Santiago - Padrón (Perso)

Santiago - Padrón : parcours personnel

(25 km environ)  (balisage Flèche Jaune dans le sens inverse Padron-Santiago: Camino Portugués)

Santiago-Padron: cartes

1. Santiago - Nova Milladoiro

- 00h00. Santiago cathédrale; c. Franco, S puis SW.

- 00h05. X (Alameda x Porta Faxeiras), tout droit par l'av. Xoan Carlos I, SW.

- 00h10. (église Pilar à D) av. Rosalia de Castro, SW.

- 00h20. X (feux) (N 550 x C 543), tout droit par l'av. Rosalia de Castro; (hôtel Peregrino à G) (église Sta Marta à G); 100m après ...

- 00h25. Y (Skoda Auto Avion), quitter la N 550 et prendre à D la c. Campo de Sta Marta.

- 00h30. Y (maison avec collection de sculptures), à G par la c. Ferreiro, SW; place (parc public), la traverser tout droit au milieu, SW ; rue en face, SW; Y (transformateur), rue à D, W.

- 00h35. (hôpital Gil Casarés à D) rues W (tr. Choupana, c. Cantaleta).

- 00h40. rue descendant W (hôpital Clinico-Universitario à D).

- 00h45. X (horreo à G), tout droit, route descendant SW (lavoir); X (rond-point sous une voie rapide), route descendant S.

- 00h55. pont sur la rivière Sar, route W; Y, route à G montant SW.

- 01h00. quitter la route quand elle vire à G; traverser en face la voie ferrée (sans aménagement), sentier montant SW; T, route, la suivre SW.

- 01h05. la quitter 50m. plus loin quand elle vire à G; continuer tout droit par un passage étroit entre 2 maisons (Rocha?); sentier montant SW; T, chemin tout droit SW puis S.

- 01h15.X sentier-piste tout droit horizontal, puis sentier montant SE puis SW.

- 01h20. Y (laisser un sentier à D), sentier-piste montant S (ligne électrique AT), puis SE.

- 01h25. Y, à D tout droit, route S (à l'angle d'un centre de transformation électrique) (rua do Esquio).

- 01h30. (entrée de ce centre FENOSA à G); 100 m. après, Y (laisser la route à G), route S (rua do Esquio), en laissant les voies latérales.

- 0lh35. (limite "Santiago-Ames") (travaux ZAC); (bâtiment Deporte Gallego à D); route horizontale, puis

descendant; (meubles Salcedo) (tr. do Porto).

- 01h40. X (Nova Milladoiro) (chapelle Magdalena 100 m. à G)

2. Nova Milladoiro - Rua de Francos

- 01h40. X (Nova Milladoiro) (laisser la route vers le colegio ALCA à D) route de Miladoiro à Viduido de Abajo, descendant SW.

- 01h45. Y (A Grela) (dans le concello de Teo) (laisser la route à D), route horizontale SW; Y, laisser le chemin dans un lotissement à D; Y, laisser la route à D.

- 01h50. Y, quitter la route de Miladoiro à Viduido au KM 1 (toujours dans Grela), prendre la rue à G, SE; 200 m après, Y, route à D, SW.

- 01h55. Y (laisser une route à D), route descendant SW.

- 02h00. traverser un pont sur le ruisseau Rodullo; la route continue SW, puis S.

- 02h05. Y (dans Galanas) (laisser à G la route qui débouche 100 m. plus loin sur la N 550, au niveau de l'hôtel Catete et de la route de Cacheiras, à la sortie de Galanas ), route à D, NW (accès à une scierie); Y, longer la scierie (qu'on laisse à G) par une piste NW, avec un ruisseau à D.

- 02h15. traverser un pont sur ce ruisseau; piste descendant W, puis horizontale W.

- 02h25. X; piste SW, devenant une petite route SW.

- 02h30. X (dans Arieira ?) (laisser à G la route descendant SW vers un pont sur un ruisseau; laisser à D la même route NE vers un panneau d'entrée dans le concello de Ames), piste tout droit descendant SW, puis horizontale S.

- 02h45. X (hangar en parpaings) (dans Balcaide ?), traverser la route et continuer tout droit par un sentier-piste (en laissant à D, 20m. plus loin, un chemin récent) montant SW, puis descendant W; Y, piste à G, W; Y, piste à G, W; X, tout droit par une route SW, puis S, puis SW.

- 02h55. Y (horreo), à G, route descendant S.

- 03h00. (lieu-dit Rio Tinto) (horreo ), traverser un pont sur le ruisseau (lavoir); route S (horreo ).

