C. Alto Gallego : Sallent - Biescas

 

                           

  carte empruntée à l'excelent site "vppyr - Piémont Pyrénéen"  http://vppyr.free.fr/

 

          Sallent-Biescas (24 km - 6h)

 

1. Sallent de Gallego. En bas de la place, franchir un pont sur le rio Aguas Limpias pour prendre à D une route en rive G sur 0,3 km. Juste avant que le rio Aguas Limpias débouche dans l'embalse, prendre à G une petite route en rive G de l'embalse de Lanuza; on laisse plus loin à D le village semi-abandonné de Lanuza, et au bout de 3,3 km, peu avant le barrage, quitter la route pour un chemin à G qui monte doucement en 1,7 km au petit col Manzanico.

Laisser à D, 1 km plus loin, le chemin descendant en lacets vers la route A 2606 (PK 1) et Pueyo de Jaca; poursuivre sur 1 km le chemin  horizontal en corniche sur la vallée, puis descendre à D en 1 km à la route A 2606 (PK 3); après un détour à D de 100 m, on prend à G la rue principale de Panticosa, en passant devant la belle église gothique.

 

2. Panticosa. Descendre au petit pont ancien sur le rio Caldares, pour franchir ensuite le pont sur le rio Bolatico; laisser à G, 200 m plus loin, la piste vers Hoz de Jaca, et continuer tout droit par le sentier en rive G; une passerelle sur le ravin profond du rio Bolatico fait passer en rive D, et on descend au niveau du rio par un sentier "découverte". Au niveau du petit panneau "Vibora", ne pas manquer la bifurcation (sentier extrêmement dangereux tout droit) et prendre à D le sentier qui monte, puis descend à Pueyo de Jaca (2,5 km depuis Panticosa).

 

3. On laisse à 200 m à D le centre du joli petit village de Pueyo de Jaca, pour prendre à G la petite route, d'abord horizontale en rive G de l'embalse de Bubal, puis montant fortement (dénivelé 180 m) à Hoz de Jaca (5,5 km depuis Pueyo de Jaca).

 

4. Hoz de Jaca. Redescendre sur 0,4 km la petite route vers le haut du barrage, et prendre à G un sentier; la descente tortueuse et raide amène en 0h45 à la petite route de service au pied du barrage.

Prendre tout de suite à G un sentier accidenté et exposé (2 câbles de sécurité), prolongé après une faille de carrière par un sentier plus calme dans un "Espace Multiaventura" (on laisse à D un pont de câbles sur le rio Gallego, puis à G une via ferrata verticale), pour parvenir (en 1 h depuis le bas du barrage) à l'aire de Santa Elena, en rive G du rio Gallego; dolmen, calendrier celte; fontaine en rive D, sur la route A 136 Sallent-Biescas.

     NB. hors itinéraire, on peut monter aller et retour à l'ermitage de Santa Elena (0h20 aller).

 

5. aire Santa Elena. Poursuivre à D du chemin par un sentier qui franchit 2 ponts sur des barrancos, passe à la fontaine de la Silla; l'itinéraire, assez tortueux mais plus ou moins horizontal rejoint en 4 km la route N 260 à l'entrée de Biescas; rejoindre 1 km plus loin le centre de Biescas (mairie), toujours en rive G du rio Gallego.

    

     retour à C.Gallego

                                                                       04/07/2009

delhommeb at wanadoo.fr