Maubourguet - Lourdes (Personnel)

 

 

 

                                          Maubourguet - Lourdes perso (54 km)       

 

  Cet itinéraire suit en partie le GR-653* et le GR-101* (balisage blanc/rouge); mais il prend parfois le parti d'un trajet plus direct, moins accidenté et moins boueux, quand il peut emprunter des pistes et des petites routes tranquilles.

 

 attention: à l'heure actuelle, le balisage d'origine - coquille stylisée, flèche peinture jaune - a plus ou moins disparu; on recommandera le GR-101* au pèlerin peu sûr de lui.

                                                         --------------------------------

 

                                                           Chemin, Etapes :

 

  1. de Maubourguet à Larreule (4,5 km environ):

  Avec le GR-653*, quitter Maubourguet vers l'ouest par le pont sur l'Echez ; continuer alors à gauche de la D-943 en traversant la D-7, la D-935 et le ruisseau Layza; aussitôt après la passerelle sur le Layza, quitter le GR-653* et le GR-101*, pour prendre à gauche une piste sud arrivant sur une petite route à 50 mètres de la D-7; après 100 mètres à droite sur cette petite route, on va rejoindre Larreule par une autre piste prenant à gauche.

 

  2. de Larreule à Saint Lézer (11 km environ):

  Sortir de Larreule en laissant la D-7 à son virage à gauche, pour continuer tout droit par l'allée du Château, puis par une petite route débouchant sur la D-4; suivre la D-4 sud, puis rejoindre Caixon à gauche. Sortir de Caixon par la rue Longue, et continuer par une piste sud, puis ouest, puis sud-est, pour déboucher sur la D-6 à 2,5 kms à l'ouest de Vic-Bigorre. Suivre la D-6 à gauche sur 300 mètres (sentier à G permettant de longer la D-6), et prendre au niveau du dépôt Totalgaz une petite route sud qui aboutit à la D-61; après 50 mètres à droite sur la D-61, prendre à gauche une piste qui remonte vers Saint-Lézer; sous l'église, on rejoint le GR-101*.

 

  3. de Saint Lézer à l'abbaye de Tarasteix (5,5 km environ):

  Avec le GR-101*, traverser Saint-Lézer vers le sud en laissant la D-7 à gauche; une piste remonte sud et suit l'arête du coteau au dessus de Talazac; elle traverse la D-227 et rejoint la D-27 et l'abbaye de Notre Dame de l'Espérance à Tarasteix (hébergement possible; réserver en téléphonant au 05.62.31.11.93).

 

  4. de l'abbaye de Tarasteix à Ibos (12,5 km environ):

  De l'abbaye, le GR-101* emprunte une piste SW en arête vers la petite route de Tarasteix à Lagarde; peu avant la première maison, suivre à gauche le balisage descendant vers le vallon de la Géline; poursuivre de là à droite par une piste SW traversant cette route, puis à gauche par une piste SE puis S; on traverse ensuite vers l'est la Géline par un gué (ou une passerelle étroite). Peu après la Géline, le GR-101* bifurque à D et remonte SE en haut du coteau; puis par une piste S-SW en arête, il poursuit jusqu'à la D-2, au NW de Bordères sur l'Echez. De la D-2, continuer avec le GR-101*, toujours en arête plus ou moins SW, jusqu'à un carrefour dans le bois Brouhéna; là abandonner le GR (qui poursuit SW vers le haut de la côte de Ger, à toucher la N-117, et descend par un sentier resserré vers le bas de la côte); descendre plus ou moins SE par un chemin traversant le Souy par un pont, puis (le motel Chaumière du Bois étant laissé à gauche) traverser la D-817 (ex N-117); continuer jusqu'à la collégiale d'Ibos, en retrouvant le GR-101*.

 

  5. de Ibos à la D-936 (centre la Phéline) (8,5 km environ):

  Depuis la collégiale d'Ibos, sortir S, puis W par la maison de retraite Zélia (en négligeant un détour à G du GR-101*), et, après un pont sous l'autoroute A-64, remonter avec le GR* le coteau par une petite route jusqu'à l'antenne-relais et le réservoir-château d'eau. De là, le GR* suit à G, par un itinéraire très complexe, le flanc est du plateau de Ger en dehors de la limite du Camp Militaire, jusqu'au col d'Azereix, terminus d'une route (petite aire pique-nique); on peut envisager un itinéraire SW beaucoup plus direct à D par une piste, puis un chemin dans les bois en périphérie du Camp (accès interdit lors des tirs, signalé par un volet rouge) jusqu'à ce col d'Azereix. Continuer SW avec le GR-101* par un chemin en lisière du Camp jusqu'à la D-936 (centre équestre la Phéline, Miramontes) à l'ouest d' Ossun.

