Credencial (fac-simile)

 

                              

 

              sur la credencial délivrée :

 

 CONSIDÉRATIONS NÉCESSAIRES :

 

Cette credencial est destinée seulement aux  pèlerins à pied, bicyclette ou  à cheval, qui souhaitent faire la pérégrination avec un sentiment chrétien, même en attitude de recherche seulement. La credencial a pour objectif d'identifier le pèlerin ; c'est pourquoi l'Institution qui le présente devra être une Paroisse, une Confrérie, une Association d'Amis du Chemin de Saint Jacques, etc.. La credencial ne donne pas de droits au pèlerin.

 

Elle a deux buts pratiques :

- L'accès aux pensions qui offre l'hospitalité chrétienne du chemin, et

- Pour solliciter la "Compostela" dans la Cathédrale de Santiago, qui est la certification d'avoir accompli le pèlerinage

 

La "Compostela" est accordée seulement à qui a fait le pèlerinage avec un sentiment chrétien : "devotionis affectu, voti vel pietatis causa", et seulement à ceux qui arrivent jusqu'à la tombe de l'Apôtre, en ayant parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied ou à cheval, ou 200 Km en bicyclette.

 

La credencial du pèlerin, par conséquent, peut seulement être accordée par l'Église par le biais de ses institutions propres (Évêché, Paroisse, Confrérie, etc.) ou autorisées (Fédération d'Associations, Association d'Amis du Chemin de Saint Jacques, etc.). Ce n'est qu'ainsi que pourra être accordée la "Compostela" à la S.A.M.I. Cathédrale de Santiago (Journées sur l'Année Sainte : novembre 1993).

 

Les refuges manquent de subventions et doivent être maintenus, dans leur austérité, avec la collaboration des pèlerins (propreté, soin des installations, facilitation du repos, aide économique…)

 

Pour les groupes organisés avec voiture d'appui ou en bicyclette, on demande qu'ils recherchent  un refuge alternatif différent des refuges de pèlerins.

 

Le porteur de la présente credencial accepte ces conditions.

  

BÉNÉDICTION DU PÈLERIN :

(Codex Calixtinus, Sermon "Veneranda dies",  Livre I, chapitre XVII)

 

"Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, reçois cette besace signe de ton pèlerinage,  pour que, purifié et amendé, tu te dépêches d'arriver aux pieds de Saint Jacques, où tu convoites d'arriver, et pour qu'après avoir fait le voyage, tu retournes à nos côtés avec joie, avec l'aide de Dieu, qui vit et règne pour tous les siècles. Amen.

 

Reçois ce bourdon, qu'il soit le soutien de la marche et  de l'effort, pour le chemin de ton pèlerinage, pour que tu puisses vaincre les troupes de l'ennemi et arriver sûrement aux pieds de Saint Jacques, et qu'après avoir fait le voyage, tu retournes auprès de nous avec joie, avec l'accord de Dieu lui même, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen."

    

     retour à Q.Pratique départ

                                                                       22/02/2011

delhommeb at wanadoo.fr