Quand (Chemins vers Compostelle)   

 

                                                                  Quand partir (Chemins vers Compostelle)

  http://www.chemin-compostelle.info

  

  On nous interroge souvent : ... quelle est la meilleure période pour partir ? On pourrait aussi se poser la question, quelle est la meilleure date pour arriver à Saint Jacques de Compostelle ?

  Déjà, c'est un luxe de se poser la question, certains n'ont pas le choix (car cela dépend de leur congés plus ou moins "imposés" par les nécessités du service... ). Pour les autres, la réponse n'est pas plus aisée.., d'abord parce que cela dépend de celle ou celui qui pose la question ! Frileux(se) ?, ne supporte pas la chaleur (> à 30°...) ?, a horreur de marcher sous la pluie, ou le soleil..., craint le froid..., vous partez pour 1 mois ou 2 mois ?...(ou plus ?)

 

  D'après un sondage sur ce site, 41% des pèlerins préconisent le mois de mai pour le Camino Francés, contre 21% pour le mois de juin. Ce qui est sûr, c'est qu'en règle générale, le printemps est assez pluvieux.., la nature sort de l'hiver et a besoin d'eau.., et comme la nature est bien faite...

 

  Si vous êtes en Espagne en Juillet ou Août, vous allez avoir des journées assez chaudes, surtout à partir de 10 h...(sans compter qu'il y a aussi beaucoup de monde sur le Chemin à ces périodes). Ensuite, à partir de mi-octobre, comme vous passez par des altitudes non négligeables (800 m et plus..), vous risquez le froid et la neige à certains endroits, idem de janvier à fin avril ... On a déjà vu de la neige à Roncevaux au mois de mai...

 

  Beaucoup de personnes préconisent le printemps, sans doute par rapport aux craintes des chaleurs d'été. C'est un point de vue...Pour vraiment donner une réponse (elle vaut ce qu'elle vaut...), la meilleure saison pourrait se situer de mi-mai à mi-juin pour le départ (et pour faire la partie Espagnole), ce qui signifie qu'il faudrait partir entre le 15 avril et le 15 mai si vous partez du Puy en Velay par exemple. Si vous ne pouvez pas à ces périodes, laissez passer les mois d'été, et partir fin août/début septembre, et compter arriver à Saint-Jacques de Compostelle entre fin septembre et jusqu'au 30 octobre pour l'arrivée. Après, beaucoup d'albergues sont fermées, et le froid est installé.

 

  Ensuite, tout dépendra si vous ne faites que le Camino Francés par exemple (donc environ 35 jours de marche), ou si vous partez de plus loin...(Vézelay, le Puy etc...).

  En 2005, Gérard, un pèlerin qui se trouvait sur le Camino Francés, de fin mai au 2 juillet, n'a jamais marché sous la pluie (sauf deux jours en fin de soirée, à O Cebreiro (1330 mètres) et à Léon, (mais en fin de soirée...), avec une chaleur relative la journée à certains endroits (parfois 35° à l'ombre à midi..) (il avait donc choisi de partir de bonne heure le matin pour arriver à la fin d'étape avant 14h).

  Par contre, grosse chaleur par exemple lors de l'été 2009 (juillet) entre Conques, Moissac (et lasuite...) à partir de 10 heures...(on ne parle même pas de l'Espagne !)

  Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.

 

  Pour avoir une idée des températures, voir le tableau des températures 2010 sur le Chemin du Puy en Velay à Santiago (Camino Francés)

  météo 2010 (Chemins vers C) PDF

                                                         ------------------------------------------------------------ 

    

  retour à Q.Pratique Avant le départ

  

                                                           delhommeb at wanadoo.fr -  12/02/2018