Pau - Lescar

 

                  

     

                                                            Pau-Lescar : (propositions personnelles) 

  - 5 possibilités (de 8,5 à 12 km);

  - une 6ème possibilité en suivant le trajet direct GR-782*, puis le GR 653* à l'envers !  

  - 1 trajet direct vers la voie d'Arles (Lacommande, Oloron) si on a déjà visité Lescar.

                                                      -------------------------------------

 

  1.  de Pau à Lescar, accès médian nouveau :

 

- Chemin :                                             

  De l'église St Jacques, rejoindre Sud la mairie de Pau (OT à côté) et le Bd des Pyrénées. Rejoindre W le Château de Pau (passer par le jardin), puis le Parc du Château, que l'on parcourt jusqu'à son extrémité NW. En traversant N la route de Bayonne (passage protégé), on remonte la rue Caplane, puis à G en longeant l'église St-Laurent de Billère, on redescend à un carrefour; on prend tout droit la rue Lasansaa sur 100 m, puis à D un "chemin piétonnier", puis une rue (République) qui amène au bas des escaliers du Château d'Este; on continue à G NW par la rue du Mohédan jusqu'à un rond-point de la voie rapide (D-834 Bd de l'Europe).  

  De là, un nouvel itinéraire direct est possible depuis la mise en service de la nouvelle voie rapide nord-sud (Bd de l'Europe). On remonte NE par une sente ombragée (ferme pédagogique "Jardin de Toni", allée de Lacaoü) sur 200 m seulement ; on oblique tout de suite un peu à D pour rejoindre à G une passerelle et traverser la nouvelle voie rapide nord-sud (Bd de l'Europe). Prendre à D une allée parallèle à la voie rapide, passer un premier rond-point, et continuer parallèlement à la voie rapide. Au 2ème rond-point (Tonkin), prendre à G, dans Lons, l'avenue du Tonkin (désormais moins passante), jusqu'à un carrefour (feux tricolores) (avenue du Moulin).

  Continuer tout droit par le chemin d'Estiéni, l'allée du Bilaa, la rue Gui de Lons, puis la rue Baron Jacobi. Prendre à D la rue menant (pont sur un fossé) à l'hôtel de ville / mairie de Lescar (château du Bilaa nouvellement restauré).

  Devant le château, prendre à D (N) sur 50 mètres (une clôture en lattes de bois avec chicane a été enlevée en 2015), et descendre tout de suite en tournant à G (W-SW) jusqu'à la voie rapide (avenue Novella); prendre à D sur 200 m l'allée parallèle à celle-ci, et traverser à G cette voie rapide (avenue Novella) par une passerelle; 50 m plus loin, une rue à D (NW) traverse le ruisseau du Laoü, et tourne à G (W); on la quitte presqu'aussitôt pour suivre à D une piste ("engins agricoles") en bas du coteau, et rejoindre le pied de la ville-haute de Lescar.

  On remonte par la Côte du Vigné à la place Croix Mariotte (jonction GR-653*), pour rejoindre à G la cathédrale de Lescar et l'office de tourisme; le refuge de pèlerins est à D (rue Lacaussade) (se présenter à l'OT au préalable).   

 

- Cartes :

  Pau-Lescar IGN PDF

 

- GPS :

  GPS - Télécharger les coordonnées GPS du Chemin Pau - Lescar 1 (Personnel) 

  - Télécharger au format GPX : Pau-Les_GPS.GPX.zip

  - Télécharger au format KML : Pau-Les_GPS.KML.zip

  

  Wikiloc - Visualiser les coordonnées GPS du Chemin Pau - Lescar 1 (Personnel)                                                

  http://fr.wikiloc.com/ - "Recherche" / nom de l'étape (avec Xacobeo)   

   options recommandées :

- "plan" plutôt que "satellite"

- "cartes" : Open Street Maps plutôt que Google

                                                                         ------------------------------------------

 

  1 bis. de Pau à Lescar, accès médian ancien :

  Parcours comme en 1. jusqu'au rond-point de la voie rapide (D-834 Bd de l'Europe).  

  De là, on remonte NE par une sente ombragée (ferme pédagogique "Jardin de Toni", allée de Lacaoü) jusqu'au carrefour Lacaoü-Californie.

