Europa Compostela 2010

 

                                   

 

                                     Deuxième édition du Relais pédestre européen.

                            D’avril à septembre 2010 en Europe. Dossier de présentation

  http://www.compostelle-france.fr

 

  Notre Fédération

 

  Les chemins de St Jacques de Compostelle

  "Sur les chemins de Compostelle peuvent se retrouver des hommes et des femmes ne partageant pas obligatoirement les mêmes opinions religieuses, politiques ou sociales, mais dont l’objectif principal reste le partage d’une quête personnelle identique où trouvent leur juste place tolérance, respect et amour de l’autre".

  Jack Durvicq

 

  La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle est un outil organisationnel destiné aux associations qui ont pour vocation la valorisation et la préservation des Chemins de Compostelle, Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Elle met en place des projets nationaux qui favorisent le partage d’expérience et de savoir faire. Elle leur apporte un soutien technique concret, utile pour leur développement et leurs actions locales. Elle a également pour mission de les représenter auprès des Institutions nationales notamment européennes et de contribuer à leur reconnaissance en qualité d’éléments

structurants pour la mise en oeuvre de l’Itinéraire.

 

  Notre fédération est un réseau unique

• Un Réseau humain comptant plus de 6000 personnes susceptibles de se mobiliser autour d’actions communes et projets

• Un réseau identitaire et caractérisé par son éthique dans le but de transmettre des valeurs de solidarité, d’hospitalité et de tolérance de façon active par l’expérience et la participation à une oeuvre commune.

• Un réseau intergénérationnel où, ensembles, aînés et jeunes se retrouvent pour un avenir fondé sur la connaissance et la transmission.

• Un réseau de compétences avec une équipe nationale détenant une diversité de connaissances et compétences permettant de répondre aux besoins des associations et de structurer une stratégie globale de mise en oeuvre de l’Itinéraire Culturel Européen. Les compétences des membres sont mises également en commun au bénéfice du collectif.

• Un réseau de ressources avec notre portail Internet

• Un réseau de communication mettant en lien direct plus de 30 associations et des organisations associées créant un véritable espace d’échange et de construction commune.

 

  La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle a été reconnue par le Conseil de l’Europe, Fédération des Associations des Amis des Chemins de saint Jacques de Compostelle en 2004 lors d’une cérémonie à Strasbourg. Elle travaille désormais en relation étroite avec l’Institut Européen des Itinéraires Culturels pour une organisation nationale des Chemins de Saint Jacques, déclarés "Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe". http://www.culture-routes.lu

 

  Elle développe des partenariats avec d’autres Itinéraires culturels labellisés : Saint Martin de Tours, les chemins du Mont saint Michel, Via Francigena ainsi que la Fédération de Sites Clunisiens. Tous ces mouvements sont regroupés au sein d’un même espace d’échange et de partage de savoir faire au sein du Conseil de l’Europe portant le nom : "Les Voies de pèlerinage".

  Elle oeuvre pour la préservation et la valorisation de l’esprit des chemins inscrit dans une évolution de nos sociétés, de son patrimoine bâti, naturel et immatériel symbolisé par la valeur « Hospitalité », universelle et intrinsèque aux chemins. Par l’organisation de réflexion et travaux nationaux thématiques, elle participe activement à la politique de développement du tourisme culturel, responsable et éthique au sein du programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

  Lors du colloque européen organisé par le Conseil de l’Europe au Puy-en-Velay en septembre 2007 pour célébrer le 20ième anniversaire de son programme, la Fédération a été mise à l’honneur. Elle participa à la rédaction de la « Déclaration du Puy » donnant le cadre pour les prochaines années de valorisation de ce patrimoine exceptionnel considéré "Patrimoine de l’Humanité" par l’UNESCO.

