Âne à Compostelle (Clouteau)

 

                                  Partir avec un âne à Compostelle (Jacques Clouteau)

  http://www.chemindecompostelle.com/AneCompostelle/AneCompostelle.html

 

  Faire le voyage de Compostelle avec un âne

- De plus en plus de pèlerins utilisent un âne pour porter leurs bagages. Mais cette grosse peluche aux doux yeux et aux longues oreilles devient très vite beaucoup plus qu'un porte-bagages. C'est un compagnon de route, gentil et facétieux, qui permet d'entrer en contact avec les autres personnes.

- L'âne ne mord pas, ne botte pas, et ne s'affole pas au premier papillon qui passe. Il s'attache très vite à son maître, et le suivra au bout du monde si celui-ci le traite avec bonté.

- Contrairement à une légende tenace, l'âne n'est pas têtu (il réfléchit longtemps), et marche à bonne vitesse. D'ailleurs la plupart des randonneurs à âne, très rapidement, lâchent la bride de leur compagnon, et le laissent trotter à son pas, broutant de ci de là, et rejoignant son maître sitôt qu'il est disparu dans un coude du chemin.

- Un âne porte le bagage de deux, voire trois randonneurs, sans fatigue, y compris le matériel de camping et de popoting. Un âne est un véhicule extrêmement économe, puisqu'il se nourrit seulement de l'herbe du chemin. Sa gourmandise, ce sera une haie pleine de ronce, d'aubépine et de chardon. Véhicule rustique aussi, puisqu'il couche dehors par tous les temps.

-  Il faut cependant apporter une réserve à cette auto-satisfaction béate, car il existe certains inconvénients : on ne peut faire halte en pleine ville, car l'animal n'y trouverait rien à brouter. Certaines étapes du chemin sont donc à étudier soigneusement pour que Maître Cadichon puisse se restaurer le soir venu.

- De même, le voyage de retour devient plus compliqué, car il faut obligatoirement qu'un véhicule adapté, camionnette ou van, vienne à Compostelle chercher le maître et l'animal, d'où dépense supplémentaire.

- Période conseillée : mai-juin-septembre, surtout pour la partie espagnole. Juillet-août sont très très chauds, et il n'y a plus rien à brouter...

- Hébergement conseillé : le camping, plus ou moins sauvage, car peu de gîtes espagnols acceptent les animaux.

 

  Deux possibilités

1 - Acheter son propre animal. Et profiter 40 années durant de sa présence. Un âne adulte (environ 5 ans) coûte autour de 800 euros. Il ne faut surtout pas partir avec un âne qui a moins de 4 ans, au risque de déformer définitivement sa colonne vertébrale.

2 - Louer un âne chez un ânier professionnel (il en existe plus de 400 en France). La plupart pratiquent la location pour un maximum de 15 jours. Très rares sont ceux qui vont au-delà de cette durée, compte-tenu du temps et du coût du rapatriement de l'animal. Vous trouverez tous les renseignements sur la location de courte durée sur le site www.bourricot.com

  Le loueur vous emmène, ainsi que l'âne, au point de départ de votre trajet. Il vient vous rechercher, à l'issue du voyage, et rapatrie l'équipage et la bête.

 

  Modalités pratiques

-  Un âne est loué "tout compris". Il est fourni avec un bât et des sacoches. Il est ferré. C'est un âne d'un gabarit et d'une solidité suffisantes pour effectuer le parcours sans fatigue. Certains ânes du troupeau ont déjà effectué le trajet jusqu'à Saint-Jacques.

- Une formation est proposée avant le départ.

- Une liste des hébergements français et espagnols acceptant les ânes vous est remise, ainsi qu'un guide de conseils pratiques sur la façon de mener un âne en randonnée.

- Suivi et Assistance : en cas de problème logistique ou vétérinaire, les loueurs assurent l'assistance téléphonique. Si le problème est insoluble, ils rapatrient l'équipage et l'animal.

 

  Loueurs d'ânes sur le chemin de St Jacques

- Ferme du Bibâne, 64410 Méracq

  http://www.chemindecompostelle.com/bibane/index.html   

- Les Ânes de Monédiès, 12320 Conques

  http://www.chemindecompostelle.com/monedies/index.html

 

  Trois ouvrages indispensables

1 - Maître Jacques et son âne Ferdinand ont fait le grand voyage vers Saint Jacques d'avril à juillet 1993. De ce périple est né un ouvrage impérissable, 6 fois ré-édité, qui raconte les mille et une facéties que peut inventer un bourricot pour rendre la vie impossible à son bwana... Un magnifique album-couleur au format 24X32 cm, comportant 352 pages de pur bonheur et 1.000 photos-couleur. A ne surtout pas lire sous peine de partir sur le champ acheter godasses et sac à dos !

  "Il est un beau chemin semé d'épines et d'étoiles"

  http://www.chemindecompostelle.com/SJcouleur/SJcouleur.html

2 - Après des années de travail et de collationnement, un ouvrage de 256 paes qui répertorie les mille questions que se pose le futur pèlerin, avec bien entendu un chapitre dédié au cheminement avec un âne. Et très important, pour le pèlerin qui marcherait avec un bourri : le collationnement complet des chemins de Compostelle existant en France, Belgique, Suisse, Espagne et Portugal, avec les topo-guides y afférant. Ce chapitre permet de partir de chez soi et de rejoindre en 2 ou 3 étapes un itinéraire piétonnier décrit et balisé qui nous mènera jusqu'aux Pyrénées.

  "Compostelle mode d'emploi"

  http://www.chemindecompostelle.com/SJME/index.html

3 - La Bible des pèlerins de Compostelle depuis 1997 : le miam-miam-dodo. Il en existe plusieurs correspondant à différents itinéraires. Le miam-miam-dodo comporte un renseignement très intéressant pour ceux qui sont accompagnés d'un âne : un petit sigle "fer à cheval" indiquant les hébergements acceptant la nuitée d'un bourricot.

  "Miam-miam-dodo"

  http://www.chemindecompostelle.com/LivresIndispensables/LivresIndispensables.html

 

  La technique du bourricotier débutant

  18 ans d'expérience de randonnée avec un âne dans un magnifique ouvrage couleur de 160 pages. Tout ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre un périple avec une jolie peluche aux longues oreilles.

  "Randonner avec un âne"

  http://www.bourricot.com/FilAne/FilAne.html  

 

  retour à Q.Pratique Avant

  home

                                                                       10/06/2012

delhommeb at wanadoo.fr