  Un peu à G, un itinéraire piétonnier ("chemin Coulée Verte") rejoint vers le nord un rond-point (Tonkin).

  Depuis ce rond-point, l'avenue du Tonkin (à G) rejoint, par un deuxième rond-point, un carrefour (feux tricolores) (avenue du Moulin) et le chemin d'Estieni vers le Château du Bilaa; mais la première partie de l'itinéraire est étroite et perturbée par la circulation automobile.

  On préférait, depuis le rond-point, continuer ...

- soit tout droit par le sentier jusqu'à la voie rapide (av de Santoña), puis (sans traverser la voie rapide) à G par une voie piétonne parallèle jusqu'au rond-point de la Médiathèque de Lons.

- ou bien, en appuyant un peu à G, par le chemin de Lacabette, puis l'impasse Lacabette qui vire à G; continuer tout droit par l'allée Pasteur, puis par une allée "sauf cyclistes"; au bout, virer à D, et rejoindre par l'allée du Pic d'Anie le rond-point de la Médiathèque de Lons.

  Traverser la nouvelle voie rapide nord-sud (Bd de l'Europe), passer la Médiathèque de Lons et continuer par un chemin parallèle jusqu'à une passerelle sur la voie rapide Lescar-Pau. 

  Laisser à D cette passerelle et continuer (en appuyant à D W-NW) par le Mail de Mirassou, puis à G (W-SW) par un cheminement parallèle à l'avenue du Moulin (... allée du Rouge Gorge). Au bout,

- soit continuer tout droit jusqu'à un carrefour (feux tricolores su l'avenue du Moulin), et prendre à D le chemin d'Estiéni.

- ou bien traverser à D l'avenue du Moulin (petit centre commercial) et continuer par l'allée des Cigognes, puis à G par l'allée de la Pépinière; on débouche sur le chemin d'Estiéni qu'on prend à D.

  Continuer comme en 1.

 

  2. de Pau à Lescar, accès direct (le plus court) :

  On suit le même trajet qu'en 1. jusqu'au rond-point.

  De ce rond-point, un axe NW passant par l'église St-Jean-Baptiste de Lons (rues des Vignes, des Ecoles, d'Ariste, av de Lons, av M.de Navarre) amène au pied de la ville-haute de Lescar.

  On remonte par la Côte du Vigné à la place Croix Mariotte (jonction GR-653*), pour rejoindre à G la cathédrale de Lescar et l'office de tourisme; le refuge de pèlerins est à D (rue Lacaussade) (se présenter à l'OT au préalable).   

 

  3 - de Pau à Lescar, accès nord (un peu moins bucolique) :

  On suit le même trajet qu'en 1 bis. jusqu'à la passerelle sur la voie rapide Lescar-Pau.

  Prendre à D et traverser la passerelle sur la voie rapide, pour virer à G et longer vers l'W le Complexe Sportif de Lons. Traverser l'avenue du Moulin (D 505), et poursuivre W par la rue du Lanot. Juste après un deuxième coude à droite, une sente à gauche (dans un parc à la limite de Lescar) rejoint NW l'avenue d'Ariste, (ancien GR-653*), qu'on suit W en continuant par la rue Carrérot pour arriver à la ville-haute de Lescar.

  De la place Croix Mariotte (jonction GR-653),  rejoindre à G la cathédrale de Lescar et l'office de tourisme; le refuge de pèlerins est à D (rue Lacaussade) (se présenter à l'OT au préalable).   

 

  4. de Pau à Lescar, accès sud (rives du Gave: bucolique, mais long) :

  Par le Bd des Pyrénées, rejoindre à l'ouest le Château de Pau, puis le Parc du Château que l'on parcourt à G par son arête sur près de 1 km; descendre à G par un escalier S au Pont d'Espagne. Juste avant de traverser le Gave de Pau, un escalier métallique permet de descendre sur la rive droite, qu'on va suivre W par un itinéraire piétonnier (GR-782) longeant le Golf de Billère; au niveau du restaurant Bord de l'Eau, on laisse à G une passerelle sur le Gave, et on continue en rive droite  jusqu'à une voie rapide.

