Camino de San Juan de la Peña : étapes B (Huesca - Sta Cilia)

 

                                      C.San Juan de la Peña : B. ( Huesca - San Juan de la Peña - Sta Cilia - Arrés)

  (correctif personnel été 2008)

 

  précédent voir : A. Tarrega - Huesca

 

- 01. Huesca - Bolea (20 km)

- 02. Bolea - Sta María de La Peña (32 km)

- 03. Sta María de La Peña - Sta Cruz de la Seros (33 km)

- 04. Sta Cruz de la Seros - Sta Cilia (8 km) ou Sta Cruz de la Seros - Arrés (18 km)

                                                    ------------------------------------------------------------------------------

 

          01. Huesca - Bolea (20 km)

  1. Huesca - Chimillas (5 km)  

  De la Cathédrale, sortir par la rue Ricafort, puis à droite la rue Coso Alto pour continuer tout droit vers la route de Pamplona. Passer un feu  de signalisation et une pompe à essence. Après environ 50 m, sortir à droite par le chemin de la Cruz del Palmo.

  Un nouveau balisage (coquilles en cuivre au sol) traverse la ville depuis l'entrée (c. las Cruces, c. S. Lorenzo) jusqu'à la sortie (c. S. Miguel, rejoignant 300 m plus loin le c. Cruz del Palmo), en passant par l'église S. Pedro Viejo, la Catedral et l'Ayuntamiento, le couvent S. Miguel.

  Après le chemin de la Cruz del Palmo et le passage sous la nouvelle déviation de Huesca, tourner à droite. Arrivés à un barrage, le longer par la droite, et 300 m plus loin tourner à gauche; 1 km nous sépare de Chimillas et son église.

  2. Chimillas - Castillo de Castejón (6 km)  

  Sortir du village vers le NW. A un croisement de chemins, prendre à droite vers un bois de petits chênes-verts. Continuer tout droit; traverser un champ sur 20 m, continuer par une trace dans un petit fossé pour arriver à une balsa. Longer la balsa par la gauche pour rejoindre un chemin qui, par un détour à gauche, arrive au domaine de Castillo de Castejón.

  3. Castillo de Castejón - Castillo de Anzano (4 km)  

  Contourner le domaine par la droite, et continuer un peu plus loin à gauche en montée légère. Après un petit col, descendre à G  pour arriver au domaine de Castillo de Anzano.

  4. Castillo de Anzano - Bolea (5 km)

  Contourner le domaine par la G, appuyer à D, puis prendre un chemin à G (transfo). Traverser 4 ruisseaux plus ou moins à sec, et tourner à droite pour monter à Bolea

                                                    ------------------------------------------------------------------------------

 

          02. Bolea - Santa María de La Peña ( 32 km)

  1. Bolea - Aniés (5 km)  

  Quitter Bolea en prenant à D en bas du village; puis continuer à G par le chemin de Santa Quiteria qui coïncide avec le GR 1 jusqu'à Sarsamarcuello. Arrivés à la route d'Aniés, suivre à droite un sentier parallèle en montée. Poursuivre par la route pour traverser le barranco; on atteind Aniés par une cañada à gauche.

  2. Aniés - Loarre (5 km)  

  Sur la place de l'église, on retrouve le GR. Traverser un ruisseau. Plus loin, à un faux col, prendre à G la piste qui traverse le barranco, traverser la route du château de Loarre, et descendre à Loarre.

  3. Loarre - Sarsamarcuello (5 km)    

  Traverser le village jusqu'en bas et sortir à la route, que l'on suit à droite. Prendre la piste d'accès au cimetière; quelques mètres plus loin, traverser un barranco et continuer par un sentier qui monte à travers des champs. On rejoint la route de Santa Engracia, qu'on laisse à D. Peu après une croix, prendre un chemin à G, suivre un large arroyo qu'on traverse pour monter ensuite par une piste. Suivre ensuite le balisage pour arriver à Sarsamarcuello. Descendre à la plaza Mayor.

