C. Alto Gallego : Biescas - Sabiñanigo

 

                          

  carte empruntée à l'excelent site "vppyr - Piémont Pyrénéen"  http://vppyr.free.fr/

 

          Biescas-Sabiñanigo (18 km - 4h30)

 

1. Biescas. Depuis la place de la mairie, une petite route part à G du jardin public; après un pont sur un canal, elle continue, large et rectiligne, franchit un pont sur le large rio Sia, pour rejoindre Oros Alto, dont on laisse l'église à G (2 km).

 

2. Oros Alto. Suivre une petite route vers Oros Bajo (belle église à D) (2 km).

 

3. Oros Bajo. Au niveau de l'aire de pique-nique (fontaine), prendre à G un sentier qui, un peu plus loin, suit une jolie corniche sur la plaine, passe à un oratoire à Notre Dame, laisse à G  un sentier (vers Barbenuta / Virgen de los Canales), et rejoint Olivan (belle église lombarde) (3, 5 km).

 

4. Olivan.  Descendre à un petit gué, et laisser à D le GR 16 vers Larrede. L'itinéraire jacquaire balisé continue tout droit par une piste; juste avant que cette piste vire à D en rive D du barranco, prendre à G pour traverser le large gué de ce barranco, remonter sur l'autre rive, et poursuivre horizontalement tout droit, d'abord par un sentier, puis par une piste qui va dominer de loin l'église de S.Juan de Busa. On rejoint plus loin la route de Larrede et le GR 16, pour arriver enfin à Larrede (très belle église mozarabe) (4 km depuis Olivan).

     NB. On préfèrera suivre le GR 16, qui évite le gué du barranco (scabreux en cas de fortes eaux), oblique à G pour rejoindre plus loin la route de Larrede (qui a recouvert l'ancienne piste), et passe par l'église mozarabe de S.Juan de Busa.

 

5. Larrede. Suivre la route sur près de 1 km, puis prendre à D une petite route sur près de 1 km encore, jusqu'à une bifurcation en T. Laisser à gauche le GR 16 (qui continue vers Latas et Sabiñanigo en évitant le gué du rio Aurin). L'itinéraire jacquaire balisé part à D, puis à G pour rejoindre (0,3 km) le puente de las Pilas sur le rio Gallego; franchir ce pont suspendu de 3 travées, délabré, interdit aux véhicules (attention au tablier disjoint !).

De l'autre côté, poursuivre, après un abri de pêcheurs, par un chemin vers Senegüe; le quitter à la bifurcation suivante, et suivre à G la piste S-SW; on franchit le petit barranco Matamoros, on laisse à D une piste (qui permettrait, en cas de problème au rio Aurin, de rejoindre la route N 260), et on rejoint enfin le gué du rio Aurin, large et assez profond (se déchausser). Remonter en face dans le village de Aurin (7 km depuis Larrede).

 

6. Aurin. Poursuivre jusqu'à la rocade, la traverser (attention !), et continuer vers le centre de Sabñanigo (mairie, église moderne) (1,5 km).

    

     retour à C.Gallego

                                                                       02/06/2010

delhommeb at wanadoo.fr