Santiago-Negreira

 

                        

 

                        

 

                                                              Santiago de Compostela - Negreira (21,2 Km)

 

- 1. Santiago. Depuis la place do Obradoiro, prendre la rua das Hortas (en prolongement de la façade de l'Hôtel des Rois Catholiques) (début du balisage), et toujours en ligne droite, par la rua do Cruceiro do Gaio, puis par les rues Poza de Bar et San Lourenzo, atteindre le parc de San Lourenzo. Après la descente à D. à Ponte Sarela, un chemin à G. monte à Sarela de Baixo.

  Laisser la descente vers Vidan pour continuer à D., à travers une chênaie, par une montée (eucalyptus) qui se termine à Rua y Moas de Abaixo. À partir de là, une route traverse le rio de Fontecova pour continuer par une zone de villas jusqu'à Carballal (4,6 km).

 

- 2. O Carballal. Après avoir traversé le rio Porto Marelo et tourné à D. avant la grand route, laisser les chemins d'accès à des zones résidentielles (Pedrido), et retourner à un bois d'eucalyptus, dans le mont Vilariño, par des pistes de terre. Le chemin s'ouvre sur la vallée de Roxos, et rejoint Quintans  (7,2 km).

  Descendre pour traverser le pont sur le rio Roxos. Une autre montée (nouvelles villas) conduit jusqu' à l'alto do Vento (9,0 km).

 

- 3. Alto do Vento. Descendre à Ventosa par la route AC 453, pourvue de bas-cotés (10,0 km). Ce centre est pratiquement réuni avec celui de Lombao (10,6 km).

  La AC 453 poursuit en ligne droite jusqu'au fond de la vallée; tourner à G. au joli pont d'Augapesada sur le rio Pasos (11,9 km).

 

- 4. Augapesada. Après avoir quitté l'AC 453, qui continue vers Bertamirans, monter jusqu'au alto do Mar de Ovellas (14,1 km).   Toujours sur l'asphalte, entamer une descente douce jusqu'à Susavila de Carballo (14,5 km). Puis la même route laisse à D. l'église de Trasmonte (15,3 km).

 

-  5. Trasmonte. Après avoir laissé à G. le village de Reino et traversé celui de Burgueiros (16,3 km), la descente se termine aux bords du Tambre, à Ponte Maceira Vella (17,3 km).

 

- 6. Pontemaceira. Traverser le pont et le centre monumental pour continuer à G. au bord de la rivière et passer sous une arche du pont nouveau (XIX° s.). Un chemin herbeux poursuit entre la route de Negreira et les cultures jusqu'à Barca (ou Barquiña) (19,4 km).

  Laisser la grand route pour remonter, à G., la route de Logrosa, qu'on laisse à G. pour arriver à A Chancela (20,6 km). Descendre tout droit, le centre de Chancela est pratiquement confondu avec la ville de Negreira, où on prend à G. vers le carrefour central (21,2 km).

  

               

                                                                   --------------------------------------------------------

 

   

delhommeb at wanadoo.fr - 23/11/2010