Maubourguet - Lourdes (GR-101 - CDRP 65)

 

 

                                              

                             GR 101 - Chemin de l'Ouest de Bigorre (CDRP 65 - édition 2006) :

                                Maubourguet - Lourdes (63 km dans son tracé le plus direct)                       

                                                     --------------------------------------------------------

 

                                                                Chemin, Etapes :

 

  De Maubourguet à la D 59 : GR653 - Chemin d'Arles - 3,3 km - 50'

- De la halle, emprunter la D 943 vers l'Ouest, franchir l'Echez et poursuivre tout droit. Après avoir franchi un passage à niveau, prendre à gauche. Longer la voie ferrée puis poursuivre dans la plaine après avoir coupé la D 7. Le chemin s'élève sur le coteau et longe la fontaine Houn de Basch. Couper la D 943 et poursuivre en face par un chemin jusqu'à une petite route (D 59).

- Intersection du GR653 et du GR101

 

  De la D 59 à la route Caixon-Monségur (D 148) - 4,8 km - 1h10

- Quitter le GR653 et suivre la route à gauche jusqu'à la D 943. La suivre à droite sur 100 m (prudence) puis emprunter à gauche un sentier dans les bois; plus loin, il longe des prairies.

- A l'intersection, prendre à droite et rejoindre une petite route: la suivre à gauche, traverser le hameau Chisné et poursuivre jusqu'à une bifurcation. Rester à gauche, passer près de la fontaine St Esselin puis quitter la route pour un chemin à droite. On entre dans la forêt communale de Larreule.

- Poursuivre toujours tout droit jusqu'à un carrefour de chemins à la sortie de la forêt communale.

- Prendre à droite le chemin qui devient plus loin goudronné et rejoint la D148.

 

  De la D 148 à la D 6 - 7,2 km - 1h50

- Couper la 0148 et poursuivre en face sur la route (direction "Labatut-Figuères"). A l'intersection, prendre à droite puis à la suivante, à gauche. Suivre cette route sur 80 m puis la quitter pour emprunter à gauche le "Chemin du PIech". Descendre dans le fond de la vallée puis franchir un pont.

- 100 m après, dans un virage, quitter la route pour le chemin en face. Il monte dans le bois de Labarthe.

- Au sommet du coteau, emprunter à droite le large chemin et le suivre sur près d'1 km. Il s'oriente ensuite à l'Ouest: à l'intersection, descendre à gauche et rejoindre une route (D 60). La couper et poursuivre en face dans les bois. A l'intersection, prendre à droite puis de suite à gauche. Poursuivre longuement en légère descente.

- Plus bas, quitter la piste forestière pour un chemin à gauche qui entre dans une chênaie. Rester à droite, franchir un ruisseau à gué: le sentier serpente dans les bois, longe le ruisseau du Luz et rejoint par une passerelle la D 6.

 

  De la D 6 à Saint Lézer - 5 km -1h20

- La suivre à gauche sur 250 m (prudence, circulation importante) puis la traverser pour emprunter un chemin qui monte à droite. Le suivre longuement dans les bois. Il s'oriente ensuite à l'Est en montant et atteint la ligne de crête et un carrefour de chemins.

- Poursuivre en face sur l'autre versant. Dans la descente, quitter le chemin principal pour emprunter (soyez attentif) un sentier discret à droite. Il rejoint des habitations ("Plantis"): poursuivre sur la petite route jusqu'à la D 61.

- La suivre à droite sur 20 m puis prendre à gauche le chemin qui descend puis remonte vers St Lézer. A l'intersection: prendre à gauche .

