Credencial Compostela (divers)

 

                                                        Credencial Compostela

                                                       ---------------------------------------

  Infocamino

           http://www.infocamino.com/

 

Credencial Nature et façon de l'obtenir.

- C'est un document privé qui certifie la condition de pèlerin du porteur.

- Il est accordé par l'Archevêché de Saint Jacques de Compostelle et est obtenu dans les points que cet organisme a délégués, qui sont principalement les auberges de pèlerins, associations d'Amis du Chemin, bureaux de tourisme, confréries, archevêchés et paroisses du Chemin.

- La Credencial peut être gratuite, ou avoir un coût qui dans aucun cas ne dépasse 1 euro.

- Elle est délivrée sur entrevue personnelle, jamais par courrier, et contre la présentation de la carte d'identité. - Si on la sollicite à Roncevaux, il est traditionnellement exigé une lettre de présentation du curé ou d'une Association culturelle de la commune d'origine qui accrédite l'identité et le but religieux du demandeur.

 

Utilité et buts de la Credencial

- C'est un document indispensable pour accéder aux auberges ou logements spéciaux de pèlerins pourvu qu'il y ait de la place.

- On peut également obtenir avec elle des réductions dans des musées, monastères ou centres de loisir et service au pèlerin.

- En sollicitant la Credencial, on doit déclarer la manière dont on va effectuer le pèlerinage (à pied, en bicyclette ou  à cheval).

- La Credencial est estampillée une à deux fois par jour avec tampon et date dans les auberges ou paroisses de passage, afin de certifier les journées de pèlerinage effectuées.

- Une fois certifié de cette façon qu'on a effectué au moins les 100 derniers km à pied, 200 km à cheval ou en bicyclette, nous pourrons obtenir dans la Cathédrale de Santiago la "Compostela" qui certifie qu'on a effectué le pèlerinage.

 

Compostela

- C'est un document en latin qui est délivré au Bureau du Pèlerin à Santiago de Compostela, et qui certifie qu'on a effectué le pèlerinage pour motifs religieux.

- Quand le but de la pérégrination est autre, on peut solliciter un autre document accréditif différent.

- Pour l'obtenir il est nécessaire de prouver qu'on a effectué au moins 100 km à pied ou 200 en bicyclette. Ceci est démontré au moyen des tampons qui ont été posés le long du chemin sur la Credencial du pèlerin.

- La traduction du texte qui figure sur "la Compostela" est la suivante :

"Le Chapitre de cette Sainte Église Cathédrale Métropolitaine Apostolique Compostellane, garde du timbre de l'autel de Saint Jacques Apôtre aux fins de remettre les lettres authentiques de visite à  tous les Fidèles et Pèlerins qui arrivent depuis toute partie du Monde en attitude de dévotion ou en raison d'un voeu ou de promesse jusqu'à la Tombe de Saint Jacques, Notre Patron et Protecteur des Espagnes, certifie à tous ceux qui observent ce document que :................................. a dévotement visité ce Temple très sacré avec un sens chrétien (pietatis causa). En foi de quoi, je lui livre les présentes lettres authentifiées avec le timbre de cette même Sainte Église "

                                          -------------------------------------------------------------

  Conseils pour le pèlerinage  

(Fabrega. El Camino de Santiago. Espasa Calpe 2004)  (traduit de l'espagnol)                     

  

  La credencial de pèlerin

- Ce document accrédite la condition de pèlerin, il est personnel, et il est délivré seulement à ceux qui effectuent le pèlerinage à pied, en bicyclette ou  à cheval.

- Il peut être obtenu dans le lieu où on entame le parcours, ou par le biais des Associations d'Amis du Chemin de Saint Jacques. Il faut seulement présenter la carte d'identité (D.N.I.).

- La délivrance est immédiate, généralement gratuite, bien qu'une somme minimale puisse être perçue. 

- La credencial est indispensable pour  loger dans les auberges de pèlerins, en accord avec la capacité de ces dernières et avec l'ordre d'arrivée, les pèlerins à pied ayant priorité.

- Elle sert aussi à obtenir des remises spéciales dans des musées, monastères et autres lieux du Chemin. - Dans les auberges on tamponne la credencial pour certifier le passage du pèlerin.

- Sur le Camino Francés, la credencial peut être obtenue dans les lieux suivants : Canfranc (bureau de tourisme de Canfranc, gare), Jaca (église Santiago), Roncesvalles (bureau du pèlerin), Larrasoaña (auberge de pèlerins), Pamplona (auberge de pèlerins ; Université de Navarre) ; Puente la Reina (auberge de pèlerins), Estella (auberge de pèlerins), Logroño (auberge de pèlerins), Santo Domingo de la Calzada (auberge de pèlerins de la Cofradia del Santo), Burgos (auberge de pèlerins de l'Association d'Amigos del Camino de Burgos), Fromista (bureau du pèlerin dans le Monastère de San Zoilo), Leon (auberge de pèlerins), Astorga (auberge de pèlerins), Molinaseca (auberge de pèlerins), Ponferrada (auberge de pèlerins), Villafranca del Bierzo (auberge de pèlerins Ave Fénix), O Cebreiro (auberge de pèlerins), Samos (auberge de pèlerins du Monastère), Sarria (auberge de pèlerins), Portomarin (auberge de pèlerins).

