Equipement : revue (Desnivel)

 

   Conseils pour les pèlerins (100 consejos ...)          

Par Redacción digital   digital@desnivel.es 01.04.2004

(http://desnivel.com/deportes/excursionismo/camino_santiago/object.php?o=10738)  

  (traduit de l'espagnol)

 

  Équipement  

-. Le bagage que tu transportes dépendra beaucoup de l'époque où tu parcours le Chemin. Tous les guides énumèrent l'équipement de base.

- Le bagage entre dans un sac à dos de 50 litres. En aucun cas il ne doit dépasser les 10 kg de poids. Pense que tu peux acheter beaucoup de choses dans les villages du Chemin.

- A la maison, fais et défais le sac à dos une demi-douzaine de fois avec ce que tu vas emporter. Ainsi tu t'habitueras à garder les choses toujours dans le même ordre et endroit.

- Ne porte pas de choses suspendues en dehors du sac à dos. Tu peux les perdre, ou être accroché par les branches dans les passages boisés.

- Le couvre-sac imperméable est fondamental même en été. Mieux s'il est de couleur jaune ou orange pour qu'on te voie sur les sections de route.

- Même si tu portes un sac à dos neuf et un couvre-sac, mets les vêtements dans des bourses plastiques.

- Le bourdon est un des symboles du pèlerin, mais deux cannes télescopiques te seront probablement plus pratiques.

- N'étrenne pas de bottes ou de chaussures sur le chemin. Le vêtement, c'est mieux qu'il soit usagé. N'étrenne pas non plus des chaussettes, et ne les achète pas à "tout à un euro".

- Emporte des sandales avec des bandes synthétiques et avec une bonne semelle. Tu peux les utiliser à la douche, à la fin de la journée, et y compris pour marcher sur des sections de bon macadam.

- Un parapluie pliant te soulagera de la rigueur du soleil, et te protégera de la pluie mieux qu'aucune veste super technique (pourvu qu'il ne fasse pas du vent).

- Protège toi du soleil avec une casquette avec une grande visière et qui couvre la nuque ou un chapeau de paille à bord large (superbe).

- Porte des lunettes de soleil avec un niveau de protection trois, au moins.

- Si tu utilises des pantalons courts, ta transpiration s'évaporera beaucoup et tu devras boire plus. Tu devras en outre te protéger avec des crèmes solaires (spécialement dans les jarrets: le soleil te frappera une bonne partie du jour par derrière). Il est préférable de porter des pantalons longs fins. Cette suggestion est valable pour les bras.

- Emporte un sac de couchage léger; en été il te suffira d'un avec une température de confort de 10 degrés centigrades.

- Emporte toujours un matelas isolant (non gonflable). Il te servira pour t'asseoir, pour te coucher pour la sieste, et pour le mettre sur des lits de propreté douteuse.

- Inclus un maillot de bain dans tes bagages.

     

     retour à Q.Pratique depart

                                                                       01/05/2011

delhommeb at wanadoo.fr