 

  Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle

  http://www.compostelle-france.fr

  secretariat@compostelle-france.fr

  Contact (répondeur) : +33 (0) 972.116.872

  Présidente : Maria.A Guerra +33(0) 620 230.484

  Secrétaire : Joseph Grigioni +33(0) 687 056.717

  Communication : Catherine Vincent +33(0) 680 080.080

 

  Europa Compostela 2010

 

  2010

  Lorsque la Saint-Jacques tombe un dimanche, l’année en question est considérée comme une année sainte. Ainsi, des actions particulières sont mises en place en France et en Europe par tous les acteurs concernés par les Chemins de Compostelle pour célébrer cet événement important. C’est en 2004, année sainte, que les associations jacquaires ont eu l’idée de se rassembler autour d’une initiative commune.

  Ensemble, elles donneront naissance à la première édition d’EUROPA COMPOSTELA, grande marche fraternelle sous forme de relais, réunissant 70 organisations de France et Europe. Ce furent 14 000 kilomètres de chemin parcourus en 515 étapes et plus de 200 manifestations et animations diverses mises en place par les associations participantes. Le Conseil de l'Europe accorda son soutien, parraina cette entreprise courageuse. Le Pape Jean Paul II, informé de la démarche, délivra à cette occasion un message universel qui fut partagé à Santiago le 15 septembre. Cette première initiative qui rencontra un grand succès a soudé les liens et fut dédiée à la paix ainsi qu’aux victimes des attentats de Madrid.

 

  2010, nouvelle année sainte, arrive à grands pas. Année majeure pour les chemins de Compostelle mais également pour le devenir de notre humanité traversant une crise profonde tant en terme éthique, économique, financier, alimentaire ou environnemental. Dans ce contexte, les associations de la Fédération proposent d’organiser la deuxième édition "EC2010" portant un message fort et engagé "Pèlerins solidaires de la terre et des hommes".

  Dédié à la préservation de notre patrimoine naturel que sont les Chemins de St Jacques, plus largement de l’environnement ainsi qu’à la reconnaissance absolue de la dignité de l’Homme, c’est en qualité de pèlerins-marcheurs engagés que tous marcheront au travers de l’Europe. 20 000 Km nous attendent et de nombreuses manifestations culturelles seront au programme avec plus de 10 pays participants. Nous sommes concernés par ce grand défi qui se présente à nous et voulons porter haut et loin ce message pour faire avancer la prise de conscience.

 

  Le principe du relais européen

  Des marcheurs partent de différents points de l’Europe. Ils portent avec eux un relais, ici bourdons (bâton du pèlerin), qu’ils transmettent d’étapes en étapes à d’autres marcheurs. En France, ils passent par les quatre grandes voies françaises (Paris - Vézelay - Le Puy - Arles) et les voies transversales (Voie de l’Atlantique, Voie du Piémont Pyrénéen, Voie catalane, etc.). Ils continuent en Espagne sur le "Camino Francés" et arrivent à Santiago le 18 septembre 2010. Des livres d’or circulent également avec les marcheurs eux aussi transmis d’étapes en étapes. A chaque lieu de passage, le public vient les signer, inscrire des messages qui seront acheminés jusqu’à l’arrivée.

  Tout au long du chemin, à l’arrivée des étapes et dans les localités traversées, des manifestations festives et culturelles sont organisées. Ici la plantation symbolique d’un arbre, des opérations de nettoyage des chemins, là-bas une pièce de théâtre, un concert ou une exposition. Toutes ces manifestations très variées et hautes en couleur représentent la richesse et la diversité des Associations.

  Le blog et site Internet : Jour après jour, le public peut suivre en directe les marcheurs en Europe, laisser des messages sur le blog EC2010 et site Internet. Les associations relaient également sur leur site les informations et témoignages.

 

  Europa Compostela - Le Programme

 

  28 Avril 2010, Ouverture

Grande manifestation de lancement à Strasbourg, Capitale européenne en partenariat du Conseil de l’Europe et dans des villes majeures de France

• Cérémonie au Conseil de l’Europe

• Célébration en la Cathédrale

• Réception à l'Hôtel de ville".

• Transmission des relais et livre d’or aux représentants des organisations participantes

• Plantation d’un arbre symbolique

• Organisation d’un relais européen en ville (les 27 pays d’Europe marchent et se transmettent le bâton en symbole d’unité)

• Départ des marcheurs et relais en Europe, le premier marcheur partant de Norvège.

