St Jean Pied de Port - Bidarray

SJPP-Irun 01. St Jean Pied de Port - Bidarray (22 km) (5h45) :

SJPP-Bidarray texte PDFschéma PDF - profil PDF

- abréviations: E est; W ouest; N nord; S sud.; D droite; G gauche.

- balisages :

- sentier de grande randonnée (GR) : trait blanc/rouge (BR)

- itinéraire ACSJPA (Amis Chemin de St Jacques Pyrénées Atlantiques) : coquille européenne bleue/flèche jaune

- itinéraire DJB (Done Jakue Bidea): flèche jaune, plaque "Done Jakue Bidea" (au sol ou sur les murs)

- circuit local : trait jaune (J)

- 1. St Jean Pied de Port - cote 317 (4,5 km) (1h) :

de l'église de SJPP (alt 160 environ), traverser le pont sur la Nive de Béhérobie, et prendre tout de suite à D la rue d'Uhart pour rejoindre la D-918 (direction Bayonne); poursuivre (NW) en laissant à G la D-933 (direction Arnéguy / Pampelune); puis prendre à G (GR-10) la D-403 (direction Lasse) en passant devant l'église d'Uhart Cize (cote 174) puis en traversant la Nive d'Arnéguy; après l'église de Lasse (cote 204), continuer (W) en montant avec le GR-10 et en laissant les voies latérales, jusqu'à un carrefour dans un petit bois (cote 317) (N 43,156° - W 01,284°).

- 2. cote 317 - Irouléguy (3,5 km) (1h) :

à la cote 317, laisser le GR-10 qui tourne à G en montant SW, et continuer en descendant tout droit (W) (Madaria), puis à D (N) (Madaria), en laissant à G un chemin (NW); on rejoint la D-515 qu'on prend à G pour entrer dans Anhaux, où on laisse le fronton sur la G; à la bifurcation suivante (cote 200) (écuries d'Urane), laisser à D la D-515, et continuer à G (NW); on tombe sur la D-15 qu'on suit à G sur quelques mètres, pour prendre ensuite à D la route vers le village d'Irouléguy (alt 200 environ).

- 3. Irouléguy - Eyheralde (5 km) (1h15) :

de l'église d'Irouléguy (tables, eau), continuer N sur 250 mètres et laisser à D l'itinéraire vers le Jara; poursuivre NW jusqu'au point haut 262; descendre (N) sur 200 m, et prendre à G (NW puis W) la petite route qui descend sur un peu plus de 2 km; on tombe sur une route qu'on prend à D (N) vers le proche quartier d'Otikoren; continuer sur cette petite route (N) pendant 500 m, puis traverser à G la Nive des Aldudes (pisciculture) pour tomber sur la D-948; suivre celle-ci à D (N) pour traverser le quartier de Eyheralde (alt 140 environ).

- 4. Eyheralde - col de Gastigar (5 km) (1h30) :

à la sortie de Eyheralde, quitter la D-948 pour prendre à G une petite route montant vers les quartiers d'Urdos et Bastide; peu après l'hôtel-restaurant Manechenea, laisser à G la route vers Urdos, puis la route vers Bastide, pour continuer (N-NW) sur la route montant direction Haritzalde (en passant après le pont par la maison Lamothaeneko Eyhera); laisser ensuite à G la route vers Etxaldea, et laisser un peu plus loin une route qui vire à D (E), pour continuer un peu à G (NW) à monter direction Bidarray; après Oustélégui, la route atteint le col de Gastigar (Gastigarlepoa) (alt 350).

- 5. col de Gastigar - Bidarray (4 km) (1h) :

du col de Gastigar, descendre (plus ou moins N) vers Bidarray; peu avant d'arriver (alt 115 environ), remonter à G vers le Bourg / Plaza, où l'on retrouve le GR-10 (cote 159); continuer jusqu'à l'église de Bidarray.