Accueil à Santiago / Acogida a Santiago    

 

                                                               2016

 

  Lettre de Adeline Rucquoi -

  Centre d’ Études Compostellanes - Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle

 

  Je  transmets les informations que j'ai reçues de la cathédrale. Elle propose une formation en français et offre le logement à ceux qui voudraient aller faire cet accueil au nouveau Bureau d'Accueil du Pèlerin à Saint-Jacques, rua Domingo García-Sabell.

   Il s'agit d'une formation qui comprend 6 thèmes, dont une connaissance de base de l'apôtre saint Jacques, des "traditions compostellanes" (en gros: saint Jacques et Compostelle), du Chemin, des modalités d'accueil, de la spiritualité du pèlerinage (à pied ou à bicyclette, pas comme celui de Lourdes!), et de la cathédrale même.

  Je crois qu'il nous faut collaborer avec la cathédrale, but des chemins sur lesquels nous envoyons les pèlerins. Et qu'il faut le faire au sein d'équipes internationales, sur place, avec la même formation et les mêmes connaissances que tous les autres, qu'ils soient espagnols, allemands, anglais ou italiens. Et qu'il n'est pas bon pour l'image de nos pays de faire "bande à part", ignorant les autres et tentant de "recruter" les pèlerins qui attendent leur compostela, sans donner aucun coup de main à ceux qui les délivrent...

 

  Adeline Rucquoi - Centre d’ Études Compostellanes

  Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle

  8bis, rue Jean-Bart - F – 75006  Paris

  secretariat@compostelle.asso.fr 

  http://www.compostelle.asso.fr

 

  Lettre de l'AAC

 

                     Chers amis,

 

  Veuillez trouver ci-joint le nouveau calendrier pour être bénévole, aussi bien au Bureau d’Accueil du Pèlerin à Compostelle que dans certains gîtes, en 2016.

  Votre collaboration, s’ajoutant à celle de tous les autres qui faisons partie de l’ACC (Accueil Chrétien du Chemin), est nécessaire pour que le Chemin de Saint-Jacques offre un visage accessible et souriant aux milliers de personnes qui le parcourent chaque année.

  Vous trouverez ci-joint la fiche d’inscription pour devenir bénévole de l’ACC, que les intéressés devront renvoyer à:

  info@acogidacristianaenelcamino.es

  Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou demandes d’information.    

  Avec de cordiales salutations

  Montse Díaz - Administration de l’ACC  

 

  ACC accueil calendrier 2016 PDF

  ACC accueil et hospi 2016 PDF

  ACC hospi fiche 2016 PDF

                                                            -----------------

                                                           

                                                                2015

 

                                                LETTRE AUX ASSOCIATIONS

                                            Santiago de Compostela, Janvier 2015

 

  Chers amis et collaborateurs dans le domaine de l’attention portée aux pèlerins du Chemin de Saint-Jacques:

 

  Je transmets en premier lieu mes salutations cordiales et mes remerciements à vous tous, hommes et femmes, qui depuis longtemps collaborez à l’accueil et à l’accompagnement des pèlerins, aussi bien à Compostelle que dans les gîtes et dans d’autres lieux d’accueil sur tous les chemins du monde.

 

  Nous nous trouvons à un moment crucial pour que ne se perde pas le sens spirituel du pèlerinage à Saint-Jacques. Nous voyons chaque jour des intérêts nombreux et divers, certainement légitimes, mais qui s’éloignent du sens historique, culturel et spirituel du pèlerinage. Nous devons donc faire un grand effort pour que l’accueil et les offres faites aux pèlerins soient une proposition sur le sens de la vie, la conversion personnelle et la rencontre avec les célébrations au but du chemin. C’est ce que, sous diverses formes, nous demandent les pèlerins que nous accueillons dans notre cathédrale.

 

  Au cours des années passées, nous avons pu compter, à l’Oficina del Peregrino - Bureau du Pèlerin -, sur la collaboration de diverses associations nationales: American Pilgrims on the Camino, la Confraternity of St. James du Royaume-Uni, la Irish Society of the Friends of St. James et l’association hollandaise Het Nederlands Genootschap van Sint Jacob. Ce fut une expérience hautement positive, autant pour le Bureau que pour les associations et les pèlerins.

