Sécurité (divers)

 

                                                                      Sécurité

                                                       ------------------------------------------------------

                                 Conseils pour les pèlerins (100 consejos ...) Desnivel         

  Redacción digital   digital@desnivel.es 01.04.2004   (http://desnivel.com/deportes/excursionismo/camino_santiago/object.php?o=10738)  

  (traduit de l'espagnol)

 

  Sécurité  

- Sur le chemin, tout le monde n'est pas net. Ne laisse pas le sac à dos ou la bicyclette sans surveillance, et porte le gros de l'argent, la carte de crédit et la carte d'identité ou le passeport dans une bourse à la ceinture.

- Emporte sous la main seulement l'argent que tu as prévu d'utiliser dans le jour, et ne porte pas beaucoup d'argent en plus. Les distributeurs automatiques abondent. Aie sous la main le numéro de téléphone de la carte  si tu la perds ou si on "te la perd".

- Garde la credencial du pèlerin dans une bourse imperméable.

- En marchant sur la route, fais le par le trottoir ou le bord gauche, en file indienne, et place sur le sac à dos la lanterne allumée orientée en arrière. Evite dans la mesure du possible de le faire le soir. Nous recommandons de porter un gilet comme ceux qui sont exigés des conducteurs.

                                                      -----------------------------------------------------------

                                 Association franc-comtoise du chemin de Compostelle

  http://www.af-ccc.fr/Doc-PDF/dossier%20pelerin.pdf  

 

            Association "Les Amis de saint Jacques. Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse"

  http://www.compostelle-paca-corse.info/Conseils/Resources/GP_07.pdf   

 

  La sécurité sur le chemin

- En général, ce chemin est tranquille. Hormis la solitude que vous pouvez rencontrer à certaines périodes de l'année, il n y a pas de danger réel.

- Cependant, afin de tenir éventuellement à distance des chiens non tenus en laisse aux abords des fermes, nous vous conseillons de vous munir d'un bâton. Ce fameux « bourdon » d'autrefois peut devenir un instrument de défense comme il vous aidera également à franchir les gués et les ruisseaux ou à soulager votre marche.

- En Espagne, il semblerait qu'ait été réhabilitée la « guardia civil à cheval » sur certains tronçons.

                                     -----------------------------------------------------------------------

                                                              Guides Lepère

 

  La sécurité

- Le chemin n'est pas dangereux et reste beaucoup plus sûr qu'une "sombre banlieue" le soir !... La petite délinquance reste, en très grande majorité, hors du chemin qui traverse 90 % de villes ou villages de taille modeste. Sur les chemins, les agressions sont extrêmement rares, mais pas impossibles!

- Ceci ne veut pas dire qu'il n'y ait jamais de vols ... et qu'aucun objet ne disparaisse jamais.

- Voici quelques règles de sécurité simples qui vous éviteront de mauvaises surprises:

1°) Lorsque vous marchez sur le Chemin, prenez un bourdon (bâton) qui vous sera utile si vous rencontrez un

chien errant et agressif.

2°) Lorsque vous prenez votre douche dans les gîtes d'étape, ne laissez jamais votre portefeuille dans votre sac

à dos. Prenez-le avec vous, sous la douche, dans un sac plastique.

3°) Evitez de retirer de grosses sommes d'argent dans les distributeurs de billets. En France aucune commission

ne sera prélevée sur les retraits CB, il n'y a donc aucune raison d'avoir sur soi plus de 100 E.

4°) Ne laissez JAMAIS votre portefeuille seul dans votre sac et sans surveillance. Prenez un sac "banane" facilement transportable à la ceinture qui vous permettra d'avoir toujours votre portefeuille avec vous.

5°) Evitez de payer vos petites dépenses (café, cartes postales ...) en déballant en public vos 100 E que vous avez

retirés au guichet voisin. Gardez à portée de main un billet d'une somme moyenne (10 E.), ce qui laissera supposer que c'est le seul billet que vous ayez sur vous.

