St Jean Pied de Port - Hélette (Aspirot)

 

                                             St Jean Pied de Port - Hélette (22,8 km) (6 h)   

      Association des Amis du Chemin de Saint Jacques en Pyrénées Atlantiques. J.L. Aspirot 2011

 

St Jean Pied de Port - Hélette PDF - St Jean Pied de Port - Hélette 2 PDF

 

- SJPP-Hélette carte 1 PDF

- SJPP-Hélette carte 2 PDF

 

  Sortir de Saint Jean Pied de Port par la porte St Jacques; couper la D401 et avancer sur 1km470 par k chemin Taillapade jusqu'à la chapelle de la Madeleine; sur la place, on abandonne le GR 65 à droite, et on continue droit vers la D933; après la traversée, tout droit jusqu'à la D22 (2km800).

  On suit la D22 jusqu'au petit col de Jaxu (5km390).

 

  Légère descente sur 500 mètres, et avant le village bifurquer à gauche (abribus) vers le quartier Mandos (6km330).

  Après le groupe de maisons, monter à gauche vers la ferme Erramondegaray.; petit chemin empierré sur un kilomètre à travers un petit bois; on rejoint une petite route bitumée, avant un petit col (366 m) (7km440).

Suivre la route à droite jusqu'au col d'Uretakolepoa (376 m) (admirables panoramas vers l'est et le sud et les premiers hauts sommets pyrénéens) (8km590).

 

  Continuer en descente sur la petite route sur 750 mètres pour arriver au petit plateau d'Idiartekoborda (bergerie dans le champ à droite) (9km340).

  Petit chemin de terre à droite le long des prairies, puis légère montée vers le petit sommet de Bakuitse le long des postes de chasse (400 m) (10km050).

  Suivre la clôture à droite en descente et le chemin sur la crête sur 900 m pour atteindre la bergerie de Margoueta (10km360).

 

  A nouveau petite route bitumée qui descend sur 3km400 à travers les fermes jusqu'au carrefour de la ferme Lacadia (13km360).

  Suivre à droite en direction du bourg d'Irrissary que l'on aperçoit toujours en ligne de mire. Aux terrains de tennis, suivre à gauche en direction du centre du bourg (197 m) (15km260).

 

  Passer sous le vieil appentis à droite de la Comnanderie et continuer tout droit vers une ruelle entre le bar-restaurant et la boucherie; puis à droite à la sortir du bourg. Descente et remontée en toboggan; en haut, prendre à gauche sur un kilomètre et jusqu'au bas de la descente d'Etchartea (16km160).

  Continuer à droite jusqu'au carrefour et le pont de la ferme Miranda à gauche (17km120).

 

  A la hauteur de la ferme, prendre un chemin empierré à droite en montée à travers champs, puis en bordure de champ, avant une première barrière à escalader, puis une seconde à l'entrée de la ferme Elhudegia en haut de la colline (18km190).

  Reprendre un petite route bitumée, passer devant la ferme Bechindeguia, puis à gauche jusqu'au carrefour (croix et abribus) (18km700).

 

  Descendre à droite et continuer tout droit, en ignorant les petites routes à gauche et à droite, sur 1km190 jusqu'au quartier Chistela sut la hauteur, puis descendre jusqu'à la jonction avec la D22 (21km250).

  Traverser la route en biais et descendre jusqu'au pied de la montée par un chemin jusqu'à la ferme Harreguia; à   nouveau petite route bitumée; au carrefour (croix), prendre à gauche et descendre vers le bourg d'Hélette.

  Le gîte d'étape se trouve en face après la traversée de la D245. Pour les places, s'adresser à la mairie sur la place du fronton, en continuant tout droit sur 200 mètres.

                                             ------------------------------------------------------------------------------

 

  retour à V.Nive 2 

  home

                                                                       16/04/2013

delhommeb at wanadoo.fr