Lectoure - Auch

                                                              Lectoure - Auch (50 km)

 

  (balisage jaune/rouge) (FFRP: GR de Pays "Coeur de Gascogne")

 

- 1. de Lectoure à Aurenque  (7 km)

Le GR de Pays quitte Lectoure par le chemin de Lamarque; poursuivre par la déviation appelée "Vieille Côte" sur 50 m, prendre le chemin de terre montant sur le plateau au hameau de Sainte-Croix, puis suivre à gauche la route de crête. Le GR tourne à droite dans l'allée de desserte de la ferme Au Trépoux, puis descend SE dans la vallée où est aménagée la base de loisirs du lac des Trois Vallées. Une route étroite grimpe SE au hameau du Petit. Plus loin, tourner à droite S sur un chemin de terre qui s'élève progressivement. Du sommet de la côte (borne IGN 188), descendre S au hameau de Aurenque.

 

- 2. de Aurenque à Fleurance  (7 km)

Prendre la route SW menant au Gers, franchir la rivière, traverser la N 21, franchir la voie ferrée; 500 m plus loin, le GR emprunte à gauche un chemin de terre SE; puis tourner à gauche sur un chemin empierré, et au niveau de la voie ferrée, suivre SE le chemin parallèle jusqu'à la zone industrielle de Fleurance.

 

- 3. de Fleurance à Montestruc sur Gers  (7 km)

Par l'avenue Côte d'Argent, on passe à côté de l'ancienne gendarmerie; 150 m après avoir franchi la voie ferrée, tourner à gauche pour traverser la "Cité 2000". Le GR suit SW sur environ 3 km un chemin sensiblement parallèle au CD 103. Après Ennat, le GR s'écarte S du CD 103, franchit le ruisseau l'Ousse et remonte aux Mouréous. Hors GR.. à 500 m, en continuant S, on atteint Montestruc sur Gers.

 

- 4. de Montestruc sur Gers à Puységur  (8 km)

De Montestruc, rejoindre W le GR. Le chemin passe derrière le château de Baratnau; continuer tout droit sur la route passant à Terreneuve. Prendre à gauche S. Le GR aboutit au CD 240, et le suit à droite W jusqu'à Dabrin, puis emprunte à gauche une route sur 1,3 km. Le GR prend à gauche E le chemin descendant dans la vallée, puis remonte sur Puységur.

 

- 5. de Puységur à la Testère  (7 km)

Se diriger S vers le Pagès. Le GR tourne à gauche en descendant, puis à droite, et encore à gauche sur un chemin de terre au Mestre Bidau. Le GR descend, à gauche, le CD 177 sur 100 m, puis tourne à droite sur une route S.

Un peu plus loin, lorsque la route vire à droite, continuer tout droit. Après une tour (sur la gauche), couper l'allée rectiligne du château d'Arcamont, puis obliquer légèrement vers la droite. On passe près d'une chapelle, puis on tourne à gauche S. Suivre à gauche E la route qui franchit le Gers, puis la voie ferrée et la N 21, et atteindre le château de la Testère.

 

- 6. de la Testère à Montaut-les-Créneaux  (8,5 km)

Continuer sur la route E-SE montant sur le plateau; traverser le hameau de Gaudoux. Le GR poursuit par la route tout droit SE sur l km. Au croisement, aller tout droit; le chemin de terre oblique ensuite vers le sud, passe à Larrouy. Tourner à droite puis à gauche, en descendant. On débouche sur une route que l'on suit à gauche S en montant pour atteindre Montaut-les-Créneaux.

 

- 7. de Montaut-les-Créneaux à Auch  (12 km)

Le GR tourne à droite W, descend à En Bioche, puis traverse le CD 272. Il monte à En Jouanole, puis se maintient à flanc de coteau et arrive à Malartic. Le GR tourne à gauche S pour descendre, puis remonter à travers bois; il passe en contrebas du Capdet et descend dans la vallée. Tourner à gauche en empruntant le CD 515 sur environ 1,3 km, puis tourner à droite sur une petite route traversant l'Arçon. Celle-ci laisse place à un chemin qui remonte lentement, en laissant le château de Lucante sur la droite. Sur le plateau, on trouve une route par laquelle on descend dans la vallée du Gers. Traverser la N 124 et continuer parallèlement à la N 21, jusqu'à la jonction dans Auch avec le GR 653. Avancer à droite jusqu'au rond-point, traverser le Gers, et longer les quais aussitôt après à gauche sur 200 m. Sur la place Louis Blanc, emprunter la rue Baudin et les escaliers de la Coquille pour arriver à la cathédrale d'Auch.

 

  Hébergements:

        - Montestruc sur Gers:

- hôtel Chante Grill;

- camping municipal.

        - Auch:  

- AJ "Grand Garros" (tél. 05.62.05.34.80) (cité du Garros, 36 des Canaries, Gd Garros);

- Accueil presbytère (tél. 05.62.05.04.64) (40, rue Dessoles)

 

 

 

 

                                      ----------------------------------------------------------------

 

  retour à Midi-Pyrénées

  home

 

                                                                      05/03/2006

delhommeb at wanadoo.fr