 

  La Compostela et la Fisterra

- La Compostela est le document, accordé par la cathédrale de Santiago, qui assure qu'on a effectué le pèlerinage.

- À cet effet, il est nécessaire de montrer, par la présentation de la credencial de pèlerins estampillée par les auberges correspondantes, qu'on a parcouru un minimum de 100 kilomètres  à pied ou à 200 en bicyclette ou  à cheval, avant d'arriver à Santiago.

- L'origine de la Compostela date de l'apogée du Chemin, pendant l'époque médiévale, quand effectuer le pèlerinage était un signe de distinction et un motif de considération sociale.

- Le prolongement du pèlerinage à Fisterra est accrédité avec la Fisterra, document qui peut être obtenu à l'auberge de pèlerins de cette localité.

                                          ----------------------------------------------------

ASJ Jaen

       http://www.peregrinosencamino.com/consejossantiago.htm             

  (traduit de l'espagnol)

 

La credencial

- La credencial est un document qui accrédite le porteur en tant que pèlerin.

- On peut la recevoir après une rencontre personnelle (jamais par courrier) dans les associations, confréries, refuges, archevêchés et autres points qu'a délégués l'Archevêché de Santiago.

- Les refuges dans lesquels on obtient la credencial sont ceux des villes les plus importantes du Chemin, outre Roncevaux.

- Elle coûte entre 0,2 et 1 €.

- La credencial ne donne aucun droit. Elle démontre seulement que le porteur est un pèlerin, et qu'il peut ainsi recourir  à l'hospitalité des refuges et  des gens qu'il trouve sur le chemin.

- En outre, c'est le document utilisé pour obtenir la Compostela.

- La credencial doit être estampillée une à deux fois au jour dans les endroits par lesquels on passe (tampons des églises, refuges, hôtels, bars....), en indiquant la date, pour démontrer qu'effectivement on fait le pèlerinage.

- S'il n'était pas possible de l'obtenir, on peut utiliser un journal de route pour pouvoir placer les tampons, avec les dates correspondantes.

                                                  -----------------------------------------------------

  Guides Lepère

 

Le rôle de la lettre de créance ou la crédencial

- La lettre de créance est le passeport du pèlerin. Il s'agit d'un document que les associations délivrent et qu'il faut faire tamponner une fois par jour et à chaque étape, afin de prouver votre condition de pèlerin/randonneur et d'avoir ainsi accès aux infrastructures d'accueil.

- Attention, depuis janvier 2009, seul le modèle espagnol de la crédencial est considéré comme officiel et vous permettra de d'obtenir la Compostela.

- Lors de votre arrivée au bureau des pèlerins à Compostelle (1 rua do Vilar), il vous sera remis un certificat de pèlerinage, la Compostela, qui prouvera que vous avez bien effectué le pèlerinage dans un esprit religieux ou spirituel.

- Un document analogue mais laïc est délivré pour tout autre motivation. Le parcours minimum exigé est de 100 km à pied et de 200 km à cheval ou à vélo. A chacun son certificat selon ses motivations!

- Afin de protéger votre Compostela vous pouvez la faire plastifier au Labo Photo, 23 rua do Vilar. Il vous en coûtera 2 euros.

                                                       ------------------------------------------------

 Pendant votre voyage  

     (Pèlerin magazine HS 2011)

  

  Credencial. Compostela

- La Credencial, délivrée avant votre départ, et la Compostela, remise à votre arrivée à Saint-Jacques, sont deux documents qui attestent de votre qualité de pèlerin.

- La Credencial est un petit carnet qui permet au marcheur de prouver sa qualité de pèlerin. Elle est délivrée avant le départ, comme en la cathédrale du Puy-en-Velay ou à Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle est disponible auprès des associations jacquaires, en échange d'une somme modeste ou d'une adhésion.

- L'Église édite son propre carnet de pèlerins, la Créanciale, disponible auprès de votre paroisse, du service diocésain des pèlerinages ou de la pastorale du tourisme.

- Le principe est simple: le pèlerin fait tamponner sa Credencial, ou Créanciale, à chaque étape, auprès de la paroisse ou du gîte qui l'accueille.

- Le carnet est indispensable pour qui veut dormir dans un gîte en Espagne. En France, il n'est pas obligatoire, mais recommandé, en particulier sur les voies d'Arles et de Vézelay, où les chaînes de familles qui ouvrent leurs portes aux pèlerins l'exigent.

- Ce carnet permet de décrocher la Compostela, un certificat délivré par le bureau d'accueil des pèlerins de la cathédrale de Santiago, situé au 1rua do Villar.

- Ce document en latin est remis à tout pèlerin qui a parcouru à pied au moins les cent derniers kilomètres avant Santiago, ou les deux cents derniers kilomètres à vélo.

