Bidarray - Espelette

SJPP-Irun 02. Bidarray - Espelette (17 km) (5h45):

Bidarray - Espelette texte PDF - schéma PDF - profil PDF

- abréviations: E est; W ouest; N nord; S sud.; D droite; G gauche.

- balisages :

- sentier de grande randonnée (GR) : trait blanc/rouge (BR)

- itinéraire ACSJPA (Amis Chemin de St Jacques Pyrénées Atlantiques) : coquille européenne bleue/flèche jaune

- itinéraire DJB (Done Jakue Bidea): flèche jaune, plaque "Done Jakue Bidea" (au sol ou sur les murs)

- circuit local : trait jaune (J)

- 1. Bidarray - Guibélarte (7 km) (2h) :

de l'église de Bidarray (alt 145 environ), descendre vers la Nive et laisser à D le pont Noblia (cote 74) (qui débouche sur la D-918 route de Bayonne); suivre la D-349 direction Pas de Roland, tourner à D pour franchir le pont sur le Bastan, et aussitôt après, prendre à D dans Olha un raccourci rejoignant un peu plus haut la D-349, qui continue N en rive G de la Nive (route de Guibelarte) en laissant toutes les routes sur la G jusqu'à Guibelarte; vers Harguinaénea, cette petite route s'oriente NW, puis W, décrit une épingle à cheveux pour traverser un ruisseau encaissé, et continue N jusqu'à Guibélarte (fronton) (cote 59).

- 2. Guibélarte - Laxia / Pas de Roland (3 km) (1h) :

de Guibélarte, la D-349 continue W (route de Guibelarte), laisse à D un pont sur la Nive, et arrive au quartier de Laxia / Pas de Roland (cote 40), en laissant toutes les routes sur la G.

- 3. Laxia / Pas de Roland - col de Légarré (2,5 km) (1h15) :

de Laxia (cote 40), laisser la D-349 continuer N vers Itxassou en rive G de la Nive (le Pas de Roland est à quelques dizaines de mètres), pour suivre à G (SW) la route du Laxia sur quelques mètres; prendre alors à D une petite route (chemin de Heletenea) montant W; la quitter quand elle redescend, pour continuer à D par une

piste montant NW (J); peu avant le col, redescendre tout droit (J) sur quelques dizaines de mètres (barrière) pour rejoindre une route; suivre celle-ci à D sur 300 m pour monter jusqu'au col de Légarré (dit aussi col d'Atharri) (cote 349) (N 43, 319° - W 01,462°).

- 4. col de Légarré - D-249 (2 km) (0h45) :

du col de Légarré (maison Legarrekoborda), descendre avec la route NW, puis N; à la maison Pamparinia, prendre à G, puis plus bas à D pour rejoindre la D-249 (route d'Espelette à Itxassou) au niveau d'Haranéa (cote 131).

- 5. D-249 - Espelette (2,5 km) (0h45) :

traverser la D-249 pour prendre en face une piste montant N; on rejoint sur la crête le GR-8; le suivre à D (passant par la cote 207) sur 200 mètres jusqu'à une route, peu avant une antenne et un réservoir; prendre cette route à G pour descendre NW sur Espelette, en laissant à D le GR-8, puis plus bas (bifurcation en triangle) en prenant à G la route descendant NW; on traverse en bas la D-918 pour rejoindre en face le quartier de l'église (Elizalde) (hôtel restaurant Choko Ona), et on remonte à G jusqu'au centre d'Espelette (alt 75 environ).