Credencial Compostela (Franche Comté - PACA)

 

                                      Association franc-comtoise du chemin de Compostelle

                                            http://www.af-ccc.fr/Doc-PDF/dossier%20pelerin.pdf

 

                   Association "Les Amis de saint Jacques. Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse"

                       http://www.compostelle-paca-corse.info/Conseils/Resources/GP_07.pdf   

 

LE CARNET DU PELERIN

- Les Associations peuvent délivrer au futur pèlerin, sur sa demande, le "carnet de pèlerin". Il comporte

les renseignements d'identité du porteur, un mot de recommandation auprès des autorités, en cas de besoin, et la prière du pèlerin.

- Sur ce carnet, le pèlerin fait appliquer, à chaque étape, le sceau (sello) du refuge ou de “l’albergue” de pèlerins, de l'église, de la mairie, ou de l'institution d'accueil : hôtel, couvent, etc ... A défaut, il peut faire apposer le timbre de la gendarmerie ou du bureau de poste, de l'office du tourisme, voire d'un commerçant. Le tout, daté et signé, permettra de justifier l'itinéraire parcouru. Il est possible d'y faire apposer, avant le départ, par son curé, le sceau de sa paroisse.

- La demande de ce carnet est une démarche importante. Sa possession implique que son détenteur accepte l'engagement moral de respecter, accueillir, écouter et aider les autres pèlerins, respecter les hôtes et les gîtes, respecter les sites et la nature et accepter la connotation religieuse indissociable de ce pèlerinage et de sa spiritualité.

- Les Présidents Départementaux sont à votre disposition pour vous délivrer ce document, après que vous ayez signé la "Lettre d'Engagement" par laquelle vous reconnaissez accepter la spécificité du chemin à travers les engagements énumérés plus haut.

- Pour ceux qui quitteraient la voie d'Arles pour passer par Roncevaux, un crédencial peut également être délivré à Saint Jean-Pied-de-Port et à Roncevaux.

- Enfin, l’Église de France délivre une créanciale remise dans bon nombre de paroisses.

- Les "hospitaleros" sont habilités à retirer ce carnet à ceux qui, par leur comportement, ne se conduiraient pas en pèlerins.

- Ce carnet vous permettra d'obtenir, à votre arrivée, la « compostela », certificat rédigé en latin qui atteste que vous êtes parvenu au but de votre pèlerinage.

 

LA CREDENCIAL ET LA COMPOSTELA

  Fac-similé de la dernière page du modèle officiel de Credencial

(Archidiocesis de Santiago de Compostela : http://www.archicompostela.org/)

- Cette credencial est destinée uniquement aux pèlerins à pied, à vélo ou à cheval qui désirent faire le pèlerinage en lui donnant un sens chrétien, même si c'est davantage en guise de recherche. La credencial a pour objectif d'identifier le pèlerin; de par ce fait, l’institution qui le présente devra être une paroisse, une confrérie, etc…La credencial ne génère aucun droit au pèlerin. Elle a deux finalités pratiques :

- Donner accès aux auberges qui offrent une hospitalité chrétienne dans le Chemin.

- Solliciter la “Compostela” au sein de la Cathédrale de Santiago, puisqu'elle est la preuve d’avoir accompli le pèlerinage. La “Compostela” se concède seulement à ceux qui font le pèlerinage en lui donnant un sens chrétien : "devotionis affectu, voti vel pietatis causa" (avec un motif de dévotion, de voeu ou de piété). Et de plus, elle se donne uniquement à ceux qui feront le pèlerinage jusqu'à la tombe de l'Apôtre, en parcourant au minimum les 100 derniers kilomètres à pied ou à cheval, ou les 200 derniers kilomètres à vélo.

-  La credencial du pèlerin ne peut donc être remise que par l’Eglise et ce, à travers ses différentes institutions (Evêché, Paroisse, Confrérie, etc…, ou quoiqu'il en soit par l’intermédiaire d’institutions autorisées par l’Eglise). C'est uniquement de cette manière que se concédera la “Compostela” dans la S.A.M.I. Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (Journées sur l’année Sainte : novembre 1993).

- Les refuges manquent de subventions et doivent pouvoir assurer leur maintenance, en considérant leur austérité, à travers la collaboration des pèlerins (nettoyage, soin des installations, respect du repos, aide économique…)

-  En ce qui concerne les groupes organisés avec des voitures d’accompagnement ou à vélo, nous leur demandons de bien vouloir trouver une alternative pour l’hébergement, autre que celle des refuges de pèlerins.

- Le porteur de la présente credencial accepte ces conditions.

 

- Cette page se termine avec la bénédiction suivante, procédant du Codex Calixtinus, et écrite durant le XII ème siècle :

Bénédiction

"Au nom de notre Seigneur, reçois cette besace, attribut de ton pèlerinage afin que, puni et amendé, tu te hâtes d’arriver aux pieds de Saint Jacques, où tu désires ardemment de te rendre ; et pour que, suite à ton voyage, tu reviennes auprès des tiens avec plaisir et ce, aidé de Dieu qui vit pour les Siècles des Siècles Amen.

Reçois ce bourdon afin qu’il soit un soutien dans la marche et le labeur au cours du chemin de ton pèlerinage pour que tu puisses vaincre les hordes de l’ennemi et arriver en sécurité aux pieds de Saint Jacques ; et après ton voyage t’en revenir à nos côtés avec allégresse et ce, sous l’assentiment du même Dieu qui vit et règne pour les siècles des siècles Amen".

 

      retour à Q.Pratique départ

                                                                       22/02/2011

delhommeb at wanadoo.fr