 

  D’Avril à Septembre 2010

• Déroulement des relais et des manifestations culturelles en Europe.

 

18 septembre 2010, Arrivée à saint Jacques de Compostelle en Espagne

• Organisation d’une grande manifestation d’accueil des marcheurs.

• Célébration en la Cathédrale

 

25 septembre 2010, Retour des bourdons et livres d’or en France

• Cérémonie de Clôture au Puy en Velay, ville de rayonnement français des Chemins de Saint Jacques.

• Célébration en la Cathédrale

 

Pays participants :

Norvège, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Italie, Slovénie, France, Espagne, Portugal, Suisse.

 

  Les relais en 2004

 

  Les relais en 2010

 

 

  carte relais 2010 PDF

 

  Pourquoi s’associer à notre projet ?

 

  La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle s’est fixé comme objectif de créer un réseau fort et solide, permettant aux futurs randonneurs, pèlerins, d’effectuer leur marche dans les meilleures conditions, et de vivre une expérience unique en terme humain.

  Depuis plusieurs années, elle doit faire face à de nouvelles problématiques, notamment liées à la constante augmentation des marcheurs, visiteurs et pèlerins, concernant le manque d’hébergements, le patrimoine naturel et culturel.

  Pour participer à la préservation de ce patrimoine exceptionnel, la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle s’engage de deux façons : tout d’abord, elle veut mener des campagnes de sensibilisation auprès des marcheurs et du grand public sur ces problématiques. Par ailleurs, elle propose également de nombreuses sorties, manifestations, randonnées, projets culturels, lors desquels les adhérents sont mobilisés pour une prise de conscience. De plus, elle cherche par la préparation des marcheurs à mettre en avant les valeurs qu’elles cultivent : solidarité, hospitalité et tolérance. Des valeurs que les associations qui la composent transmettent dans leurs actions quotidiennes liées à l’accueil des marcheurs (l’hébergement en gîte, en chaîne d’accueil en familles), leur information (réalisation de topoguides, diffusion de données, cartes, organisation de conférences, expositions).

  Dans cette volonté, elle recherche activement des associations et partenariats pour les regrouper autour de cette préoccupation de protection des chemins, des paysages et de la dimension humaniste qu’elle veut porter. Par la proposition de participation à Europa Compostela 2010, elle souhaite ainsi créer une synergie, une chaîne humaine en faveur d’une cause commune et profonde.

 

  Comment ça se passe ?

 

  Au niveau national :

  La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle met en place le cadre organisationnel global, apporte soutien et outils pour la mise en oeuvre des relais en France et en Europe. Elle centralise les informations de réalisation et met en oeuvre une campagne de communication nationale. Elle est le référent au niveau du Conseil de l’Europe.

 

  Au niveau local :

  Les associations et différents participants décident,en autonomie sur leur secteur, de la mise en place des actions qu’ils souhaitent, organisent les relais et leur passage ainsi que de la mise en place des manifestations culturelles.

 

  Au niveau international :

  La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle transfère la méthodologie. Elle centralise l’information pour une communication commune et homogène.

Chaque pays met en place ses relais et manifestations culturelles selon ses propres choix.

 

Comment participer ?

  Prendre contact avec la Fédération !

 

  Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle

  http://www.compostelle-france.fr

  secretariat@compostelle-france.fr

  Contact (répondeur) : +33 (0) 972.116.872

  Présidente : Maria.A Guerra +33(0) 620 230 484

  Secrétaire : Joseph Grigioni +33(0) 687 056 717

  Communication : Catherine Vincent +33(0) 680 080 080

  International : Roland Martinet +33(0) 686

                                         ------------------------------------------------------------------------

                                                         Programmes par pays

 

- France

- Pays Bas - Belgique - Pologne - Allemagne - Suisse

- Italie - Portugal - Espagne  

                                        ----------------------------------------------------------------------------

    

  retour à Q.Pratique info

  home

                                                                       10/11/2012

delhommeb at wanadoo.fr