St Just Ibarre - St Jean Pied de Port

                                            

   St Just Ibarre-St Jean Pied de Port (21 km)

 

1. Du centre de St Just Ibarre, revenir au carrefour d'arrivée (250 m au SW), et continuer NW par un chemin puis une petite route en rive gauche de la Bidouze, pour rejoindre, au bout de 1 km, la D-168 à Plazagaina; suivre la D-168 à D (N) sur 100 m, et prendre à G une petite route plein W (passant par la maison Etxebestia, fabrique de "makilas"), qui rejoint la D-120 à Ibarolle, au bout de 2 km.

 

2. Suivre à G (SW) la D-120, d'abord en fond de vallée pour les 2 premiers km, puis en s'élevant vers la droite jusqu'au col d'Askonzabal, après avoir laissé à D la route vers Gamarthe. Au col, quitter la D-120 pour rejoindre l'auberge de Gamia, à 200m à D sur la hauteur (5 km environ).

 

3. Rejoindre à D la D-120, qu'on va suivre W en descendant légèrement sur un peu moins de 2 km; virer alors à D sur une piste qui commence par monter, avant de descendre sur la gauche direction W, pour aboutir, au bout de 800 m, au col d'Oyhanzarre (plutôt un plateau). Continuer à descendre par la piste en face, direction W s'incurvant au  SW, pendant environ 1 km, jusqu'à rejoindre le GR-65 (balisage blanc/rouge) au niveau d'une petite route. Suivre le GR-65 à G, sur cette petite route qui traverse le village de Bussunaritz, et rejoint, peu avant le château d'Apat, la D-120 et la route de la vallée en provenance du hameau de Sarrasquette.

(on pouvait aussi, de Gamia, rejoindre la D-120 pour la traverser aussitôt et prendre à G une piste descendant fortement S, puis virer W à D pour rejoindre à 750m la ferme Azkonzabalea, et continuer par une petite route descendant W-SW,  pour rejoindre Sarrasquette: 1,5 km, puis la D-120: 1 km, et enfin le GR-65 peu avant le château d'Apat: 1 km).

 

4.  Poursuivant le GR-65, prendre la D-120 SW (château d'Apat) et continuer W jusqu'à un carrefour. Continuer tout droit par la petite route en face, sur 750 m environ, pour aboutir à St Jean le Vieux.

 

5. Continuer à suivre le GR-65: traversant la D-933, prendre au fond de la grand-place une petite route à G qu'on suit NW sur 1 km, avant de virer à G (SW) pour retrouver la D-933; la traverser et suivre en face une petite route sur une centaine de mètres, puis virer à D sur une autre petite route jusqu'au hameau la Magdeleine. Poursuivre par la petite route à G en franchissant le Laurhibar, couper la D-401 au bout de 1 km, et monter vers la citadelle (dont on laisse l'accès à G), pour pénétrer à St Jean Pied de Port par la porte Saint Jacques.

 

Hébergements:

        Lourdes-SJPP hébergementsLourdes-SJPP ch.hôtes ;

 

         

 

   retour à : Depuis Lourdes

   retour à E.France

                                                                       (06/03/2006)

delhommeb at wanadoo.fr