Credencial Compostela (ACIR)

 

                                 ACIR Association de Coopération Interrégionale

             http://www.chemins-compostelle.com/Fichiers/01-Conseils%20pratiques.pdf  

 

La crédencial et la créanciale

Dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, la crédencial et la créanciale sont une accréditation nominative délivrée à celui qui accomplit le pèlerinage afin d’authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l’hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu’il rencontrera au long de sa pérégrination. Elle n’ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l’accès aux gîtes espagnols et devient nécessaire dans beaucoup de gîtes français. Pour attester de votre passage sur le chemin, il est recommandé deux tampons par jour (obligatoires pour les 100 derniers kilomètres). Ces tampons sont apposés par l’hébergeur, le prêtre, la mairie, l’office de tourisme, la Gendarmerie ou La Guardia Civil. Ces "passeports du pèlerin" vous obligent à un devoir de respect et de tolérance. Ils peuvent constituer un appréciable souvenir.

 

La crédencial officielle espagnole

Attention ! A compter du 1er janvier 2009, seul le modèle espagnol de la crédencial est considéré comme officiel, et vous permettra d’obtenir la Compostela (cf. ci-dessous).

La crédencial officielle auprès de l’ACIR : pour l’obtenir, remplir le "formulaire de demande de Crédencial" (contenant vos nom, prénom, adresse, lieu et date de départ, moyen de déplacement,...) téléchargeable sur www.chemins-compostelle.com , et nous le retourner accompagné d’un règlement par chèque de 8€/crédencial (à l’ordre de l’ACIR Compostelle). Vous pouvez aussi nous contacter directement par téléphone. Pour des questions de temps de traitement, il convient de commander sa crédencial au moins 10 jours à l’avance.

 

La créanciale de l’Eglise de France (acceptée par le bureau d’accueil de Santiago de Compostella)

S’adresser aux prêtres ou contacter l’évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et impliqués. Elle est délivrée le plus souvent gratuitement ou contre une participation libre (donativo) par un représentant de l’Eglise après un entretien : "occasion d’un dialogue fraternel" et "signe d’un accueil confiant et réciproque". Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour l’obtenir. Les services de pèlerinage des Evêchés peuvent contacter l’Evêché de Rodez  (Aveyron) pour obtenir des créanciales en nombre.

 

L’obtention de la crédencial ou de la créanciale est un engagement personnel, un contrat moral et civique tant auprès de l’association qui vous la délivre qu’envers tous ceux qui vous accueilleront sur le chemin, ceux que vous croiserez et envers le chemin lui-même.

 

La Compostela

Instauré au XIVème siècle, ce certificat officiel rédigé en langue latine est délivré par le Bureau des Pèlerins de la Cathédrale de Compostelle, et symbolise l’accomplissement du pèlerinage. Elle est réservée à ceux qui l’ont accompli dans le cadre d’une démarche religieuse ou spirituelle et qui sont munis de la crédencial officielle ou de la créanciale. On ne peut l’obtenir qu’à la condition d’avoir effectué au moins les 100 derniers km à pied (200 km à cheval ou à vélo). Un document analogue mais laïque est délivré pour toute autre motivation.

Si vous poursuivez votre pérégrination jusqu’au Cabo Fisterra (finistère galicien), vous pourrez obtenir un certificat attestant que vous êtes parvenu au bout du chemin terrestre.

                        -------------------------------------------------------------------------------------------

       ACIR Association de Coopération Interrégionale "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"

                                4 rue Clémence Isaure - 31000 TOULOUSE

                                       Tél. : +33(0)5 62 27 00 05

                                 chemins.de.compostelle@wanadoo.fr

                                    www.chemins-compostelle.com

       Document réalisé par l’ACIR Compostelle, Toulouse.  Tous droits réservés. © ACIR Compostelle

     

     retour à Q.Pratique départ

                                                                       22/02/2011

delhommeb at wanadoo.fr