Espelette - Ascain

SJPP-Irun 03. Espelette - Ascain (17,5 km) (5h30) :

Espelette - Ascain texte PDF - schéma PDF - profil PDF

- abréviations: E est; W ouest; N nord; S sud.; D droite; G gauche.

- balisages :

- sentier de grande randonnée (GR) : trait blanc/rouge (BR)

- itinéraire ACSJPA (Amis Chemin de St Jacques Pyrénées Atlantiques) : coquille européenne bleue/flèche jaune

- itinéraire DJB (Done Jakue Bidea): flèche jaune, plaque "Done Jakue Bidea" (au sol ou sur les murs)

- circuit local : trait jaune (J)

- 1. Espelette - col de Pinodieta (cote 176) (3 km) (1h) :

du centre d'Espelette (Poste) (alt 75 environ), longer (S) le trinquet Dospital, prendre à D, puis à G pour descendre à un petit lavoir, et remonter à la passerelle sur la déviation; après celle-ci, on débouche sur une route qu'on prend à G sur 100 m; on tourne alors à D pour monter (S puis SW) (en laissant les voies latérales) jusqu'au col de Pinodieta (cote 176), croisement avec la D-20 (route de Ainhoa); on y trouve le GR-8, qu'on va suivre presque jusqu'à Ascain.

- 2. col de Pinodieta - cote 183 (2,5 km) (0h45 ):

du col de Pinodieta, poursuivre avec le GR-8 (W) pour monter par la route de la Carrière (alt 250 environ); continuer W par un chemin, d'abord plus ou moins horizontal, puis descendant à la cote 183 (carrefour de voies: variante vers St Pée sur Nivelle).

- 3. cote 183 - pont d'Amotz (4 km) (1h) :

à la cote 183, laissant à droite la variante vers St Pée sur Nivelle, suivre le GR-8 (W) pour monter à la cote 232 (ancienne redoute), descendre, remonter, descendre NW jusqu'à un carrefour (alt 115 environ); tourner carrément à G pour prendre avec le GR-8 la piste qui descend SW puis N, en contournant par le S le mamelon coté 138; en bas, on rejoint à G le pont moderne d'Amotz (cote 32) sur la Nivelle, et la D-3 (route de St Pée sur Nivelle / Amotz à Cherchebruit / Sare).

- 4. pont d'Amotz - Mendiondokoborda (3,5 km) (1h15) :

du pont d'Amotz, poursuivre sur quelques mètres à D jusqu'au vieux pont (détruit par une crue en 2007), suivre la D-3 à D sur quelques mètres, et prendre à G, toujours avec le GR-8, une route qui monte SW à Ouhaldekoborda (alt 150 environ); continuer à monter après cette ferme par une piste plus ou moins W, en laissant plus loin à G un réservoir (cote233) (ancienne redoute Louis XIV); descendre à un carrefour, un chemin à G rejoint en quelques mètres une route (cote 196) qu'on prend à D avec le GR-8, descendant à un carrefour (variante venue de St Pée sur Nivelle) (cote 180) (maison Mendiondokoborda 50 m plus loin).

- 5. Mendiondokoborda - Ascain (4,5 km) (1h30) :

passant devant Mendiondokoborda, continuer tout droit (W) avec le GR-8 par la route montant sur 500 m; laisser alors (cote 232) à G le GR-8 (qui continue SW vers le Souhalmendi, puis S vers Sare), et poursuivre tout droit (NW) par le chemin plus ou moins horizontal jusqu'à une croix à coté d'une borne (cote 223); prendre à G la piste qui descend à la ferme inhabitée de Martinhaurrenborda; au niveau de cette ferme, prendre à G (SE puis NW) une piste (lacet) descendant jusqu'à un ruisseau/canal qu'on traverse pour rejoindre Arrayoa (cote 36); déjà dans le village, continuer (W) vers le centre d'Ascain (alt 25 environ).