Oloron - Hôpital St Blaise

Oloron - Hôpital St Blaise (24 km environ)

(balisage: coquille et pèlerin stylisés bleus sur flèche jaune)

1. A Oloron (cathédrale Ste Marie), prendre direction W la rue St Grat, puis l'av. Tristan Derême jusqu'au rond-point (carrefour avec la D-919 menant à Arette); prendre à D (NW) le bd. Henri Laclos, prolongé (après le quartier Pondeilh) par une petite route toujours NW, menant (pratiquement en ligne droite sur 4 km) à Moumour; à l'entrée du village, après avoir franchi le ruisseau sur un petit pont, suivre la rue Longue en direction de l'église.

2. Quitter Moumour en descendant le petit chemin à G, juste avant l'église; virer à G et traverser le ruisseau en contrebas sur une passerelle; puis, dans le parc, prendre à G le chemin sous les chênes, et franchir le Vert sur un pont au bout du parc. Suivre la route plein W, qui monte vers le nouveau lotissement; au bout de 250 m., prendre à D entre deux maisons une petite route qui grimpe sur le coteau, direction N. En haut de la côte, 250 m plus loin (juste après la décharge), prendre légèrement à D un chemin qu'on suit sur 700 m, jusqu'à un carrefour élargi.

Suivre à G (poteau "... Evêques") (NW) une piste (parfois boueuse) sur 1 km; elle débouche sur un chemin qu'on suit à G sur 100 m, avant d'emprunter à D (en laissant à G "... Evêques") une petite route NW; celle ci amène, au bout de 900 m, à Orin.

(du carrefour élargi, on peut aussi continuer tout droit sur 800 m pour rejoindre la D-936, qu'on suit à G sur 1,5 km, avant d'obliquer à G vers Orin).

3. Une centaine de m à l'W de l'église d'Orin, prendre à D une petite route, direction N-NW, qui, après être

passée sous la nouvelle route D-936, atteint un groupe de fermes 900 m. plus loin. Prendre alors légèrement à G un chemin, direction générale N-NW, longeant plus ou moins le gave d'Oloron, et, après un léger décrochement, atteindre le village d'Aren au bout de 2,5 km.

4. Dans Aren, poursuivre W-NW devant le château par la rue Carrère, en direction du château d'eau; puis W par une petite route vers Préchacq-Josbaig, qu'on atteint au bout de 2 km.

5. Traverser Préchacq-Josbaig, et tourner à G (S-SW), traverser le Joos, puis la D-936 (tunnel), soit 1 petit km en tout.

La suite du parcours balisé ci-après n'est pas recommandable, faisant parcourir  2 km sur la D-25 (dangereuse).

Remonter sur le coteau par une petite route SW (balisée bleu), qu'on suit pendant 1 km. Quitter cette route lorsqu'elle vire à D direction NW, et continuer tout droit par une piste SW (balisée bleu) qui descend sur un ruisseau pour remonter et suivre la crête (palombières) jusqu'à une clairière, le tout sur 1,5 km. Virer alors à D (NW) à hauteur d'un gros chêne et (en suivant toujours le balisage bleu) descendre le coteau à travers bois et traverser le Lausset à gué; 75 m plus loin, quitter le balisage bleu (qui part à gauche) et prendre à droite un chemin qui mène à la D-25 après 200 m. Prendre à G la D-25 (W) jusqu'à L'Hôpital Saint Blaise qu'on atteint au bout de 2 petits km.

De la D-936, on peut prendre à 300 m à G - juste avant le pont sur le Joos, - une route direction SW (passant devant la déchetterie), suivie après un pont d'un chemin toujours SW, le tout sur 5 km jusqu'à la ferme Heguilla; prendre alors à D, plein N, la route - venant de Barcus - vers L'Hôpital St Blaise, atteint après 3 km).

Depuis Aren, on peut rejoindre directement la D-936 (rond point) et cette petite route, en prenant la D-325 S-SW.