- 03h05. Y (laisser la route à G), tout droit route S (lavoir).

- 03h10. X (alimentation SPAR Bello) (laisser à G la rue aboutissant 5Om. plus loin à la N 550 dans Casalonga), route à D, NW (dans Osebe / O Seve).

- 03h15. 200 m. plus loin Y (ex drogueria à D), à G la route SW, puis S; Y, route tout droit, S (en laissant la route à G); 10 m. plus loin Y (tapiceria) (laisser la route tout droit), à D route NW; traverser le pont sur la voie ferrée; X, route à G, SW.

- 03h20. (toujours dans O Seve ?) route tout droit, descendant SW, en laissant les voies latérales (petit stade à D).

- 03h30. X; chemin-piste S; traverser un pont sur un petit ruisseau; chemin horizontal W sur 50 m., devenant une petite route montant S (tonnelle);X, route à G SE (joli bois de chênes); Y (fontaine, lavoir), à G; 50 m. plus loin, Y (laisser la route à G), tout droit la route E; 20 m. plus loin, Y (croix) et.

- 03h35. église de Rua de Francos (S. Martino)

3. Rua de Francos - Esclavitud

- 03h35. église de Rua de Francos; Y, route à D, descendant S; 50 m. plus loin, Y, route à D,

descendant SW; 200 m. plus loin, Y (laisser la rue à D), rue S (en laissant une rue à G); Y(sortie du hameau), route à G, descendant SW; traverser un pont sur un ruisseau; route SW.

- 03h45. Y, on rejoint l'ex N 550, qu'on suit à G, SW; (panneau Faramello), continuer la route NW.

- 03h50. (dans Faramello) (fontaine; plaque "distrito de Teo") la route W (ancienne N 550).

- 03h55. Y (panneau de sortie de Faramello), la grand-route nouvelle N 550 (très passante), qu'on suit à D, SW; Y (laisser à D la route vers Angueira), continuer par la N 550.

- 04h00. (panneau d'entrée dans le "concello de Padron") (juste avant le panneau de Picaraña) quitter la N 550 pour prendre à G un sentier dans une ancienne carrière (en appuyant à D), devenant une piste SW (longeant l'entreprise Castelo canteros escultores : sculptures, qu'on laisse à D).

- 04h05. T, route à G, tout droit, SW; Y, route à G vers Bascuas, montant SE (mur de soutènement à G).

- 04hl0. Y, petite route bétonnée montant S, puis (en laissant une ruelle avec 2 horreos à G) descendant S; Y (horreo), rue à G, SE.

- 04h15. (dans Aireal - ou Areal) Y (tonnelle, fontaine avec robinet), à D, SW (tonnelle); Y, à G SE (tonnelle); Y, à D, SW (tonnelle), devenant une route SW en sortie du hameau, puis W; Y (laisser la route tout droit), prendre la route à G, S.

- 04h20. quitter la route pour un sentier bétonné à G, traversant par 2 passerelles  un ruisseau et un canal.

- 04h25. X, traverser un chemin; Y, continuer par le sentier bétonné de D, W (tonnelle), puis SW (petit lavoir, tonnelle).

Ou mieux: MODIFIÉ:

- 04h20. continuer par la route, traverser un pontsur le ruisseau, continuer la route jusqu'à une maison blanche (à D), où on quitte la route pour rejoindre à G, 5 m. plus loin, le sentier bétonné.

- 04h30. (hameau) rue SW; X (tonnelle) rue S; Y (tonnelle) à G, puis à D, piste bétonnée SW (tonnelle), puis (en sortie du hameau) montant SW; traverser le petit passage à niveau piétonnier sur la voie ferrée; continuer par un chemin-piste S.

- 04h35. Y (laisser une piste à G), chemin S; Y (borne), à D par le chemin SW, parallèle à la voie ferrée et à la N 550.

- 04h40. X, tout droit par le chemin S.

- 04h45. T (laisser un horreo à G), prendre la petite route à D, descendant W, puis horizontale S; Y (borne), route à D, W; 20 m. plus loin, Y (borne), route à G, S; 50 m. plus loin, Y; à D, tout droit, par une petite route S; Y, à G (en laissant à D une petite rue bétonnée): rue bétonnée S (tonnelle).

- 04h55. (église romane et cimetière) Y, route descendant SW (en longeant le cimetière qu'on laisse à D); (laisser un chemin-piste à G); (croix; place; palais; la N 550).