- à droite: départ de la variante vers Montaner ( 5,7 km - 1h40) - variante balisée en jaune (voir descriptif)  

- Rejoindre la route que l'on suit à gauche puis tourner à droite (motte féodale) et par le Cami dou Casteth Vielh rejoindre l'esplanade de l'église de St Lézer (magnifique point de vue sur la plaine de l'Adour et les

Pyrénées - Table d'orientation - Lieu agréable pour le pique-nique)

 

  De St Lézer à la D 27 - 6 km -1h30

- Descendre par un escalier à l'Est de l'église pour rejoindre plus bas la D 7: la suivre à droite. Passer devant la Mairie puis prendre à droite le Cami Dou Mey. A la croix, prendre à gauche puis de suite à droite le Cami de la

Barmala. Poursuivre tout droit, sur la route puis sur un chemin qui monte dans la forêt. Suivre longuement le chemin de crête jusqu'à un carrefour de chemins.

- à droite, départ d'un sentier PR, à gauche, départ de la variante pour Gayan (voir descriptif)

- Continuer en face et rejoindre la D 225. La suivre à gauche sur 10 m puis emprunter le chemin à droite dans les bois. Plus d'un kilomètre plus loin, il débouche sur la D 27 .

 

  De la D 27 à la route Bordères-Oroix (D 2) - 6,6 km -1h45

- Suivre la D 27 à droite sur 300 m (*)

- (*) note personnelle. Le topo du CDRP 65 omet de signaler l'entrée à gauche de l'abbaye de Notre Dame de l'Espérance à Tarasteix (hébergement possible; réserver en téléphonant au 05.62.31.11.93).

puis emprunter un chemin à gauche. A la fourche, rester à droite et poursuivre sur près d'1 km. Avant de rejoindre les premières maisons de Tarasteix, quitter ce chemin pour prendre à gauche un sentier qui descend dans les bois. En bas, on rejoint un large chemin: le suivre à droite jusqu'à une route (D 168) .

- La couper et poursuivre en face sur 800 m. Après une légère montée, atteindre une intersection: prendre à gauche et descendre. Le chemin longe des champs et rejoint plus loin le ruisseau de la Géline. Le franchir puis remonter dans les bois. A la première intersection, prendre à droite: le chemin descend légèrement puis remonte jusqu'à la ligne de crête.

- Au carrefour de chemins, prendre à droite et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la D 2.

 

  De la D 2 à Ibos - 8 km - 2h00

- La suivre à droite sur 50 m puis la quitter dans un virage pour un chemin à gauche. Poursuivre longuement sur la ligne de crête (direction Sud) jusqu'à un carrefour: prendre à droite puis 50 m plus loin, à gauche. Suivre à nouveau longuement le chemin de crête, dans la forêt de résineux. Après avoir longé une ferme (élevage de porcs), rejoindre à gauche le bord de la N 117.

- La longer par le chemin à gauche. Juste avant une table d'orientation, obliquer à gauche sur un chemin qui descend dans les bois.

- Traverser la N 117 (prudence, circulation importante), la longer à droite sur 10 m et retrouver un chemin à gauche. 50 m plus loin, prendre à gauche puis après avoir franchi un ruisseau, prendre à droite et rejoindre un large chemin carrossable. L'emprunter à gauche pour rejoindre le centre d'Ibos et la Collégiale.

 

  D'Ibos à la D 936 (route Ossun-Pontacq) - 9,5 km - 2h20

- Longer la poste et poursuivre par la rue des Pyrénées. Prendre à droite la rue du Bergos puis à gauche, la rue du Buala. Emprunter ensuite à droite le chemin du Bégué. Le suivre jusqu'à une intersection.

- Prendre à droite puis 100 m plus loin, à gauche. Passer sous l'autoroute et poursuivre sur la route en face. Longer deux réservoirs.

- Au niveau de vieux chênes, longer le champ par la gauche sur 50 m puis descendre dans les bois par un chemin (suivre attentivement le balisage). Après un virage à gauche, quitter ce chemin pour monter à droite. Plus loin, à une intersection, monter à droite et déboucher sur un large chemin.

- Le suivre à gauche sur 200 m puis emprunter un chemin à droite. Au niveau d'un peuplement de résineux, quitter ce chemin pour prendre à droite. Suivre attentivement le balisage. L'itinéraire s'oriente à gauche et pénètre dans la plantation de résineux. Rejoindre un large chemin.

