Ascain - Irun

SJPP-Irun 04. Ascain - Hendaye - Irun (18,5 km) (4h30) :

Ascain - Irun texte PDF - schéma PDF - profil PDF

- abréviations: E est; W ouest; N nord; S sud.; D droite; G gauche.

- balisages :

- sentier de grande randonnée (GR) : trait blanc/rouge (BR)

- itinéraire ACSJPA (Amis Chemin de St Jacques Pyrénées Atlantiques) : coquille européenne bleue/flèche jaune

- itinéraire CG (Conseil Général) : coquille européenne bleue

- itinéraire DJB (Done Jakue Bidea): flèche jaune, plaque "Done Jakue Bidea" (au sol ou sur les murs)

- circuit local : trait jaune (J)

- 1. Ascain - D-704 (5 km) (1h30) :

à Ascain (alt 25 environ), rejoindre (NW) le quartier Portua en rive G de la Nivelle (en aval du pont routier), et prendre la route de Ciboure (W) sur 200 m; quitter celle-ci quand elle vire à D (NW), et prendre à G (cote 10) (banc en ciment) une petite route (chemin du Bois) montant en lacet vers le SW; 100 m après avoir laissé une route à D (chemin de Ura Mendi), tourner à D vers le point haut 68, puis descendre à G par un lotissement (Kisu Labea) jusqu'à un carrefour (cote 6); en laissant à D la petite route vers le quartier Dorréa/Haranénéa, on continue en face (route de Gainekoborda) pour remonter (W-NW) vers Gaynékoborda; puis la petite route continue en montant jusqu'au croisement (cote 91) avec la D-704 (route Ciboure-Olhette) (abri-bus).

- 2. D-704 - Urrugne (3 km) :

traverser la D-704 et continuer en face (NW) par une petite route (route de Legarcia) passant par la cote 90 (croisement, ancienne redoute), puis par un nouveau croisement, et descendre vers un petit rond-point; là, prendre à G (W) sur 500 m; on tombe sur la D-4 (route d'Urrugne à Ascain par Olhette, avec une bretelle vers le col d'Ibardin); on prend la D-4 à D pour passer aussitôt sous l'autoroute de la Côte Basque A-63, et arriver à un carrefour (grand rond-point) (cote 12) de la D-810 (ex N-10) (joignant Bayonne à St Sébastien par Béhobie, Behobia et Irun); on rejoint à ce rond-point l'itinéraire jacquaire de Bayonne à Hendaye/Irun (balisage "Voie de la Côte") (ACSJPA / CG); entrer à G (W) dans le village d'Urrugne, en laissant sur la G la D-810 qui contourne le village.

- 3. Urrugne - Croix des Bouquets (3,5 km) (1h) :

de l'église d'Urrugne (alt 35 environ), continuer tout droit (W) jusqu'au croisement (cote 24) avec la D-810 (ex N-10); traverser celle-ci (prudence !), et continuer (SW) (ACSJPA / CG) par la Vieille Route d'Espagne (Ospitalia ancien hôpital de pèlerins, puis Ounabayta) jusqu'à un croisement (cote 50/51); continuer tout droit sur 200 m, puis un peu à D (W) par un chemin (ancienne route d'Espagne) montant au carrefour de la D-810 (ex N-10) et de la D-658 (lieu-dit la Croix des Bouquets) (cote 132) (abri-bus).

- 4. Croix des Bouquets - Hendaye/pont Saint-Jacques (4,5 km) (1h) :

à la Croix des Bouquets, traverser la D-810 (prudence !), laisser à D la D-658 (route de la Glacière) (ancien tracé) et prendre au virage de la D-810 une piste (nouveau tracé Juillet 2013, balisage CG) qui descend SW dans une prairie, et rejoint en bas un chemin qu'on suit à G pour trouver le GR-10 qqs mètres après sa traversée de la D-810; suivre celui-ci à D (W-NW) par la cote 129/130 (point de vue sur la mer et les côtes française et espagnole !) jusqu'à un croisement (cote 109/110); là, laisser le GR-10 filer à D (N), pour prendre à G (S-SW) une petite route, sur 200 m seulement; tourner alors à D pour descendre jusqu'à une avenue (la D-358), déjà dans la ville d'Hendaye; en la suivant à G, rejoindre un carrefour (bâtiment religieux avec chapelle) (cote 37), et prendre à D (W) jusqu'à un rond-point; de ce rond-point, continuer (SW) jusqu'à la piscine, puis descendre (SW) par la rue de Santiago; on tombe sur la N-111, qui permet de rejoindre (à D, puis à G) le pont Saint-Jacques / puente Santiago, sur la Bidassoa (alt 0); juste avant le pont, l'ancien embarcadère des pèlerins, au niveau de l'ancien prieuré (Priorena) de Subernoa, mérite un détour à G (100 m en impasse).

Remarque: l'ancien itinéraire balisé (ACSJPA) entre la Croix des Bouquets et la jonction avec le GR-10 s'avérait exposé; on proposait alors un itinéraire plus complexe et plus long (+2 km /+ 0h30) (total 6,5 km / 1h45), mais bien plus tranquille et pittoresque.

en laissant 20 m à D le carrefour de la D-810 (ex N-10) et de la D-658 (lieu-dit la Croix des Bouquets), prendre à G une petite route (chemin de Goyetchea) en laissant plus loin à G le chemin de Peroxbaita; à la bifurcation suivante, prendre la route à D (chemin Hegoalde); un peu plus loin, prendre à G une petite route ("Voie sans issue"), puis prendre 200 m plus loin (avant les maisons) à D une piste descendant au quartier Garlatz (cote 68), où l'on trouve le GR-10; en suivant celui-ci à D, on descend puis on remonte pour rejoindre la D-810 (cote 92); la suivre à G sur 50 m et la traverser (prudence); on continue à monter avec le GR-10 jusqu'à la cote 129/130 (point de vue sur la mer et les côtes française et espagnole !), pour descendre légèrement et rejoindre le "haut de coteau" (jonction de  l'ancien itinéraire balisé ACSJPA avec le GR-10).

- 5. Hendaye/pont Saint-Jacques - Irun (2,5 km) (0h45) :

après avoir traversé le pont Saint-Jacques/puente Santiago (frontière franco-espagnole), suivre aussitôt à G, en rive G d'un ruisseau canalisé, l'itinéraire jacquaire espagnol (balisage "Done Jakue Bidea" / DJB); en passant sous la voie rapide, arriver au quartier Santiago (DJB) et à l'église paroissiale de la ville d'Irun (Nuestra Señora del Juncal); du porche de cette église (DJB), remonter à D au paseo Colon; ensuite, sans suivre le balisage vers la mairie, prendre cette avenue à D (W-NW); on retrouve plus loin le balisage DJB, et on continue jusqu'au pont sur les voies ferrées; juste après celui-ci, un balisage jaune (J) au sol mène à D vers l'auberge des pèlerins.

-------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------