6°) Partez avec le numéro de téléphone de votre établissement bancaire. Vous pourrez, en cas de perte ou de

vol de vos moyens de paiement, faire facilement opposition sur l'utilisation de la CB, et faire effectuer un transfert d'argent liquide au guichet d'une banque.

                                      ------------------------------------------------------

                                                Pèlerin magazine HS 2011

   

  La sécurité

- Sur la route. Choisissez le côté gauche, pour faire face aux autos circulant de votre côté.

- Le soleil. Évitez de marcher pendant la grosse chaleur. Mettez un large chapeau, de la crème solaire, des lunettes de soleil et buvez beaucoup. Un truc : l'eau de Mélisse des Carmes de Boyer, à base de plantes, qui permet de résister à un coup de fatigue ou début d'insolation.

- L'orage. Les règles d'or en temps d'orage: éviter les arbres, éloigner tout objet métallique, descendre si l'on se trouve en hauteur, éteindre le téléphone portable, s'éloigner des lignes à haute tension et des clôtures électriques; ne pas courir; ne pas rester debout.

                                         -------------------------------------------------------

               Association Amis du Chemin de Saint Jacques Pyrénées Atlantiques

  http://www.aucoeurduchemin.org/spip/   

  

  Les femmes seules sont-elles en sécurité ?

- Oui. Prenez les mêmes précautions que dans la vie courante. Votre sac à dos, vos chaussures de marche, votre bâton, éventuellement la coquille, vous identifient tout de suite comme étant une pèlerine. Sachez que les personnes rencontrées respectent toujours votre motivation de pèlerin. Ceci est très valable pour l’Espagne, et commence à être habituel sur les chemins en France.

En tous cas, vous n’êtes jamais vraiment seule, excepté si vous partez en hiver. Il existe une ambiance de groupe et une solidarité fort développée parmi les pèlerins et vous trouverez toujours l’un d’entre eux à proximité pour vous aider si vous le souhaitez. Dans les refuges, on couche souvent dans de grands dortoirs mixtes: vous y aurez la sécurité de la foule.

Cependant, et ceci est valable pour toute personne marchant seule, il est recommandé de garder sur soi les documents importants (argent, carte d’identité ou passeport, carte bancaire, credencial, appareil photo). Lorsque vous allez à la douche, placez-les dans une poche plastique.

                                            -------------------------------------------------------

                                                          Urgence 112    

 

  En cas d'urgence faites le 112. C'est un numéro de téléphone gratuit et valable sur l’ensemble du territoire espagnol. On vous y répondra en espagnol, mais aussi en anglais, français et allemand dans les zones touristiques.

 

  Les pays utilisant le 112 comme numéro d’appel unique et gratuit pour tous les services d’urgence (pompiers, police, ambulance, assistance médicale) sont :

- Les pays de l’Union européenne sauf la Bulgarie (mais y compris la partie turque de Chypre) ; ceux-ci doivent adhérer à la charte commune européenne concernant les conditions d’accès et de mise en œuvre (dont la gratuité et l’utilisation depuis tout téléphone identifiable)

- Les 4 pays de l’Association européenne de libre-échange : l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, et partiellement la Norvège (pour celle-ci le 112 aboutit encore à la police, mais le projet de prise en charge complète des autres types d’appels est en cours par la réorganisation des centres d’appel).

- Les autres petits pays enclavés dans l’Union européenne et ayant des accords de coopération renforcée avec l’Union européenne : Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican.

- Les pays candidats à plus ou moins long terme à l’Union européenne, et engagés dans des coopérations renforcées au sein de l’Espace économique européen : la Croatie, la Serbie, la République de Macédoine et la Turquie.

- La plupart des territoires et dépendances européennes hors de l’Union des pays membres : Åland, les Îles Féroé, Jersey, Guernesey, l’Île de Man, ainsi que les zones de souveraineté britannique à Chypre.

 

  Enfin, n'oubliez pas que tout au long du parcours, en Espagne, il est possible de se faire soigner gratuitement dans les “Centres de Salud” où les pèlerins ont priorité.

                                   ----------------------------------------------------------------------------

     

   retour à Q.Pratique route

   home

                                                                       01/05/2011

delhommeb at wanadoo.fr