Avant de partir : Avec un chien (divers)  

 

                                  ACIR Association de Coopération Interrégionale

                                                        Les animaux sur le chemin

  http://www.chemins-compostelle.com/Fichiers/01-Conseils%20pratiques.pdf

    

- Qu’il soit chien ou chat, votre animal de compagnie ne saurait être le compagnon de route idéal. A cela quatre grandes raisons :

- L’hygiène (et autres nuisances sonores) : il est évident que votre animal, de par sa condition, sera souvent "refusé" dans les refuges et autres hébergements (en Espagne, il est catégoriquement le "mal venu" partout : refuges, restaurants, magasins,...).

- La sécurité : l’environnement du chemin peut être "sauvage" pour les animaux d’intérieur. En effet, il n’est pas rare de voir des troupeaux paître et des animaux non-apprivoisés circuler en toute tranquillité... Alors, plus simplement : chacun à sa place !

- La capacité : le chien n’est pas "adapté" à la marche au long cours. Fidèle compagnon, il vous suivra même en ayant les coussinets craquelés et il n’aura pas la parole pour s’en plaindre. Il peut aussi souffrir de la chaleur, d’ampoules, de tendinites,...

- L’équipement : il est bien évidemment hors de question de faire porter un sac à votre animal (tout mignon que ce soit) ! À vous donc d’organiser votre sac pour emporter le matériel nécessaire (soin, nourriture, eau, carnet de vaccination,...).

- Passeport européen : ce nouveau passeport mentionnant les vaccins antirabiques de l’animal est indispensable en déplacement. Il vous évitera d’éventuelles amendes. Disponible chez votre vétérinaire. Dans tous les cas : demandez des conseils à votre vétérinaire !

                                         ----------------------------------------------------------

             Association Amis du Chemin de Saint Jacques Pyrénées Atlantiques

                                             Peut-on marcher avec son chien ?

  http://www.aucoeurduchemin.org/spip/

 

- Il n’est pas recommandé d’entraîner votre animal préféré dans une telle aventure.

- Sachez tout d’abord que les chiens ne sont pas admis dans les refuges où que ce soit.

- Les chemins sont souvent recouverts de graviers plus ou moins coupants. La marche pendant 20 ou 25 km chaque jour peut s’avérer très dommageable pour les coussinets des pattes.

- Si vous persistez dans votre idée, il sera nécessaire :

- de demander à votre praticien habituel une pommade avec laquelle vous masserez les coussinets des pattes, un mois avant le départ. Peut-être aussi quelques médicaments pour des soins d’urgence.

- de vous informer auprès des services vétérinaires de votre département des certificats indispensables pour faire traverser la frontière à votre chien.

                                       -------------------------------------------------------------

                                                                  Cilio

         Puis-je faire le pèlerinage avec le chien-chien à sa maman ? Dans quelles conditions ?

          

  A déconseiller ! Toutou aurait très vite "bobo" à ses "papattes". L'asphalte maltraite réellement les pelotes plantaires, et votre animal favori souffrira le martyre.

  "Eh bien, je vais lui faire faire des chaussons !". L'idée est certes louable, mais si vous aimez vraiment votre chien, un bon conseil, laissez le dans sa niche et retrouvez le en bon état à votre retour.  

  Vous avez certainement remarqué, au cours de votre vie commune avec Toutou, qu'il passe une bonne partie de la journée à pratiquer un art hautement espagnol, entre autres, faire de magnifiques siestas. Ce besoin de "roupiller" est vital pour Toutou, et votre marathon jacquaire sera loin, très loin de lui convenir.

                                 -----------------------------------------------------------------------

                                                               Desnivel

-  Il n'existe pas une règle générale dans les auberges pour admettre les animaux de compagnie, cela dépend beaucoup de l'hospitalero. Evidemment, en haute saison, ne comptez pas  le mettre à l'intérieur.

-  Si tu décides d'emmener ton chien, emmène-le attaché et avec une muselière. Il n'est pas superflu que le vétérinaire lui fasse un certificat médical.

                               ------------------------------------------------------------------------

 

 

  

        

 

 

 

    

  retour à Q.Pratique Avant le départ

  home

                                                                       20/05/2013

delhommeb at wanadoo.fr