- Le suivre à gauche sur 100 m puis le quitter (vieux chênes remarquables) pour un sentier à droite, fléché  "Chêne piadère". Poursuivre tout droit et en suivant attentivement le balisage, monter au sommet du coteau. Sortir de la forêt (tables de pique-nique - Col d'Azereix - 436 m) et déboucher sur un vaste espace couvert de cultures et de landes.

- Suivre le chemin à droite sur moins de 100 m puis prendre à gauche (direction Sud). Poursuivre sur 3 km et rejoindre la D 936.

 

  De la D 936 à Bartrès - 8 km-1h50

- La suivre à droite sur 200 m puis emprunter la petite route à gauche. Poursuivre sur plus de 2 km jusqu'à une intersection: prendre à droite. A la bifurcation suivante, prendre à nouveau à droite.

- à gauche, possibilité de se rendre au dolmen du Pouey Mayou (à 600 m)

- A l'intersection suivante, emprunter le chemin à gauche (au loin, le pic du Montaigu et le pic du Midi) puis à la suivante, prendre à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la D 3.

- La suivre à gauche puis au carrefour, continuer tout droit et descendre jusqu'au village de Bartrès.

 

  De Bartrès à Lourdes - 4,5 km - 1h00

- Passer en contre-bas de l'église puis après la Mairie, prendre à droite et continuer en face par un passage étroit ("Fontaine de Bernadette"). Traverser le parking.

- Emprunter le chemin dit de "Bernadette" vers l'oratoire et rejoindre une route

(Oratoire - à gauche, un chemin mène à la bergerie de Bernadette).

Continuer en face par la rue de la Chapelle. Poursuivre à gauche par la rue du Coudet puis, en face, par la rue du Bédou.

- Continuer sur ce chemin et rejoindre une route qui descend vers Lourdes. Au premier grand carrefour, continuer en face par la rue du Chemin de Lannedarré, prolongé par la rue de Bretagne.

- Franchir le passage à niveau puis juste après, emprunter à droite la route de Pau sur environ 200 m. Descendre par un escalier à gauche dans la rue du Docteur Boissarie. Rejoindre le bord du Gave et le pont St Michel .

                                            ----------------------------------------------------

                                                              Variantes :

 

  Variante par Montaner: - 9,6 km - 2h45 (jusqu'à Montaner: 5,6 km - 1h40)

- A l'intersection, prendre le chemin à droite et le suivre sur 2 km, toujours tout droit. A la sortie du bois, il rejoint une piste plus large: prendre à droite puis poursuivre tout droit sur une route (aire de pique-nique).

- Au carrefour suivant, prendre à gauche et continuer sur une piste, en direction du Sud. Elle descend ensuite longuement et rejoint une route (D 61). La suivre à gauche puis à l'intersection, poursuivre tout droit sur la

D 62.

- 150 plus loin, à hauteur d'une ferme, quitter la route pour un sentier qui monte à gauche. Plus haut, longer à gauche la lisière de la forêt puis poursuivre la montée jusqu'au château de Montaner.

- Contourner l'édifice par la droite, traverser l'esplanade et retrouver en face un chemin qui descend à l'église St Michel.

- De l'église, emprunter la route puis au calvaire prendre à gauche et retrouver la D 225 : la suivre à droite. Aux dernières maisons, quitter la route pour emprunter à gauche le Carnin Deu Lis Daban. Le suivre jusqu'à une

route que l'on emprunte à droite.

- Dans un virage à gauche, quitter la route pour un sentier à droite qui monte dans les bois. Traverser une prairie puis, par un chemin, rejoindre la route. La suivre à droite.

