donativo (diocèse LePuy)  

 

                     Les accueils tenus par les chrétiens sur le chemin de Saint-Jacques

                                              Diocèse du Puy - jeudi 19 novembre 2015

  http://www.catholique-lepuy.cef.fr/Les-accueils-tenus-par-les.html  

 

  Donativo (LePuy) PDF

 

  "L’Église est la maison de l’hospitalité…Personne ne peut nous obliger à ne pas être accueillants, hospitaliers envers la vie de notre peuple. Personne ne peut nous demander de ne pas accueillir et embrasser la vie de nos frères". Pape François au Paraguay – 2015

 

  Le long des chemins de Saint Jacques si parcourus depuis 20 ans, les offres d’hébergements se sont multipliées pour permettre aux pèlerins de faire halte au cours de leur marche. Parmi tous ces hébergeurs, des anciens pèlerins, dont bon nombre de chrétiens, ont ouvert leur porte pour offrir l’hospitalité à ceux qui marchent vers Santiago. Ils s’inscrivent ainsi dans plus de dix siècles d’aide désintéressée aux pèlerins, dans la plus grande tradition évangélique du Bon Samaritain et des pèlerins d’Emmaüs qui nous font reconnaître le visage du Christ chez notre hôte en nécessité.

 

  Cette hospitalité est échange de dons, de confiance et de solidarité, et certains de ces lieux d’accueil portent le souci plus particulier d’accueillir notamment les plus démunis, qui ne pourraient effectuer le pèlerinage sans cette libéralité. Il est bon dans notre société contemporaine de veiller à laisser des espaces de liberté et de gratuité, surtout dans un contexte de crise économique et financière. Ces lieux essaient d’être signes pour tous de la confiance et de l’entraide possibles dans un monde où souvent prédomine une simple logique matérielle et lucrative, et où les plus démunis sont rejetés aux périphéries de nos sociétés.

 

  Sur ces chemins de pèlerinage, de renouveau, de rencontre, l’accueil est un patrimoine spirituel inaliénable que l’Église cherche sans cesse à encourager, et notamment sous la forme d’hospitalité des "donativo" où l’accueil se fait dans une grande liberté de participation financière, et offre des services spécifiques : accueil des démunis, partage entre pèlerins, propositions spirituelles… Leur présence est un témoignage et un bienfait pour le chemin de Saint Jacques et pour bon nombre de pèlerins. Les "donativo" sont une des diverses formes d’accueil sur la route, et contribuent, modestement mais sûrement, à ce que le chemin soit accessible à tous, en particulier aux plus pauvres.

                                         ------------------------------------------------------------------

    

  retour à Q.Pratique retour

  home

                                                                       01/01/2016

delhommeb at wanadoo.fr