 

  À la veille de la saison 2015, nous voulons poursuivre cette initiative en l’ouvrant à toutes les associations nationales qui seraient intéressées, et en y incorporant quelques nouveautés:

- Offrir à tous les bénévoles une formation qui leur permette de mieux réaliser leur tâche et, au cours des années suivantes, de pouvoir servir, s’ils le désirent, comme hospitaliers dans les gîtes ACC (Accueil Chrétien du Chemin)

- Tous les bénévoles devront recevoir la formation qui sera donnée depuis le Bureau du Pèlerin.

- Mettre à la disposition des bénévoles des responsables qui les orienteront et les accompagneront, afin que leur séjour à Compostelle soit un vrai moment de fraternité et de plaisir

- Améliorer la coordination entre les bénévoles, le personnel du Bureau du Pèlerin et la cathédrale.

 

  Comme au cours des années précédentes, le logement sera gratuit pour les bénévoles, et nous sollicitons donc la collaboration de votre association dans des termes similaires à ceux qui ont été donnés jusqu’à présent, au moins pendant cette année 2015.

 

  Je suppose que vous êtes déjà au courant des projets futurs, qui incluent la création d’un grand centre d’accueil pour les pèlerins, à proximité de la cathédrale. Malheureusement, nous ne pourrons sans doute pas disposer des installations avant le milieu de l’année 2015, mais lorsque nous les aurons nous voulons y habiliter une zone de logement pour les bénévoles, ainsi que des espaces d’information pour les associations nationales, des salles de réunion, une chapelle, etc… Nous comptons sur vous, car vous êtes un moyen merveilleux pour entretenir l’esprit jacquaire des pèlerins dans leur pays d’origine. N’hésitez pas à nous consulter et à proposer des options de travail pour le futur. Je crois que le nouveau Centre International d’Accueil des Pèlerins, situé dans la rue Carretas, marque une nouvelle étape dans notre travail avec les pèlerins.

 

  La Xunta de Galicia, Direction Générale du Tourisme, se charge de la réhabilitation matérielle de cet espace, mais il nous restera à faire face à tout ce qui concerne le mobilier, l’entretien et les travaux mineurs. Je suis sûr que votre générosité habituelle marquera un temps nouveau dans notre tâche d’accueil humain et spirituel du pèlerinage dans le futur.

 

  Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes. Avec les premiers verset du psaume 126, un psaume de pèlerinage, je voudrais placer cette initiative, de longue portée, sous la protection de l’apôtre saint Jacques et le regard maternel de notre mère la Vierge du Chemin.

 

  Nous vous envoyons quelques feuillets d’information que vous pourrez faire parvenir à ceux qui seraient intéressés. Nous pouvons aussi les envoyer en format PDF pour une diffusion par courrier électronique.

 

  Pour dissiper un doute quelconque ou pour concrétiser les modalités de votre collaboration, vous pouvez vous adresser à

  oficinadelperegrino@catedraldesantiago.es

  ou au téléphone du Bureau du Pèlerin: +34 981 568 846

 

  Avec affection dans le Seigneur, je vous salue et prie pour vos intentions

  Segundo L. Pérez López - Doyen de la SAMI Cathédrale de Santiago - Chargé du Bureau du Pèlerin.

                                                    ----------------------------------

 

                                          ACCUEILLIR COMME DES FRÈRES

 

  «Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense» (Mt. 10,42)

 

  Accueillir, c’est faire de l’espace pour mon prochain. Ou plutôt: reconnaître qu’il a droit à cet espace. Parmi les oeuvres de miséricorde, on nous parle d’“accueillir l’étranger”. Beaucoup de chrétiens sentent – avec raison d’ailleurs – que l’insécurité et les abus ont laissé tomber en désuétude ce genre de miséricorde. En réalité, la miséricorde est éternelle, même si ses formes changent. Accueillir, donc, implique toujours perdre quelque chose de moi pour gagner quelque chose de mon prochain.

