Avant de partir : Où-D'où (divers)

 

   ACIR Association de Coopération Interrégionale

             http://www.chemins-compostelle.com/Fichiers/01-Conseils%20pratiques.pdf

 

  Le choix de votre itinéraire

- Tout d’abord, vous devez repérer votre itinéraire parmi le panel de chemins ouverts. Pour cela, consultez notre carte des Itinéraires Culturels Européens de pèlerinage praticables ou plus simplement, notre site internet www.chemins-compostelle.com.

- Vous identifierez alors les grands itinéraires de pèlerinage, les liaisons possibles ainsi que les chemins alternatifs. Deux interrogations peuvent ensuite orienter votre choix :

- quel est le chemin le plus proche de vous géographiquement ou sentimentalement ?

- quels sont les degrés de difficulté acceptables pour vous (physique, organisation, dénivelés, solitude, longueur des étapes,...) ?

 

  Le découpage en étapes

- La longueur moyenne d’une étape est de 25 à 30 km, soit un temps de marche d’environ 7 h à une vitesse moyenne de 4 km/h.

- Certaines étapes, proposées dans les guides, peuvent être scindées en deux selon la disponibilité de lieux d’accueil intermédiaires. D’autres vous paraîtront trop longues par manque de possibilités de haltes intermédiaires.

- Pour les cyclistes, demandez notre document «Vers Compostelle… à vélo».

 

À vous d’inventer votre propre itinéraire

- L’organisation de son pèlerinage ou de son voyage, ou encore de sa pérégrination, de son cheminement, de son odyssée, au Moyen-Age comme aujourd’hui, est le fait de chacun. Le pèlerinage, en effet, n’a jamais répondu et ne répondra jamais à aucune règle écrite. Les itinéraires compostellans sont avant tout des espaces de liberté.

- Le découpage d’un itinéraire en étapes, comme présenté dans les guides pratiques, est uniquement indicatif, il n’est pas obligatoire de s’y conformer strictement ! Ce découpage est à adapter en fonction de vos capacités physiques, de votre imagination et de vos désirs, de la disponibilité d’un hébergement pour le soir.

                           ------------------------------------------------------

  Association franc-comtoise du chemin de Compostelle

        http://www.af-ccc.fr/Doc-PDF/dossier%20pelerin.pdf  

  Association "Les Amis de saint Jacques. Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse"

        http://www.compostelle-paca-corse.info/Conseils/Resources/GP_07.pdf   

  

 D'OÙ ?

- Vous pouvez, comme les pèlerins des siècles derniers, décider de partir au plus près de chez vous

- De façon plus classique, vous pouvez choisir de partir d'Arles, de Vezelay, de Tours ou du Puy en Velay, points de regroupement traditionnel des pèlerins .

- Enfin, si vous n'êtes attiré que par le "camino francés", vous partirez alors :

soit de Canfranc (col du Somport) par le chemin aragonais, soit de St-Jean-Pied de Port par le col de Roncevaux et le chemin navarrais.

                            ----------------------------------------------

  Association Amis du Chemin de Saint Jacques Pyrénées Atlantiques

         http://www.aucoeurduchemin.org/spip/

 

 Quelques distances ?

- Saint-Jean-Pied-de-Port / Roncesvalles / Santiago : environ 780 km - environ 30 jours à pied en moyenne - moins de 2 semaines en vélo

- Le-Puy-en-Velay / Roncesvalles : 740 km - moins d’un mois à pied

- Vézelay / Roncesvalles : entre 850 et 890 km - 5 semaines à pied

- Paris / Santiago : 2000 km environ

- Arles / Puente-La-Reina : 900 km environ

 

Quels Chemins peut-on prendre ?

- Les voies les plus empruntées et les plus praticables sont celles du Puy (GR 65) en France, et le Camino Francés en Espagne.

- Si vous voulez éviter la foule (surtout en haute saison), pensez à vous orienter sur d’autres chemins :

- En France: Voies de Vézelay, d’Arles, de Tours et du Piémont.

- En Espagne: Voie du Nord ou de la Côte, Voie de la Plata, Voie de l’Èbre, et d’autres moins connues mais toutes aussi intéressantes.

 

Peu de temps : d’où puis-je partir ?

- Beaucoup de personnes ont des contraintes familiales ou de travail, donc d’emploi du temps. Elles peuvent effectuer le pèlerinage en plusieurs fois, partant chaque année de la ville où elles se sont arrêtées l’année précédente. Elles étalent ainsi leur voyage sur plusieurs années (4 à 5 fois une quinzaine de jours suffisent pour accomplir le chemin du Puy à Saint-Jacques de Compostelle). Cette façon de faire en vaut une autre.

Cependant, vous devrez vous assurer que la dernière partie comporte suffisamment d’étapes - cinq - afin d’obtenir la compostela. Et n’oubliez pas que 2 ou 3 jours sont nécessaires pour "s’installer" dans l’esprit du chemin, le port du sac à dos, le changement de lit quotidien ...

                                  ---------------------------------------------------

  Sylvain Vaissière - ACIR

       (Détours en France HS Mars 2010)

  

  D'où partir ?

- La tradition veut que l'on parte de chez soi pour rejoindre l'un des grands itinéraires français qui convergent tous vers le Camino francés à Puente la Reina en Navarre.

- Les chemins sont vivants, chacun a sa propre personnalité, ses propres difficultés, ses humeurs, ses délices.  

- Certains d'entre eux, comme le Chemin du Puy et le Camino francés, disposent d'un équipement qui facilite le cheminement (nombreuses possibilités d'hébergement, balisage du sentier, guides pratiques), et permettent de marcher à son rythme.

- D'autres itinéraires offriront à ceux qui le souhaitent de goûter à ce qui nous reste d'espaces d'aventure: le chemin d'Arles ou le camino del Norte par exemple.

- Les explorateurs prendront des chemins alternatifs pour s'éloigner des foules de pèlerins, ou visiter un lieu particulier dont ils se sentent sentimentalement ou spirituellement proches.

- La variété des itinéraires ouverts permet un large choix en fonction de ses désirs (voir le site Internet de l'association http://www.chemins-compostelle.com ou la carte IGN n° 922 Les chemins vers Saint-Jacques- de-Compostelle) et de ses capacités physiques.

- À chacun de se sentir libre de construire son itinérance.

                                 ----------------------------------------------------

 

    

     retour à Q.Pratique avant

                                                                       22/04/2011

delhommeb at wanadoo.fr