Charte pèlerin (leshaltespelerins.com)  

 

                                                           Charte du Pèlerin

 

  (affichette)

 

- UN PÈLERIN, c’est d’abord et aussi un être humain, en général plutôt discret et tolérant, qui a choisi et accepté de vivre autrement pendant un temps, qui considère comme naturelles les contraintes du partage, et sait se contenter des petites joies et des petits bonheurs du quotidien.

 

- UN PÈLERIN a mis l’indispensable dans un sac à dos, qu’il porte lui-même. Il reste libre et autonome, et va ainsi s’étonner du nombre important de “pèlerins” en mauvaise santé, obligés de recourir à l’assistance motorisée pour réaliser ce rêve.

 

- UN PÈLERIN ne confond pas Credential avec carte de faveurs ou de réduction, il sait que cette acréditation l’engage à se conduire en ...pèlerin, qu’elle atteste de la régularité de son cheminement. Il est sincère avec lui-même, ou il le deviendra.

 

- UN PÈLERIN a un profond respect du Chemin : entre autres, il ne laisse aucune trace matérielle polluante de son passage.

 

- UN PÈLERIN a le respect de L’AUTRE :

* des pèlerins, de leur liberté, de leurs choix... mais aussi de leur repos.

* des habitants, leurs habitudes, des commerçants, de la propriété d’autrui.

* des hébergeurs et des lieux qui lui sont confiés pour un soir

*....etc.

 

- UN PÈLERIN est conscient que son statut ne lui confère aucun droit particulier. Il prévoit son auto-suffisance, et sait se satisfaire de ce qui lui est proposé. Il connaît le sens du verbe “partager” et du mot “merci”.

 

- UN PÈLERIN sait que ce Chemin a fonctionné de tout temps comme une auberge espagnole, chacun y trouve ce qu’il y apporte. Il en adopte le principe.

 

- En résumé, UN PÈLERIN, c’est un état d’esprit qui se déplace sur deux jambes.

 

  Ami Pèlerin, si tu te reconnais dans le portrait qui précède, alors les AUTRES te reconnaîtront aussi : tu ne t’es trompé ni de Chemin, ni d’adresse, en t’arrêtant ici.

  Sache encore que c’est l’image laissée par tes devanciers qui a façonné l’accueil que tu as reçu ce soir, mais que c’est à toi de dessiner la forme du sourire qui accueillera les pèlerins de demain.

  ULTREÏA

                                                -----------------------------------------

    

  retour à Q.Pratique retour

  home

                                                                       02/06/2015

delhommeb at wanadoo.fr