  4. Sarsamarcuello - collado de San Román (6 km)

  Prendre le chemin signalisé vers le Castillo et le Mirador de los Buitres. Après 4,5 km, on atteint un col et les ruines de l'ermitage de Ntra Sra de Marcuello (Castillo de Marcuello: aller et retour à G).

Continuer par la piste qui descend légèrement, en laissant à G la piste vers le Mirador de los Buitres (vue sur les Mallos de Siglos), et remonter au collado de San Román.

  5. Collado de San Román - voie ferrée (8 km)  

  La piste descend en 2 lacets le versant opposé, traverse le barranco de Pequera et parvient aux ruines de la casa Escalete. A droite, la piste va passer l'impressionnant Paso de Escalete, puis rejoindre la voie ferrée par une longue descente sur la gauche.

  6. voie ferrée - Santa María de la Peña (3 km)

  Plutôt que d'aller à D (2 km) au village de Estacion de la Peña (gare désaffectée) (bar; aucun service), continuer à G parallèlement à la voie ferrée jusqu'au tunnel; de là, rejoindre à D le barrage et la route A 132 qu'on suit à D pour parvenir (en laissant à D la route de Anzañigo et le village de Sta Maria de la Peña) au bar Galan.

                                                    ------------------------------------------------------------------------------

 

          03. Santa María de La Peña - Santa Cruz de la Seros (33 km)

  1. Santa María de la Peña - Ena (12 km)  

  Revenir à la route de Anzañigo, et la prendre à G. Après 3 km, après avoir laissé Triste à droite, et quelques mètres après le pont sur le barranco de Triste, quitter la route et poursuivre par un sentier (GR 95) montant en rive gauche du barranco. On passe devant la grange Lanzaco, on traverse le rio puis un corral; la piste continue à jouer avec le rio, puis remonte à Ena.

  2. Ena - Botaya (9 km)

  Quitter le village par la piste sous le cimetière (GR 95). Plus loin, après avoir traversé le barranco à deux reprises, on prend à D une piste qui monte, rejoint plus haut  l'ancien tracé, en continuant jusqu'à Botaya.

  3. Botaya - San Juan de la Peña (6 km)

  Sortir de Botaya par la route. Quand elle fait une courbe à droite, prendre une piste (GR 95) montant à gauche. Un sentier lui fait suite, montant jusqu'à la crète qu'on suit ensuite à gauche pour arriver ainsi au bout  de 4 km au Monasterio Nuevo de San Juan de la Peña.

  Poursuivre à G pour descendre par un sentier (2 km) au Monasterio Antiguo de San Juan de la Peña.

  4. San Juan de la Peña - Santa Cruz de la Serós (6 km)

  Suivre le GR-65.3.2 descendant à Santa Cruz de la Serós, en revenant sur le sentier d'arrivée, puis en remontant à un croisement (Cuatro Caminos: 2 km). De là, le sentier descend à G sur Sta Cuz de la Seros.

                                                       ------------------------------------------------------------------------------

 

          Suite: Santa Cruz de la Serós - Sta Cilia de Jaca - Arrés (18 km)

  1. Santa Cruz de la Serós - Binacua (5 km)

  Continuer à suivre le GR-65.3.2, d'abord par la route, puis à G par une piste et un sentier montant à un col; descendre, et remonter à Binacua.

  2. Binacua - Santa Cilia de Jaca (3 km)

  Sortir par la route, et continuer tout droit par un sentier descendant raide quand elle vire à D. On rencontre en bas le Camino Aragonés (GR 65.3) en provenance de Jaca, qu'on suit à G pour arriver à Santa Cilia de Jaca.

  3. Santa Cilia de Jaca - Puente la Reina de Jaca (6 km)

  L'itinéraire longe plus ou moins la route N 240, en passant devant le camping Los Pirineos.

Au bout de 6 km en tout, laisser à D le pont sur l'Aragon et Puente la Reina de Jaca.

  4. Puente la Reina de Jaca - Arrés (4 km)

  Continuer toit droit par la route de Huesca, puis celle de Arrés. Prendre ensuite à G un sentier montant à Arrés.

                                                                  ---------------------------------------------------------------

    

  retour à C.Peña

  

delhommeb at wanadoo.fr - 17/01/2011