Fisterra - Muxia

 

                                                                                          

                                        

                                                             Finisterre/Fisterra) - Muxia  (30,0 km)

 

- 1. Finisterre/Fisterra) - Duio (San Martiño) (1,9 km)

  Depuis l'auberge, prendre après le Concello la rue Santa Catalina, et rejoindre la C-550. Continuer sur celle-ci, et tourner à G juste avant la station service (à l'opposé du panneau pour Tira do Cordel): bifurcation pour San Martiño (1,1 km). Après le Restaurant Ara Solis, rejoindre à D l'église paroissiale de San Martiño de Duio (0,8 km).

 

- 2. Duio (San Martiño) - Castrexe (Praia de Rostro) (6,7 km)

  Continuer jusqu'au croisement d'Escaselas (1,1 km). Tourner à G dans Hermedesuxo (0,5 km)pour descendre à un croisement de 5 routes (0,3 km), et prendre sur 0,4 km la route vers San Salvador (Hôtel Dugium). Total 2,3 km.

  Continuer dans la forêt d'eucalyptus de Rapadoira, vers Rial (2,2 km) et Bujan (0,5 km). Tourner à G puis à D pour rejoindre à D une maison bleue au coin de Suarriba (1 km), et tourner à G vers Castrexe (plage de Rostro) (0,7 km). Total 4,4 km.

 

- 3. Castrexe (Praia de Rostro) - Lires (San Estebo) (4,6 km)

     Variante (on peut aller à la plage aller et retour):  ignorer un itinéraire côtier, avec un vieux balisage mal marqué.

  Continuer parallèlement à la route, et tourner à D vers Padris (1 km).  Tourner à G; plus loin (1,6 km), une autre option se présente.

     Variante: un itinéraire occidental pittoresque, mais ancien et mal balisé, à ignorer.

  Prendre plutôt à D l'itinéraire officiel vers Canosa (0,5 km), et longer le rio de Lires (0,8 km) pour rejoindre à G puis à D Lires (église de San Estebo) (0,7 km). Vues sur la Ria de Lires et la plage (Praia de Nemiña).

 

- 4. Lires (église de San Estebo) - Frixe (2,3 km)

  Remonter depuis l'église, en laissant le bar Dario 100 m à D, vers le haut du village (0,3 km). Tourner à G pour descendre vers le large rio do Castro (0,5 km). pont nouveau

 

  Avant la construction du pont :

  La plupart du temps, on peut le traverser sur de grosses pierres, mais le niveau de l'eau peut imposer d'enlever les chaussures.

  Nouveau: un pont de pierre a été construit. Les pierres sont toujours là; les jeunes et les pèlerins les plus sportifs pourront toujours emprunter ce passage.

  Pour mémoire: Variante: si la rivière est dangereusement haute, on peut la traverser à Pontenova. C'est un long détour par la route de 5,5 km pour rejoindre l'itinéraire balisé (soit 3,5 km de plus que l'itinéraire global).

  Pour cette alternative de secours (quand le niveau de l'eau est trop élevé), retourner à Lires (0,5 km), prendre la route de Pereira, traverser le pont à Pontenova (4 km) et aller tout droit à Grixa/Frixe (l km). Ici (a) tourner à G jusqu'en haut de Frixe, et rejoindre l'itinéraire balisé, ou (b) continuer le long de la route principale de Touriñan encore sur 1 km en tournant à D au croisement du chemin balisé.

  Le Cabo Touriñan (phare) est le point le plus occidental de l'Espagne et se trouve encore à 7,5 kilomètres par cette route.

 

  Traverser le rio do Castro, et tourner à G vers Bau Silbeiro (0,2 km) (ignorer des flèches jaunes à D); rejoindre la route (0,3 km), pour continuer sur celle-ci jusque en haut du village de Frixe (1 km) (la majeure partie du village est plus bas à D).

 

  5.  Frixe - Morquintian (4,0 Km)

  Tourner à G et immédiatement après à D, pour croiser la route de Touriñan (0,8 km). Plus loin (1,4 km), veiller à tourner à G et immédiatement après à D à une ferme, pour rejoindre la route à Guisamonde (0,1 km), et continuer sur la route jusqu'au croisement de Morquintian (fontaine) (1,6 km). Poursuivre vers le village de Morquintian (0,1 km).

 

  6. Morquintian - Xurarantes (5,3 km)

Après la village (0,1 km), continuer sur la route (1,4 km), pour tourner à G sur un chemin. Continuer à monter (1,5 km), puis descendre (1,8 km), en passant par le village de Xurarantes, pour rejoindre la grand route (0,5 km).

 

- 7. Xurarantes - Muxia (2,6 km)

     Variante: on peut suivre la route balisée tout du long jusqu'à Muxia.

  Tourner à G sur la route, puis à D, puis à G près d'un eucalyptus,  pour suivre un chemin sablonneux sur la plage (0,6 km). On rejoint plus loin la grand route au dessus de la plage de Praia de Lourido (point de vue) (0,3 km).

  Suivre la route jusqu'à Muxia (front de mer, plaza, promenade, port) (1,7 km).

 

- 8.  Muxia - Sanctuaire de Nosa Señora Da Barca (1,4 Km) - hostal La Cruz (1,3 km)

  Dépasser l'église paroissiale (0,9 km), et continuer pour atteindre notre destination de pèlerinage: Santuario de Nosa Señora Da Barca (0,5 km).

  Longer le front de mer pour rejoindre l'hostal La Cruz (1,3 km).

 

 

            

        

                                                                          -----------------------------------------------------

  retour à C.Fisterra (perso) étapes et cartes   

  

delhommeb at wanadoo.fr - 09/01/2013