Equipement : liste (Pèlerin 2)

 

                                        L'ÉQUIPEMENT DU PÈLERIN (Gaële de La Brosse)

                                                          (Pèlerin Magazine HS 2011)

 

CHOISIR SON SAC À DOS

- Un sac de 55 litres suffit.

- Son poids ne doit pas excéder 10% de votre propre poids, et en tout cas, pas plus de huit kilos pour une femme et dix kilos pour un homme.

- Le sac doit être de type anatomique, avec un support aux hanches.

- La ceinture abdominale doit être rembourrée et enveloppante, l'armature rigide et le fond étanche.

- Pour éviter de charger vos épaules et votre colonne vertébrale, placez les éléments les plus lourds au plus près de votre dos.

- La cape imperméable, l'eau et les plans du chemin doivent rester à portée de main.

 

LE CONTENU DU SAC À DOS

- Vêtements: sous-vêtements, chaussettes, tee-shirts, pantalons, short, pull, veste polaire, chapeau, vêtement de pluie, foulard, pyjama, maillot de bain.

- Chaussures: chaussures de marche et une paire plus légère pour le soir (sandales).

- Pour dormir: sac de couchage, sursac pour sac de couchage, matelas.

- Pour boire et manger: gamelle, couteau, fourchette, cuillère, ouvre-boîtes, gourde, réchaud.

- Toilette: brosse à dents, dentifrice, shampooing, serviette (en microfibres), gant, savon de Marseille, peigne, papier toilette ...

- Divers: lunettes de soleil, crème solaire, mouchoirs, briquet, épingles de sûreté, des ciseaux, des aiguilles et du fil, ficelle, crayon et carnet, sac étanche pour sac à dos, lampe électrique, appareil photo, boussole, sacs plastique, bâton de marche, quelques tablettes énergétiques à base de glucose, téléphone portable.

• Pharmacie: paracétamol; antidiarrhéique; antiseptique intestinal; petit désinfectant pour les plaies; pansements + double peau pour les ampoules; rouleau adhésif de 2 cm de large; bande de contention de 5 cm de large; antiallergique; pastilles désinfectantes pour l'eau (laisser agir une heure avant de boire) ; couverture de survie; sifflet; boules Quiès ; médicaments personnels.

- Documents: moyens de paiements (carte bancaire, espèces, traveller's cheques), passeport ou carte d'identité, carte de Sécurité sociale (et éventuellement carte européenne d'assurance-maladie), fiche médicale, carnet d'adresses, guide, carnet du pèlerin.

 

LES CHAUSSURES

- Choisissez des modèles imperméables à tiges hautes et conçus pour la grande randonnée.

- Le rembourrage doit être doux et épais, pour protéger votre talon d'Achille.

- Les orteils ne doivent pas être compressés, ni buter contre l'extrémité de la chaussure, même dans les descentes. - Faites des essais en fin de journée, lorsque vos pieds sont fatigués.

- Ne prenez jamais la route avec des chaussures neuves: n'oubliez pas de les "faire" à vos pieds, quelques jours avant le départ.

 

LES BÂTONS DE MARCHE

- Certains préfèrent se munir d'un "bourdon" à l'antique, taillé dans le bois.

- D'autres achètent des bâtons de randonnée, solution privilégiée par les médecins du sport, car un bâton unique déséquilibre la symétrie corporelle.

- Ces bâtons sont d'un grand secours sur les sols irréguliers, dans les montées et les descentes, et en cas de tendinites ou d'ampoules.

- Ils ont également l'avantage de faire fonctionner les muscles des membres supérieurs et d'optimiser ainsi les bénéfices de la marche.

- Sur les sols plats, on peut accrocher ces bâtons télescopiques sur le côté du sac à dos, qui possède un emplacement ad hoc.

 

UN CHARIOT POUR LES BAGAGES

- Pour ceux qui ne peuvent pas porter leur sac à dos, il existe deux solutions: le Carrix® et le Randomax®.

- Composé d'un harnais auquel s'accroche un chariot, le Carrix® permet de reporter la quasi-totalité du poids d'un sac à dos de 20 kg sur la roue. Lors des passages accidentés, le marcheur peut enfiler son sac sans démonter le chariot.

- Le Randomax®, lui, créé par des passionnés de randonnée au long cours souffrant de maux de dos, n'est pas encore fabriqué en série. Les personnes intéressées peuvent contacter son concepteur.

- Carrix. Rens. sur www.carrix.ch - En location sur www.pierreschmitt.com/locarrix/

- Randomax. Rens. sur  http://randomax.charioles.free.fr

    

     retour à Q.Pratique depart

                                                                       21/04/2011

delhommeb at wanadoo.fr