Orientation (divers)

 

                                                            Orientation, balisage

                                      ---------------------------------------------------------------------

  ACIR Association de Coopération Interrégionale

       http://www.chemins-compostelle.com/Fichiers/01-Conseils%20pratiques.pdf

 

  Le balisage et la signalétique

- Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est reconnu "Grand Itinéraire Culturel" par le Conseil de l’Europe. A ce titre, une identité visuelle avec un logotype spécifique, identifiant des itinéraires compostellans, a été conçue en vue de signaliser le cheminement.

- Toutefois, sur le terrain ce marquage n’est pas mis en place de façon systématique.

- Certains chemins empruntent des sentiers de Grande Randonnée (GR®) et bénéficient donc du balisage blanc et rouge de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), parfois combiné à la signalétique européenne.

- Suivant les territoires traversés, différentes signalétiques vous guideront vers Compostelle.

 

Les identifiants des chemins

- Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe : identifiant européen des chemins de Compostelle (coquille stylisée jaune sur fond bleu). Cette signalétique européenne est courante en Espagne et progressivement implantée en France et dans d’autres pays (Suisse, Belgique,…).

- Elle peut être déclinée aussi bien en milieu urbain que rural sous forme de clous de bronze, de céramiques, d’autocollants, de gravure,...

- Attention : ce logo strictement positionnel est parfois utilisé à tort pour indiquer une direction.

- Les sentiers de Grande Randonnée (GR®) de la Fédération Française de Randonnée (FFRP) : marquage rouge et blanc. Les itinéraires compostellans ne sont pas toujours des GR®. Tous les GR® ne sont pas des chemins vers Compostelle et inversement.

- Le marquage se retrouve sous forme de traits de peinture sur des arbres, des rochers, des murs ou de marquages auto-adhésifs sur des poteaux ou encore sous forme de petits panneaux accompagnés de textes. Les changements de direction sont indiqués par un fléchage spécifique.

- Les flèches jaunes peintes au long des chemins en Espagne, parfois en France. On les retrouve sur

des murs, des poteaux, des trottoirs,...

- La coquille interprétée selon toutes sortes de critères esthétiques et sur tous types de supports

 

Avertissement

- Sur certains territoires, vous serez confronté à un véritable casse-tête. L‘identifiant européen n’a pas été conçu pour indiquer une direction. Cette lacune a donné lieu à de libres interprétations qui ont malencontreusement transformé le logo positionnel d’origine en élément directionnel.

- Utilisé comme une girouette, son orientation peut donner une direction différente d’un territoire à un autre (soit le point de convergence des rayons donne la direction, soit c’est la pointe des rayons). Soyez attentifs !

                                          ----------------------------------------------------------

  Comment partir à Compostelle (Denis)

          http://www.chemindecompostelle.com

  

- La question préalable généralement posée est de savoir comment on peut se déplacer à pied sur de très longues distances sans avoir de connaissance du terrain.

- La réponse est simple, car, sur les quatre voies historiques, le balisage des chemins, les guides d'itinéraires ou topo-guides vont permettre à tous de s'orienter sans risque.

- Il faut pourtant noter que les quatre voies ne sont pas équivalentes à ce propos.

- La voie du Puy jusqu'à Compostelle est un GR balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et ne pose aucun problème d'orientation. En complément, plusieurs éditions de guides d'itinéraires permettent d'y cheminer avec aisance.

- La voie d'Arles est un GR et fait aussi l'objet d'un balisage et d'un guide d'itinéraire.

- La voie de Vézelay est presque intégralement balisée et fait l'objet d'un guide très précis de son itinéraire, qui permet de s'y orienter sans difficulté. Ce guide a été réalisé par l'Association des Amis de Saint Jacques de la voie de Vézelay.

- La voie de Tours n'était pas encore balisée, deux guides de l'itinéraire existent qui couvrent le trajet de Paris à Roncevaux. Le balisage est terminé.

                                           ----------------------------------------------

Association franc-comtoise du chemin de Compostelle

                                            http://www.af-ccc.fr/Doc-PDF/dossier%20pelerin.pdf  

 

  Association "Les Amis de saint Jacques. Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse"

                       http://www.compostelle-paca-corse.info/Conseils/Resources/GP_07.pdf   

        

     Orientation

- En France, vous suivrez le balisage rouge et blanc des GR.

- En Espagne, il faudra suivre les flèches jaunes, très souvent doublées par des coquilles.

- Il est pratiquement impossible de se perdre, les autres pèlerins ou les gens du pays vous remettront sur la bonne route.

                           -------------------------------------------------------

  ASJ Jaen

       http://www.peregrinosencamino.com/consejossantiago.htm                  

  (traduit de l'espagnol)

 

Pour ne pas être perdu sur le chemin

- Suivez toujours les flèches jaunes. Il n'y a pas besoin d'acquérir quelque livre avec cartes du Chemin (il y en a beaucoup), il suffit seulement que vous fassiez attention aux flèches jaunes qui sont peintes le long du parcours. Même si vous rencontrez tout type de sols ou si le tracé se complique, vous les trouverez dans les endroits les plus inhabituels: arbres, petites pierres sur le sol, murs, portes, etc..

- En outre, dans quelques auberges du chemin, vous recevrez des rubans plastiques jaunes pour que, en certains points du parcours dont l'indication des flèches jaunes est déficiente, vous attachiez ces rubans aux arbres, aux arbustes, n'importe où, pour servir de signalisation aux prochains pèlerins qui passent.

                             ------------------------------------------------------------------

  Sylvain Vaissière - ACIR

        (Détours en France HS Mars 2010)

 

 Comment ne pas se perdre et être sûr de suivre un chemin de Compostelle ?

- Les chemins sont de plus en plus équipés en signalétique et guides pratiques. Les chemins de Saint-Jacques ont été déclarés Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe en 1987. À ce titre, un logo positionnel spécifique a été conçu. II s'agit d'une coquille jaune sur fond bleu que l'on retrouve apposée au long des chemins.

- Les itinéraires sont également parfois homologués en tant que GR® par la Fédération Française de la Randonnée, et bénéficient d'un balisage directionnel rouge et blanc.

- En Espagne, le balisage est complété d'une flèche jaune peinte sur toute sorte de supports. La coquille Saint-Jacques sous toutes ses formes est également utilisée pour signaler le chemin. Enfin, les populations locales et les offices de tourisme peuvent aider en cas de doute.

                                          ---------------------------------------------------------

 

     retour à Q.Pratique route

                                                                       00/00/2011

delhommeb at wanadoo.fr