Documentation (ACIR)

 

                                         ACIR Association de Coopération Interrégionale

                      http://www.chemins-compostelle.com/Fichiers/01-Conseils%20pratiques.pdf

 

                                                                    S’informer

 

  Informations touristiques

En France, les Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme (CDT et CRT) préparent et exécutent les politiques de développement touristique. Organismes d’information, ils vous renseignent sur les patrimoines, les activités ludiques ou sportives, les manifestations culturelles, les hébergements en général et disposent de nombreuses documentations pour permettre la découverte des terroirs et des richesses patrimoniales. Leur information est plus générale que celle des Offices de Tourisme et très inégale, parfois inexistante, concernant les chemins de Compostelle.

Pour obtenir leur contact : www.fncrt.com - www.fncdt.net (ou consultez les liens de notre site Internet et nos documents voie par voie).

Les Offices de Tourisme (OT) ou Syndicats d’Initiative (SI) peuvent renseigner sur les hébergements, les lieux de visite ou les manifestations culturelles dans la commune ou le canton. Certains disposent d’informations précises et adaptées aux besoins des cheminants sur les routes de Compostelle, notamment ceux des petites communes ou des principales étapes. Le service offert et la disponibilité sont très variables.

Pour obtenir leur contact : www.tourisme.fr

 

  Etat des sentiers de randonnée

Pour obtenir de l’information avant votre départ sur l’état des sentiers de randonnée et du balisage : contactez le Centre d’information de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), ou ses Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre (CDRP).

La FFRP coordonne des projets d’ouverture d’itinéraires, représente le mouvement associatif de la randonnée, assure la promotion de cette pratique sportive. Elle édite des topo-guides et définit les normes de balisage des sentiers GR®, PR®, GRP®. Ses Comités Départementaux s’attachent à repérer, ouvrir, baliser et entretenir les sentiers ainsi qu’à diffuser des contacts d’hébergement.

FFRP : 64 rue du Dessous des Berges- FR-75013 PARIS - Tél. : +33(0)1 44 89 93 93 - Fax : +33(0)1 40 35 85 67. - www.ffrandonnee.fr

 

  Les associations "Amis de Saint-Jacques"

L’action menée par les associations jacquaires locales en France est de contenu, de qualité et de portée très variables. Elles sont constituées de bénévoles (anciens ou futurs pèlerins) et ont une disponibilité d’écoute et d’accueil propre à chacune. Elles délivrent la crédencial à des prix et conditions variables (parfois l’achat de ce document implique l’adhésion à l’association). Attention ! Vérifiez bien qu’elles délivrent le modèle de

crédencial officiel). Elles peuvent organiser des rencontres avec d’anciens et futurs pèlerins, ainsi que des marches. Certaines entretiennent un réseau de bénévoles qui hébergent : les "chaînes d’accueil". Pour le pèlerin, ces accueils peuvent être soit une aubaine, soit une perte de temps. En effet, la disponibilité des personnes est aléatoire... À vous de voir !

 

  La Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

Fondée en 1950 par l’historien Jean Babelon et René de la Coste-Messelière, archiviste paléographe initié par l’abbé Henry Branthomme, elle a entrepris un travail pionnier de recherche des traces jacquaires en France en liaison avec ses homologues étrangers. A partir de 1965, plusieurs grandes expositions ont favorisé la redécouverte de cette mémoire. Dans la foulée de Monseigneur Branthomme, elle a également organisé des pèlerinages, à pied ou à cheval, vers Santiago de Compostelle. Dans les années 1970, la Société a également soutenu le travail de la FFRP pour la réouverture de la Voie du Puy en sentier de Grande Randonnée.

            Société Française des Amis de Saint-Jacques B.P. 14 – FR-75261 PARIS Cedex 6 -

            Tél./fax : + 33 (0)1 43 54 32 90 - www.compostelle.asso.fr

Permanences les mardi, mercredi et jeudi de 14h30 à 18h30 - 8 rue des Canettes - FR-75006 PARIS

                                       -----------------------------------------------

      ACIR Association de Coopération Interrégionale "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"

                                4 rue Clémence Isaure - 31000 TOULOUSE

                                       Tél. : +33(0)5 62 27 00 05

                                 chemins.de.compostelle@wanadoo.fr

                                     www.chemins-compostelle.com

   Document réalisé par l’ACIR Compostelle, Toulouse.  Tous droits réservés. © ACIR Compostelle

    

     retour à Q.Pratique départ

                                                                       00/00/2011

delhommeb at wanadoo.fr