 

  6. de la D-936 (centre la Phéline, Miramontes) à Bartrès (8 km environ):

  Avec le GR-101*, on suivra à droite la D-936 sur quelques dizaines de mètres (attention au trafic), pour prendre à gauche une petite route S, puis une piste SW en laissant le Pouey Mayou à gauche; débouchant sur un chemin, on suivra le GR à droite jusqu'à la D-3, qu'on suit à G (attention au trafic) jusqu'à Bartrès.

 

  7. de Bartrès à Lourdes (5 km environ):

  De Bartrès, suivre le "Chemin de Bernadette" (signalisé, et suivi par le GR-101*). Depuis la Croix de Coudet, le "Chemin de Bernadette" descend par un chemin, puis par un sentier (barré par des chicanes), enfin par la rue de Lannedarré (fin du balisage du GR*), pour arriver dans Lourdes à la route de Pau (passage à niveau). Le passage à niveau traversé, les piétons suivront à droite le "Chemin de Bernadette", descendant plus loin à gauche par un escalier étroit, puis par le quai Boissarie en rive droite du Gave de Pau jusqu'au Domaine des Sanctuaires; les autres descendront à gauche jusqu'au boulevard de la Grotte pour rejoindre à droite le quai Boissarie et le Domaine.

                                                    ------------------------------------

                                                             Schémas : 

- Maubourguet-Lourdes schémas

                                                   ---------------------------------

                          

                                                                Cartes :

- Maubourguet-Tarasteix cartes

- Tarasteix - Ibos cartes

- Ibos-Lourdes cartes

                                                     -------------------------

 

                                                                GPS :

 

  GPS - Télécharger les coordonnées GPS du Chemin Maubourguet - Lourdes (Personnel)

 

- Télécharger au format GPX : Mau-Lou_GPS.GPX.zip

- Télécharger au format KML : Mau-Lou_GPS.KML.zip

 

- 01. Maubourguet-Tarasteix (Xacobeo)

- 02. Tarasteix - Ibos (Xacobeo)

- 03. Ibos-Lourdes (Xacobeo)

 

  Wikiloc - Visualiser les coordonnées GPS du Chemin Maubourguet - Lourdes (Personnel)

                                               

  http://fr.wikiloc.com/ - "Recherche" / nom de l'étape (avec Xacobeo)

  

   options recommandées :

- "plan" plutôt que "satellite"

- "cartes" : Open Street Maps plutôt que Google

                                                          ------------------------------         

       

                                      Variante Ibos - Lourdes par Ossun et Adé  (11/09/2012)

 

  5. De Ibos à Ossun (6 km) :

  Suivre la D-93 (faible trafic) dir. SW, franchir l'autoroute, rejoindre le village d'Azereix (joli lavoir), puis continuer la D-93 jusqu'à Ossun.

 

  6. De Ossun à Lourdes (10 km) :

  Quitter Ossun par la rue de Lourdes et continuer sur la D-93 dir. S sur 3 km env. jusqu'à un passage à niveau. Ne pas le traverser, mais prendre à droite le chemin qui longe la voie ferrée, jusqu'à ce qu'il la franchisse en passant sous un pont, pour entrer dans le village de Adé. Tourner à droite après le pont (rue du Stade), et continuer à droite par la rue du Couvent. On débouche alors sur le Chemin Vert Tarbes - Lourdes, itinéraire du Conseil Général balisé par des pancartes jaunes, qui retraverse la voie ferrée sur le pont à droite, et qui conduit jusqu'à Lourdes en évitant la nationale.

 

  Remarque: cet itinéraire ne passe pas par Bartrès (enfance de Ste Bernadette)

                                                         ----------------------------

                                                                Hébergements :

  Maubourguet-Lourdes perso héb

                                             ---------------------------------------------------------------

     

  retour à Maubourguet-Lourdes

  home

                                                                       01/02/2014

delhommeb at wanadoo.fr