- 05h00. église de Esclavitud

4. Esclavitud - Iria Flavia

- 05h00. église de Esclavitud; suivre la N 550 à G; (gare RENFE de Esclavitud qu'on laisse à D); y (laisser à G la route vers Pedroso ); 50 m. plus loin, Y (croix), quitter la N 550 pour une petite route bétonnée à D; 20 m. plus loin, Y, petite route à D.

- 05h05. 100 m. plus loin, X (laisser le passage à niveau à D), prendre le chemin-piste SW , longeant la voie ferrée, et devenant une petite rue S, s'écartant de la voie ferrée, derrière l'usine NANFOR; y (10 m. avant une fontaine-lavoir), rue à G; Y (tonnelle), rue à D bétonnée S, devenant une piste S (tonnelle).

- 05h10. X (bâtiment, élevage avicole?), route tout droit, S; Y, route à G; 50 m. plus loin ...

- 05h15. Y (miroir convexe) (laisser tout droit la route qui, 100 m. plus loin, aboutit à la N 550, dans le hameau de Muiños, station REPSOL, cafeteria Cerro Gallego Pardal) (sello à la cafeteria); petite route à D, S, puis W (grand mur), puis S.

- 05h25. (dans Tarrio) rue S (horreo, tonnelle), puis NE (3 horreos, tonnelle); 5 m. plus loin, X, à G (tonnelle) SE, traverser un pont sur un gros ruisseau (lavoir désaffecté), continuer par une petite route SW.

- 05h30. Y (laisser une petite route à G), tout droit par une route SW; y (laisser une petite route à D), piste bétonnée SE (en laissant une piste à G) (passage sous une passerelle privée, tonnelle).

- 05h35. X, à D, piste bétonnée S (tonnelle entre 2 murs anciens), puis SW (fontaine aff1eurante).

- 05h40. (hameau) pont sur ruisseau, tonnelle; 20 m. plus loin, X (laisser à D une voie aboutissant en 10 m. à ce même ruisseau), à G, rue S, puis SE (tonnelle); X décalé (bancs, horreo), rue tout droit à D, S puis SE; Y, à D; 20m. plus loin, Y, à D (horreo ); Y (laisser une rue à G), rue S (tonnelle); Y, à G; 10 m. plus loin, X (croix), tout droit par la rue SE.

- 05h45. 50 m. plus loin, Y (grands acacias), à D, petite route bétonnée S; Y (laisser une petite route à G).

- 05h50. Y (laisser tout droit la route, interrompue plus loin par des cultures; dommage, car elle rejoindrait la N 550 au bâtiment OROSA), prendre à G la route bétonnée, E.

- 05h55. T, la N 550 (garage CasaI Nissan) (laisser à G la N 550 vers Pazos, et une croix à 50 m.), suivre la N 550 à D, S; (hôtel Scala plus loin sur la D).

- 06h00. Y (bâtiment OROSA), continuer par la N 550.

- 06h05. Y (garage Renault Iriauto) (quitter la N 550 qui vire à D), continuer tout droit à G par une rue S dans Iria Flavia (direction Pedreda 0,5);Y (la quitter quand elle vire à G), prendre à D tout droit un sentier bétonné en bordure de la voie ferrée; traverser la voie ferrée (sans aménagement), continuer en face (par l'extrémité G de la clôture en traverses verticales) par la rue S ( c. Sta Maria).

- 06h10. T, la N 550 (dans Iria Flavia), la suivre à G sur 10 m., puis la quitter pour prendre à G la rue bétonnée S (tonnelle), en laissant les voies latérales; traverser un pont sur un petit ruisseau (horreo); Y, rue à G, SE.

- 06h15. église de Iria Flavia

5. Iria Flavia - Padrón

- 06h15. église de Iria Flavia; Y (fontaine avec poussoir), à D la route SW; Y, à G la ruelle SW, devenant un sentier .

- 06h20. T, traverser la N 550 (panneau de sortie de Iria Flavia), continuer par une rue SW (dans Padron);Y, tout droit, la route SW (laisser une rue à G); 200 m. plus loin, X, traverser un pont sur un large canal; X, petite route SW (100 m. plus loin, ligne électrique HT); Y (borne) (laisser à G une route vers la N 550).

- 06h25. (entrée de l'agglomération de Padrón), rue S (c. Dolorés) (laisser les voies latérales); palais de Quito.

- 06h30. église de Padrón à 100 m. à D; tout droit la grand-rue (c. Franco) vers l'ayuntamiento.

en continuant à D, après l'église de Padrón: le pont sur le rio Sar, la fuente del Carmen, la montée au couvent du Carmen, avec, à mi-hauteur, le refuge de pèlerins (accueil de 17 à 22 h, en téléphonant au 981.81.02.47).