Charte hébergeur (leshaltespelerins.com)  

 

                                                           Charte hébergeur

 

  Sur l’aspect humain de l’accueil :

- L’aspect humain de l’accueil du Pèlerin ne se quantifie ou se qualifie, ni en chiffres ni en mots, il n’a pas besoin de conseils, car il se fait avec le coeur tout simplement : pas de consignes particulières, pas de recettes miracles, les adhérents LHP font du simple mot "accueil"un nom propre avec un grand “A”.

- Pas de standardisation, chacun reçoit avec sa personnalité propre, chacun sait, à sa manière, établir des liens de confiance, de sympathie, de respect mutuel, écouter, comprendre, échanger, réconforter, encourager... en un mot donner de son temps pour partager, faire plaisir, créer de la chaleur humaine.

- Attention, ne tombons pas dans l'excès, en faisant de “notre” Pèlerin un assisté, laissons le maître de ses choix, laissons le vivre son étape, son Chemin à lui.

 

  Sur l’aspect matériel de l’accueil :

- L’accueil est assuré au moins 6 mois par an, entre mars et octobre.

- Le Cheminant est reçu au plus tard à partir de 16h (une petite pause possible pour mieux accueillir ensuite): chacun précisera son heure d’arrivée à la réservation. Une priorité tacite est consentie au Pèlerin à pied, sans véhicule d’assistance, qui porte avec son sac à dos un projet dans la durée. Les exceptions sont gérées par chacun au cas par cas.

- S’il est dans l’impossibilité de recevoir, l’Hébergeur met tout en oeuvre pour aider le Pèlerin à trouver une solution de remplacement.

 

  L’accueillant et l’hébergement :

- L’Hôte assure lui même l’accueil (sauf cas de force majeure), et réside sur place.

- Il est sensible à la démarche du Pèlerin, il s’intéresse à l’histoire du Chemin, et s’implique dans la préservation de son Esprit, de ses spécificités.

- Essentiel: afin de pouvoir mieux en parler, il a au moins une fois parcouru une, voir deux étapes du Chemin en amont et en aval. Il aura eu des contacts avec ses confrères pour mieux “dépanner”.

- La structure est située sur ou à proximité immédiate du Chemin; plus éloignée, il sera spontanément proposé au Cheminant une prise en charge motorisée.

- Il est en conformité avec la législation en vigueur propre à son type de structure, ce notamment en matière de déclarations administratives ou fiscales, de respect des normes d’hygiène, de sécurité, d’affichages, d’assurances, etc.

- Toutes les installations et accessoires mis à la disposition du Pèlerin sont récents, d’un bon confort d’utilisation, et en nombre suffisant. L’ensemble est pensé pour assurer repos et détente. Le tout est maintenu dans un état d’hygiène et de propreté sans concessions.

- En gîtes, les couchages sont équipés d’une housse de matelas, d’une taie d’oreiller et de couvertures en suffisance. Le linge de lit et de toilette directement en contact est changé chaque fois.

- Le Pèlerin trouve à disposition un endroit approprié pour laver et sécher son linge personnel.

- Il doit pouvoir se restaurer sur place : demi-pension, alimentation ou restauration à proximité, coin cuisine à disposition, épicerie de dépannage sur site, etc.

- Un espace “détente”, intérieur ou extérieur, est souhaitable, et permet l’isolement ou la rencontre.

 

  Prestation et tarification:

- Le verre de l’amitié est offert à l’arrivée, en guise de réconfort et signe de bienvenue.

- Sensibilisé aux besoins du Pèlerin, l’Hébergeur propose des menus de dîner et petit-déjeuner riches, copieux, équilibrés. Dans le cadre de son budget, il privilégie les produits locaux et les spécialités culinaires simples de son terroir.

- Il apporte une particulière attention au petit déjeuner pour un bon départ de la journée.

- Pour intéresser à sa région, pour faire découvrir le patrimoine du Chemin, il met à disposition ouvrages et documentations, il prend le temps de détailler avec chacun l’étape à venir, de présenter les particularités du trajet.

- Il est en mesure de fournir au Pèlerin légèrement souffrant des produits basiques de soins, et bien entendu de l’orienter vers un spécialiste si nécessaire. En aucun cas, il ne pratique lui même.

- Par temps de pluie, être encore plus attentif au moral du Pèlerin; lui faciliter le séchage des effets.

- Les tarifs appliqués devront être raisonnables et adaptés. Comme ceux des prestations annexes, ils devront être clairement annoncés et affichés (voir la réglementation en vigueur).

- NB. Les chambres d’hôtes ont obligation d’inclure dans le prix de la nuitée, la fourniture de l’ensemble du linge de maison et du petit-déjeuner. Attention aussi, la mention "prix spécial pèlerin" implique une prestation identique à celle du prix de base de référence.

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                                                                       02/06/2015

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