 

  Il convient de rappeler qu’accueillir, accueillir vraiment, dans son coeur, est toujours difficile pour le coeur humain blessé par le péché. Il n’y a pas d’accueils profonds dans l’amour purement naturel, qui ne sait que donner pour recevoir, et inviter ceux qui “se sont toujours bien comportés” et qui rendront un jour l’invitation. Jésus dit clairement que cette forme d’accueil reçoit déjà sa récompense dans ce monde (cf. Lc 14,12) et qu’elle est donc inutile pour le Royaume des Cieux.

 

  Apprendre à accueillir commence quand nous savons que nous sommes tous accueillis par Dieu dans le Christ (Rm 14,3); apprendre à accueillir s’achève quand nous admettons à la table de notre affection jusqu’au traître et à l’ennemi.

 

  Dépasser, de quelque façon que ce soit, la conception commerciale et laïciste du Chemin de Saint-Jacques est un défi qui se pose à nous aujourd’hui. Un pèlerinage n’est pas un voyage touristique. Il est urgent de récupérer le sens chrétien du pèlerinage et cela nous incombe à tous: communautés, hospitaliers, prêtres, religieux/religieuses, et pèlerins.

 

  Compostelle n’est pas la fin du Chemin mais son but et le lieu de la rencontre. Rencontre religieuse qui doit nous amener au retour comme envoyés et témoins de la foi apostolique. Un lieu et un temps pour jouir de ce qui a été obtenu, pour savourer ce qui a été vécu dans le pèlerinage, pour consolider ce qui a été appris. Mais le pèlerin a besoin d’aide, IL A BESOIN DE TON AIDE:

- Pour ne pas se sentir seul et perdu à Saint-Jacques

- Pour savoir que faire à Saint-Jacques, que voir

- Pour sentir la fraternité du pèlerinage qu’il a connue sur le Chemin

- Pour résoudre les questions pratiques pour lesquelles il a besoin d’aide

- Pour se reposer et profiter

 

  Pour toi, le programme “Accueillir comme des frères” est l’occasion de revenir au Chemin d’une nouvelle manière, différente, mais tout aussi émouvante. Pouvoir être témoin des moments les plus touchants de beaucoup de pèlerins, évoquer toute la magie du Chemin dans une perspective spirituelle, te sentir utile, donner de ta personne et de ta proximité à ceux qui arrivent.

 

                                                   QU’OFFRONS-NOUS

- La possibilité d’être bénévole pour l’accueil aux pèlerins au Bureau du Pèlerin de Compostelle, par roulements d’une durée d’au moins 15 jours, pendant les mois de mai à octobre

- Une formation pour accomplir cette tâche, qui permettra aussi, par la suite, d’être bénévole dans n’importe lequel des gîtes ACC (Accueil Chrétien du Chemin)

- Le soutien et l’amitié de nos responsables. Nous voulons que, pendant ces journées à Saint-Jacques, tu sois le premier à profiter de l’accueil dans la ville

- L’hébergement gratuit dans des installations adéquates; l’entretien et le voyage étant à ton compte.

 

                                                QUE DEMANDONS-NOUS

- L’expérience: avoir fait le Chemin au moins une fois, pour pouvoir comprendre ce que vivent les pèlerins

- Avoir de bonnes dispositions et la capacité de travailler en équipe. Des facilités de communication et la capacité d’écoute et d’empatie. Avoir une sensibilité spirituelle quant aux valeurs du Chemin

- Un niveau minimum d’espagnol pour répondre aux questions et donner des renseignements simples. La connaissance d’une autre langue européenne, notamment l’anglais, le français, l’allemand ou l’italien, serait un avantage. Bienvenue aussi aux personnes qui commenceraient à étudier l’espagnol et pour qui ce serait une expérience très profitable.

 

                                           COMMENT NOUS CONTACTER

- Directement au Bureau du Pèlerin:

  < oficinadelperegrino@catedraldesantiago.es >  +34 981 568 846

- Par l’Archiconfrérie Universelle de l’Apôtre saint Jacques:

  < archicofradia@archicompostela.org >  +34 981 577 686

- Ou par l’association nationale des Amis de Saint Jacques de Compostelle, qui te mettra en contact avec le Bureau du Pèlerin à Saint-Jacques:

  < secretariat@compostelle.asso.fr >  +33 143 543 290

                                       -------------------------------------------------------------------------

    

  retour à Q.Pratique Informations

  home

                                                                       11/12/2015

delhommeb at wanadoo.fr