- La Compostela vous sera attribuée sur examen de votre Credencial, si vous déclarez être parti pour des motivations religieuses. Les règles de délivrance évoluent néanmoins. Renseignez-vous auprès de l'archevêché de Santiago ou auprès des associations jacquaires.

                                            -------------------------------------------------------

  Association Amis du Chemin de Saint Jacques Pyrénées Atlantiques

           http://www.aucoeurduchemin.org/spip/    

        

Qu’est-ce que la Credencial ?

- La credencial est un document qui vous certifie un pèlerin bona fide, et qui vous donne accès aux refuges en Espagne. On la fait tamponner au départ et chaque jour suivant, dans les églises, les refuges, les bars ou les Offices de Tourisme, tout au long du Chemin.

- On montre la credencial ainsi tamponnée au Bureau d’Accueil des Pèlerins de la Cathédrale de Santiago, au 1 Calle del Villar. Après avoir rempli un petit questionnaire sur votre motivation, vous recevrez la compostela.

Les associations jacquaires françaises et étrangères délivrent la credencial à toute personne entreprenant le pèlerinage à pied, en vélo ou à cheval et, en tout cas, sans véhicule d’appoint.

- L’Association des Amis du Chemin de Saint-Jacques / Pyrénées-Atlantiques délivre cette credencial à ses adhérents, ainsi qu’aux personnes qui n’ont pu se la procurer avant leur départ dans leur région, et ce, au moment où ils se présentent à l’Accueil Saint-Jacques, 39 Rue de la Citadelle à Saint-Jean-Pied-de-Port.

- Il est également possible de l’obtenir en Espagne dans beaucoup de refuges jusqu’à Porto Marin (100 km avant Santiago).

                                             ----------------------------------------------------

  Conseils pratiques (Ultreia) (Lepère éditions)                

  http://www.chemin-compostelle.fr/conseils.htm?PHPSESSID=e1a6bfe14fbca130b94644c9e82a4744

 

  Le rôle de "la lettre de créance, le crédencial"

- La lettre de créance est le passeport du pèlerin. Il s’agit d’un document, que les associations jacquaires vous délivreront, qu’il faut faire tamponner chaque jour à chaque étape afin de prouver sa condition de pèlerin/randonneur pour avoir accès aux infrastructures d’accueil. ...

- Lors de votre arrivée au bureau des pèlerins à Compostelle (1 rua de Villar), il vous sera remis un certificat de pèlerinage, "La Compostela", qui prouvera que vous avez bien effectué le pèlerinage (le minimum exigé est d’avoir parcouru les 100 derniers kilomètres à pied pour les pèlerins, et 200 km pour les cyclistes.)

- Si vos motivations sont celles d’un randonneur, c’est un autre certificat qui prouvera aussi que vous avez  effectué la randonnée sur le chemin de Saint-Jacques. A chacun son certificat, selon ses motivations.

- Afin de protéger votre "Compostella" vous pouvez la faire plastifier au "Labo Photo", du 23 rua de Vilar, il vous en coûtera 2 €.

                                            --------------------------------------------------------

  Xunta de Galicia       

 

Compostela

- Si la motivation qui pousse le pèlerin à effectuer le Chemin est religieuse, il pourra obtenir la "Compostela", un certificat officiel délivré par la Cathédrale de Saint-Jacques aux personnes qui, en plus d’indiquer qu’elles sont guidées par des motifs religieux, satisfont à certaines conditions telles que: avoir parcouru, au moins, 100 kilomètres à pied ou à cheval, ou 200 km à vélo, et pouvoir l’attester à l’arrivée.

 

Credencial

- Pour certifier le chemin parcouru et recevoir la Compostela, le pèlerin devra présenter la Credencial, ou carnet du pèlerin. Il s’agit d’un document délivré par l’Archevêché de Saint-Jacques-de-Compostelle dans des lieux reconnus par cette entité, tels que les refuges de pèlerins, les associations d’amis du chemin, des offices du tourisme ou les paroisses du Chemin.

- Le marcheur devra la présenter une ou deux fois par jour dans les refuges, les paroisses ou établissements ayant un cachet de lieu de passage, pour qu’ils y apposent leur cachet et la date de passage afin de certifier les journées de pèlerinage effectuées.

- Ce document est indispensable pour pouvoir accéder aux refuges ou hébergements spéciaux pour les pèlerins, s’ils ne sont pas complets.

- Sachez que pour si quelque raison qui soit, vous ne pouvez obtenir la Credencial, elle pourra être remplacée par un journal de route avec les signatures et les cachets de chaque étape du Chemin.

- Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ces documents dans les refuges de pèlerins et les offices de tourisme que vous trouverez tout au long du Chemin de Saint-Jacques. Vous pouvez également consultez le site internet www.xacobeo.es

                                                     -----------------------------------------------------

    

     retour à Q.Pratique départ

                                                                       01/05/2011

delhommeb at wanadoo.fr