Haltes vers Compostelle : charte 

 

                                                        Haltes vers Compostelle : charte               

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                   CHARTE 2011 de l’association LES HALTES VERS COMPOSTELLE

 

I – OBJET

- La Charte est l’expression de l’éthique partagée par les hébergeurs des chemins de Compostelle regroupés en association nommée "Les Haltes vers Compostelle".

- Elle précise nos engagements : respecter les valeurs des chemins de Compostelle ; contribuer à leur conservation grâce à la qualité de notre accueil ; améliorer les conditions d’hébergements des pèlerins.

- La Charte s’applique à l’ensemble des hébergements de l’association et permet de nous auto évaluer. Elle est réétudiée et votée lors de l’assemblée générale, puis signée par chaque adhérent tous les ans.

 

II – NOS ENGAGEMENTS ENVERS LES PÈLERINS

 

Avis des pèlerins :

- Avant toute adhésion, l’hébergement doit être préalablement recommandé par les pèlerins. Ces recommandations explicites sont transmises à l’association ;

- l’adhérent accepte que son adhésion puisse être remise en cause chaque année en fonction de l'avis des pèlerins.

 

Situation géographique de l’hébergement :

- L’hébergement est situé sur ou à proximité de l’un des chemins de Compostelle.

 

Période d’accueil des pèlerins :

- L’hébergement accueille les pèlerins au moins 6 mois dans l’année compris entre mars et octobre.

 

Qualités du responsable de l’hébergement :

- Le responsable assure un accueil chaleureux, se rend disponible, privilégie l’échange et le partage avec ses hôtes ;

- il gère lui-même l’hébergement depuis au moins une saison ;

- il est sensibilisé aux valeurs des chemins de Compostelle ainsi qu'aux besoins des marcheurs au long cours.

- en accord avec la réglementation, il réside sur le lieu d’hébergement. L’hébergement est équipé d’une liste des numéros d’urgences et, le cas échéant, d’un téléphone permettant d’appeler les secours.

 

Mode de fonctionnement de l’hébergement :

- Les gîtes d’étape veillent à donner la priorité aux pèlerins sans véhicule d’accompagnement ;

- l’hébergement réserve dans la mesure du possible une ou quelques places pour le pèlerin de dernière minute. Si l’hébergement est complet, le responsable aide activement le pèlerin à trouver une solution d’hébergement à proximité.

- ne pas avoir recours à des hospitaliers pour mode de fonctionnement habituel en l’absence de tout responsable.

 

Prestations de l’hébergement :

- Proposer un équipement simple et fonctionnel : un couchage permettant un repos réparateur ; l’accès à une salle d’eau et à des WC ; la possibilité de laver et d’étendre le linge ; la possibilité de cuisiner et/ou de se restaurer sur place ; une documentation complète et actualisée pour préparer les étapes suivantes ;

- demi-pension : le dîner est servi à table et composé au minimum d’une entrée - d’un plat garni avec viande ou poisson - d’un fromage et/ou d’un dessert ; le petit-déjeuner est copieux ;

- hygiène : les locaux sont bien entretenus ; le linge (draps, taies d’oreiller, serviettes) est changé quotidiennement.

- punaises de lits : l’hébergeur s’engage à mettre en oeuvre tout moyen de prévention approprié.

 

Normes légales :

- Être en conformité avec les exigences légales propres à sa catégorie d’hébergement. Notamment : établir une facture ; afficher la capacité d’accueil et ne pas la dépasser ; afficher les prix pratiqués dans l’établissement ; contracter une assurance responsabilité civile professionnelle (avec clause "intoxication alimentaire" en cas de restauration proposée) ; déclarer son activité de chambre d’hôtes à la mairie de sa commune.

 

Tarifs pratiqués :

- Les tarifs doivent correspondre à un juste rapport qualité/prix. Celui-ci est analysé en fonction des prix pratiqués localement, des prestations de l’hébergement et de leur adéquation aux besoins des pèlerins ;

- les modes de paiement acceptés et refusés doivent être annoncés de façon explicite ;

- gîte d’étape : le prix comprend au minimum la fourniture de la nuitée, d’un drap housse, d’une taie d’oreiller et d’une couverture ;

- chambres d’hôtes : le prix comprend la fourniture groupée de la nuitée, du linge de maison (jeu de draps complet + serviette de toilette) et du petit-déjeuner, conformément au décret du 3 août 2007.