- A hauteur d'un bâtiment en ruine, quitter la route pour un chemin à gauche. Couper une route et poursuivre en face pour rejoindre à nouveau une route. La suivre à gauche sur 50 m (abri, aire de pique-nique) puis emprunter la route à droite. A hauteur d'une ferme, emprunter le chemin à gauche. Après avoir franchi un gué, rester à droite et monter jusqu'à la D 27.

 

  Variante par Gayan:- 9,2 km -  2h25 (jusqu'à Gayan: 4,5 km -1h05)

- Quitter la piste pour un chemin qui part à gauche: d'abord horizontal, il descend ensuite dans la vallée de l'Adour. En bas, après être sorti de la forêt, emprunter la piste à droite et rejoindre la D 227: la suivre à gauche

jusqu'à Siarrouy.

- A l'entrée du village, prendre la première rue à droite (rue du Château), puis descendre à gauche par la rue du Lavoir. Atteindre un carrefour. Emprunter la rue des Ecoles, à droite, jusqu'à la place de la Mairie que l'on traverse vers la gauche sur 50 mètres. Prendre à droite, face à une croix, le chemin de la Passerelle et le suivre tout droit jusqu'à Gayan (le gîte se trouve tout de suite à gauche).

- Du gîte, partir à gauche en traversant la rivière et poursuivre ainsi jusqu'à Lagarde.

- Dans le village, prendre la première rue à gauche (Chemin du Roy). Traverser la D 7 et continuer en face jusqu'au pied de la colline. Suivre sur 100 m la piste à gauche, puis monter à droite par un chemin herbeux. 100 m plus loin, ce chemin s'oriente à gauche en bordure du bois. Le suivre sur environ 200 m, puis tourner deux fois à droite.

- Après avoir longé une maison en haut de la colline, emprunter à gauche un chemin qui mène au "Castet Crabé". Descendre à gauche dans le fossé et le suivre à droite jusqu'à ce que l'on rencontre un large sentier qui traverse le fossé.

~ Remonter par ce sentier à droite, tourner aussitôt à gauche puis descendre à droite par un chemin qui passe entre deux champs et longe un bosquet par la gauche. En fond de vallée, remonter par la piste en face qui contourne une ancienne décharge. A proximité de maisons, parvenir à une large piste que l'on suit à gauche. Elle rejoint 1 km plus loin l'itinéraire principal du GR101.

 

  Variante Tarbes-Ibos - 6,2 km - 1h30

- De la place de Verdun, dos à l'hôtel Foch, prendre la rue de l'Abbé Torné jusqu'à la Cathédrale de la Sède. Tourner ensuite à gauche dans la rue de l'Ayguerote, puis à droite dans la rue Gaston Manent pour rejoindre la

Promenade du Pradeau.

- Aux feux tricolores, emprunter, légèrement à gauche, la rue Sainte Catherine, puis, au carrefour, prendre en face la rue François Marquès: la suivre sur environ 1 km jusqu'au pont de l'Echez.

- Avant le pont, tourner à gauche puis 80 mètres plus loin, emprunter à droite l'allée longeant l'Echez et franchir la passerelle. Continuer jusqu'au portique et suivre à gauche la route qui passe sous le pont de la rocade pour

emprunter la 1ere rue à droite (chemin de Lasgravettes).

- Franchir le passage à niveau et poursuivre tout droit sur ce chemin; traverser une route puis emprunter sur 200 mètres le chemin à gauche. Suivre ensuite le premier chemin à droite sur environ 1 km.

- Après le cimetière d'Ibos, tourner à droite puis prendre à gauche la rue Brûlée. Au bout de cette rue tourner à droite jusqu'à la chapelle Saint Roch.

                                          ---------------------------------------------------------

 

                                                           Schémas :   

  Maubourguet-Lourdes GR-101 schémas

 

                                          ---------------------------------------------------------

 

                                                       Hébergements :   

  Maubourguet-Lourdes GR-101 hébergements

                           -------------------------------------------------------------------------------------------------

    

  retour à Maubourguet-Lourdes

  home

                                                                       01/11/2013

delhommeb at wanadoo.fr