Associations (divers)

 

                                                          Adhérer à une association

                                             ------------------------------------------------------------------

  Associations jacquaires (Denis)       

  http://www.chemindecompostelle.com

 

- Les associations jacquaires ont été créées dans les années 1990 par d'anciens pèlerins, afin d'aider les futurs pèlerins à entreprendre leur Chemin.

- Rejoindre l'association la plus proche est un bon moyen de préparer son voyage dans un premier temps, puis de le faire partager dans un second temps, au retour de Santiago.

- Il arrive également que plusieurs associations partagent le même territoire. Au pèlerin de choisir l'association avec laquelle il éprouve le plus d'atomes crochus.

- Il arrive que certaines associations se créent en cours d'année, et que d'autres disparaissent, ou bien se mettent en sommeil. Présidents et secrétaires changent aussi fréquemment, entraînant des modifications permanentes de numéros de téléphone, d'adresses et de courriers électroniques.

                                              ------------------------------------------------------------

  Associations Jacquaires (Rousse)

 

- Les Associations Jacquaires sont à votre service pour vous conseiller et vous renseigner sur la préparation de votre chemin de Compostelle.

- Localement, elles s'occupent souvent de l'entretien du chemin, de son balisage.

- Elles sont aussi fréquemment à l'origine d'animations et d'expositions ayant pour but de faire connaître le chemin de Compostelle et plus spécialement la partie traversant leur région.

- N'hésitez pas à contacter les bénévoles de l'association de votre département, ils seront ravis de pouvoir vous aider...

- Vous pourrez ainsi obtenir l'adresse des gîtes et refuges situés sur votre parcours, des conseils pour la pratique de la marche, elles pourront aussi vous procurer la Crédencial,  "passeport" indispensable en Espagne pour dormir dans les refuges et à Compostelle pour obtenir la Compostela (si vous avez parcouru 100 Km à pied ou 200 Km à vélo).

- En adhérant à votre association, vous pourrez recevoir son bulletin qui vous tiendra informé des manifestations organisées au nom de saint Jacques et du chemin.

                                                --------------------------------------------------------

  Associations jacquaires France Xacobeo.fr

                                               -----------------------------------------------------------

 

     retour à Q.Pratique retour

                                                                       01/05/2011

delhommeb at wanadoo.fr