  A gauche, on traverse le pont sur le Gave de Pau, et tout de suite après, par un sentier à G, on rejoint une piste NW en rive gauche; au niveau d'un Centre Equestre (Laroin), on laisse à droite une passerelle pour continuer toujours en rive gauche.

  On passe sous le pont de la D-501, et on remonte tout de suite à G par un escalier pour traverser ce pont sur le Gave, et emprunter à l'envers l'ancien tracé du GR-653*: la D-501 sur 200 m, puis une piste à G longeant le camping le Terrier, puis le Gave, pour virer ensuite à D; puis, en prenant à D puis à G, on poursuit par le chemin du Bac, aboutissant à la D-817 (ex N-117); après 300 m à D sur la D-817, on traverse à G au rond-point, pour monter par la rue Maubec et la rue du Parvis vers la ville-haute de Lescar.

  Remarque: le nouveau GR-782* "Lourdes-Artiguelouve" (balisé blanc-rouge) peut être suivi du Bd des Pyrénées au pont de la D-501; nota: pour rejondre le Pont d'Espagne, le GR-782* fait un détour par le pont du 14 Juillet et la rive G du Gave de Pau, sans passer par le Parc du Château.

 

  5. de Pau à Lescar, accès nord vers le GR-653* (long, mais agréable; recommandé) :

  Parcours comme en 1. jusqu'au rond-point de la voie rapide (D-834 Bd de l'Europe).  

  De là, on remonte NE par une sente ombragée (ferme pédagogique "Jardin de Toni", allée de Lacaoü) jusqu'au carrefour Lacaoü-Californie.

  Un peu à G, un itinéraire piétonnier ("chemin Coulée Verte") rejoint vers le nord un rond-point (Tonkin).

  Laisser l'avenue du Tonkin à G, continuer tout droit par un sentier piétonnier jusqu'à la voie rapide (av de Santoña),

  Traverser la voie rapide et continuer tout droit, toujours par un sentier.

  Longer le parking de l'hypermarché "Géant Casino - Le Mail", continuer, par un sentier à l'angle de la station de lavage-auto, pour arriver au "Chemin Salié" (arrêt autobus "Paris-Madrid"), où l'on trouve le GR-653* (à l'W de l'hippodrome), que l'on va suivre à G.  

   

  6. de Pau à Lescar par le GR-782 et le GR-653 :

  Le nouveau GR-782* "Lourdes-Artiguelouve" (balisé blanc-rouge) peut être suivi du Bd des Pyrénées au pont de la D-501; nota: pour rejondre le Pont d'Espagne, il fait un détour par le pont du 14 Juillet et la rive G du Gave de Pau, sans passer par le Parc du Château.

  En descendant du pont de la D-501, on continue NW par une piste longeant le Golf d'Artiguelouve jusqu'au dessous du pont de la rocade, où l'on rejoint le nouveau GR-653* (croisement mal indiqué, le GR-653* arrive de G par un sentier étroit).

  Reprendre le GR-653* à l'envers en traversant le pont de la rocade, et en continuant jusqu'à Lescar.  

  Château de Pau-passerelle de Laroin : 6,4 km / passerelle de Laroin-jonction GR-653* : 4 km / jonction GR-653*-Lescar : ca 4 km

  carte Lourdes-Pau GR PDF

 

  6bis. de Pau à Artiguelouve, accès direct (vers Lacommande et Oloron, évitant Lescar) :

  On suit le même trajet qu'en 4. jusqu'au dessous du pont de la D-501, et on continue NW par une piste (GR-782) longeant le Golf d'Artiguelouve jusqu'au dessous du pont de la rocade, d'où l'on rejoint le nouveau GR-653*.

  Celui-ci va passer par le stade d'Artiguelouve pour atteindre la D-146 et l'ancien tracé du GR-653*.

                                                                               -----------------------------

 

- hébergement:

          Lescar:

- refuge St Jacques (22 rue Lacaussade) (voir l'Office de Tourisme, tél.05.59.81.15.98) (renseignements sur la porte d'entrée du refuge)

                                                                    -------------------------------------------------------

 

  retour à Aquitaine

  

                                                                      delhommeb at wanadoo.fr - 01/07/2017