SJPP-Irun 03V. Variante St Pée sur Nivelle

-----------------------

A. depuis Espelette

- 1. Espelette - col de Pinodieta (cote 176) (3 km) (1h) :

du centre d'Espelette (Poste) (alt 75 environ), longer (S) le trinquet Dospital, prendre à D, puis à G pour descendre à un petit lavoir, et remonter à la passerelle sur la déviation; après celle-ci, on débouche sur une route qu'on prend à G sur 100 m; on tourne alors à D pour monter (S puis SW) (en laissant les voies latérales) jusqu'au col de Pinodieta (cote 176), croisement avec la D-20 (route de Ainhoa); on y trouve le GR-8, qu'on va suivre jusqu'à la cote 183.

- 2. col de Pinodieta - cote 183 (2,5 km) (0h45 ):

du col de Pinodieta, poursuivre avec le GR-8 (W) pour monter par la route de la Carrière (alt 250 environ); continuer W par un chemin, d'abord plus ou moins horizontal, puis descendant à la cote 183 (carrefour de voies: itinéraire des Redoutes).

- 3. cote 183 - base ULM :

à la cote 183, laissant tout droit le GR-8 (itinéraire principal vers Ascain), suivre l’itinéraire des Redoutes (N) pour descendre à Kamietakoborda; continuer par la route, puis à G par un chemin montant jusqu'à la base ULM.

- 4. base ULM - St Pée sur Nivelle :

de la base ULM, continuer tout droit par la route vers Gaztelaenea, puis tout de suite à G; un tronçon de piste se poursuit par une rue dans le quartier Olha, aboutissant à un rond-point; on continue tout droit dans St Pée (alt 16).

(5,2 km / 1h30 - de la cote 183 à St Pée)

-----------------------

B. vers Ascain :

- 1. St Pée - barrière canadienne :

dans St Pée (alt 16), traverser le pont Utzalea sur la Nivelle pour continuer à D par un chemin jusqu'au quartier Urgari; suivre la route S-SE, elle fait suite à G à une piste montant S; à la ferme Elsospeko borda, prendre le chemin à D montant jusqu'à un carrefour (barrière canadienne au sol) (sous la cote 156).

- 2. barrière canadienne - Mendiondokoborda :

de ce carrefour, prendre à  G la piste descendant à une bifurcation (cote 139); laissant cette piste à D, prendre à G un sentier montant raide; ce sentier descend ensuite à G pour rejoindre un chemin; en laissant à G le sentier vers l'E, ce chemin descend puis remonte jusqu'à à un carrefour (cote 180) (maison Mendiondokoborda 50 m plus loin); on retrouve le GR-8 (itinéraire principal vers Ascain).

(5,7 km - 1h50 - de St Pée à Mendiendoko borda)

- 3. Mendiondokoborda - Ascain (4,5 km) (1h30) :

passant devant Mendiondokoborda, continuer tout droit (W) avec le GR-8 par la route montant sur 500 m; laisser alors (cote 232) à G le GR-8 (qui continue SW vers le Souhalmendi, puis S vers Sare), et poursuivre tout droit (NW) par le chemin plus ou moins horizontal jusqu'à une croix à coté d'une borne (cote 223); prendre à G la piste qui descend à la ferme inhabitée de Martinhaurrenborda; au niveau de cette ferme, prendre à G (SE puis NW) une piste (lacet) descendant jusqu'à un ruisseau/canal qu'on traverse pour rejoindre Arrayoa (cote 36); déjà dans le village, continuer (W) vers le centre d'Ascain (alt 25 environ).

---------------------------

voir aussi carte 03V PDF - profil 03V PDF - schéma 03 PDF couleur - schéma 03 PDF noir - hébergement SJPP-Irun héb