Documentation (divers)

 

                                                              Documentation

                                             -------------------------------------------------------------  

  Conseils pour le pèlerinage  

(Fabrega. El Camino de Santiago. Espasa Calpe 2004)  (traduit de l'espagnol)

  

  Information

-  Indépendamment des motivations d'ordre religieux ou spirituel qui amènent à entreprendre le chemin de Saint Jacques, la signification du Camino ne pourra jamais être appréciée complètement sans connaître son histoire et les témoignages monumentaux et artistiques innombrables qui peuvent se trouver sur le parcours.

- Un livre ou un bon guide aideront à ce que le pèlerinage soit une expérience plus complète et inoubliable.

- Il faut aussi décider quel chemin parcourir, en fonction de beaucoup de facteurs (lieu de résidence, longueur et difficulté de l'itinéraire, infrastructures, façon d'effectuer le pèlerinage, conditions physiques, etc.). L'information préalable sur tout cela, au moyen d'un bon guide, s'avère indispensable.

- L'immense majorité des voyageurs choisit le Camino Francés, depuis Roncevaux ou depuis le Somport, qui sont ceux qui jusqu'à aujourd'hui disposent d'une meilleure infrastructure (entretien et signalisation du chemin, auberges, services).

- Toutefois, dans les derniers temps, l'action conjointe des diverses Associations d'Amigos del Camino et les administrations autonomes et municipales sont en train de renforcer d'autres parcours, comme le Chemin du Nord, la Voie de la Plata, le Chemin du Sud-Est et la route catalane de l'Ebre.

                                              ---------------------------------------------------------

Petit guide pratique (Arnaud Le Bour - publié par l'Accueil de St Privat)

                                      http://www.accueilstprivat.com/file/21395/  

        

 Les Guides

- Le "Miam-miam dodo" : Comme le disent certains : "S’il n'y avait qu’un seul guide à choisir, ce serait celui-là". Je suis totalement d’accord avec cette affirmation. Ce guide donne toutes les informations les plus basiques sur les services de la vie courante : Où dormir ? Où faire ses courses ?…

Il existe un ouvrage pour la partie Française et un pour la partie Espagnole. Il est remis à jour tous les ans. 

- Une carte IGN avec le tracé du GR souhaité : Il faut reconnaître le travail considérable en matière de balisage. Mais les balises vieillissent et finissent par devenir moins visibles avec les années. Et elles ne sont pas toujours renouvelées. C’est pour cela que je conseille une carte. Certains topo-guides en sont équipés. 

- Les autres guides : Il y a de quoi s’y perdre. ... Je suis assez déçu en matière de guide pour pèlerin. Dans ce domaine, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

                                         --------------------------------------------------------

 

 

 

 

    

     retour à Q.Pratique départ

                                                                       25/04/2011

delhommeb at wanadoo.fr