Hélette - Ustaritz (Aspirot)

 

                                                      Hélette - Ustaritz (24,7 km) (6 h 30)    

     Association des Amis du Chemin de Saint Jacques en Pyrénées Atlantiques. J.L. Aspirot 2011

 

Hélette-Ustaritz PDF - Hélette-Ustaritz-Bayonne 2 PDF

 

- Hélette-Ustaritz 1 carte PDF

- Hélette-Ustaritz 2 carte PDF

 

  Prendre la petite ruelle à gauche du fronton de Hélette, descendre vers l'église et suivre â droite en descente jusqu'à un petit pont à gauche dans le carrefour. puis monter jusqu'à la jonction avec  la D22 (1km520).

  Suivre la route à droite sur 1km300, et 300 mètres après un abribus, prendre à gauche un chemin de terre, jusqu'au groupe de fermes (Menta) et un carrefour de routes (3km140).

  Prendre à gauche en descente vers le ruisseau, et, après le pont, suivre toujours tout droit en passant près de la maison Ospitalea (3km880).

 

  Plus loin, dans la montée, suivre à gauche jusqu'au sommet de la côte ( 4km990).

  Ici, à gauche et à150 mètres à droite sur un chemin de terre en descente jusqu'à un carrefour après un gué (5km930).

  Monter à droite sur un chemin empierré, puis en balcon (belles vues sur les montagnes labourdires) avant une descente sur la route jusqu'au quartier Zahiola (7km250).

  Suivre en face et en montée jusqu'au sommet de la côte (7km760), et la descente vers le bourg de Macaye et la jonction, après le fronton couvert, avec la D252 (8km640).

 

  Traverser le village, avant la descente après les deux restaurants (9km170).

  En bas, suivre à droite (panneau Aziotzia) (9km840).

  En haut de la courte montée, suivre à droite sur le plat et en montée régulière. A 30 mètres du sommet, prendre à droite et de suite à gauche en abandonnant la route de la poterie (11km660).

  Avancer en balcon, avant la descente prononcée jusqu'au carrefour de Pachoenea; continuer à droite en légère montée. puis en descente à travers les fermes jusqu'à la Nive (15km530), que l'on suit au plus près ou plus haut, jusqu'à la jonction avec  la D22 (16krn670).

  Suivre la route à gauche sur 60 mètres, et de suite â droite à nouveau vers la Nive et un passage à niveau, et se diriger vers la gare de Cambo (17km950).

  Passer devant la gare et continuer à gauche vers le passage à niveau, et de suite à gauche dans le Bas Cambo  traversé par le chemin Harrieta; dans le bourg, prendre à gauche le long d'un ruisseau (joli lavoir et petit pont) (18km700).

 

  En fait, depuis le Bas Cambo, on suit de plus ou moins près la voie ferrée, jusqu'à la dernière maison de Halsou. Après le Bas Cambo, continuer droit en passant sous la voie ferrée, jusqu'à l'église de Halsou (20km650).

 

  Monter à droite vers la mairie (Karrika), descendre à nouveau vers un autre petit quartier que l'on traverse (21km240) vers la gauche, en abandonnant à droite le tracé du GR8 qui nous était commun depuis la gare de Cambo, continuer tout droit jusqu'à 1a dernière maison du village, ou l'on suit un chemin de terre en montée vers l'église de Jatxou (22km260).

 

  Suivre sur la gauche de la petite benoîterie. Dans le groupe de maisons, prendre à gauche à coté de la très vieille ferme (22km 440).

  Descendre vers la voie ferrée; au passage à niveau, continuer à gauche vers le stade d'Ustaritz. Après le pont, monter vers la ville que l'on traverse toujours tout droit jusqu'à la place de la mairie et l'office de tourisme, et un peu plus loin l'église (24km720).

                                   -------------------------------------------------------------------------

 

  retour à V.Nive 2 

  home

                                                                       16/04/2013

delhommeb at wanadoo.fr