- prix spécial pèlerin : il s’agit d’une réduction tarifaire consentie par l’hébergeur pour une prestation identique.

Dans le cas d’une prestation « pèlerin » différente, l’adhérent doit en informer le public de façon explicite.

 

III - NOS ENGAGEMENTS ENVERS L’ASSOCIATION

 

Chaque adhérent s’engage à :

- faire connaître notre réseau auprès du public reçu, notamment : en mettant un imprimé des Haltes dans chaque carnet de pèlerin tamponné ; en recommandant les Haltes suivantes ; en mettant à la disposition des pèlerins la Charte signée par l’adhérent ; en affichant le poster de l’association ;

- afficher le logo de l’association sur le site internet de son hébergement ainsi qu’un lien externe pointant vers le site de l’association ; solliciter l’insertion du logo et du lien hypertexte de l’association sur toute page web mentionnant son hébergement ;

- fournir une adresse mail afin de faciliter la correspondance de l’association ;

- participer activement à la vie de l’association : en participant aux réunions qu’elle organise, en la dynamisant par sa contribution personnelle, en lui communiquant toute information susceptible d’intéresser les autres adhérents.

 

L’association s’engage à :

- mettre en oeuvre une politique de communication dont bénéficie chaque adhérent. Elle met gratuitement à la disposition des adhérents différents supports de communication (poster, imprimés, brochure, site internet ..);

- insérer sur le site de l’association un lien hypertexte pointant vers la page web de chaque adhérent ;

- communiquer aux adhérents les avis-pèlerins reçus ainsi que toute information pratique ou juridique relative à leur activité d’accueillant.

 

IV – DEMANDE D’ADHESION

- Tout hébergeur souhaitant rejoindre l’association doit :

* Répondre à l’ensemble des critères énoncés au paragraphe II,

* Compléter la fiche de renseignements correspondant à sa catégorie d’hébergement, y joindre les pièces demandées. La fiche de renseignements peut être téléchargée sur le site internet de l’association (http://haltesverscompostelle.fr) ou être demandée au siège de l’association,

* Adresser le dossier complet de candidature par courriel (contact@haltesverscompostelle.fr) ou par courrier postal (Les Haltes vers Compostelle - Villa Issiates - 34650 Joncels) avant le 30 septembre.

- L’association lui notifie sa décision d’acceptation ou de refus d’adhésion par courrier simple ou par mail.

 

V – DURÉE D’ENGAGEMENT ET RÉSILIATION

- La Charte est conclue jusqu’au terme de la période d’adhésion à l’association.

- La présente Charte sera automatiquement et sans préavis résiliée de plein droit en cas de perte de la qualité de membre. Les cas de perte de la qualité de membre sont énoncés à l’article 11 des statuts.

 

VI – CONSÉQUENCES DE LA RÉSILIATION

- L’hébergeant ayant perdu la qualité de membre de l’association devra immédiatement cesser de faire usage de tout élément faisant référence aux « Haltes vers Compostelle » ou ayant toute ressemblance pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public.

- Il devra immédiatement déposer toute signalétique (panonceau et/ou autocollant) qui lui a été remise et la restituer à l’association qui en est le propriétaire, par tous moyens à sa convenance.

- Il ne sera procédé à aucun remboursement de cotisation, même partiel.

 

La présente Charte a été approuvée lors de l’Assemblée Générale de l’association le 21/11/2009.

Elle est établie en double exemplaire :

- un exemplaire à conserver par l’adhérent

- un exemplaire signé par l’adhérent à retourner, accompagné du règlement de la cotisation, au trésorier de l’association : Jacques CHARAZAC - Pasturat - 46090 ARCAMBAL

 

M. / Mme (nom, prénom) : .....................................................................

* déclare avoir pris connaissance de la Charte et s’engage sur l’honneur à la respecter,

* accepte que son adhésion puisse être remise en cause chaque année en fonction de l’avis des pèlerins et de l’évolution des critères énoncés dans la Charte.

Fait à ..............................................................................., le ...............................

Signature de l’adhérent :

Nom ou cachet de l’hébergement : ..................................................

     

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                                                                       16/03/2011

delhommeb at wanadoo.fr