Mauléon - St Just Ibarre

 

                                                               

     Mauléon-St Just Ibarre (23 km environ par l'itinéraire officiel) (30 km par Menditte !)

(balisage: coquille et pèlerin stylisés bleus sur flèche jaune)

 

1. Quitter Mauléon (à gauche du château de Maytie) par la D-918 (prudence) vers le col d'Osquich (direction SW). Garindein est atteint au bout de 2 km.

 

2. Traverser Garindein, et poursuivre SW sur la D-918, en laissant à G  l'embranchement de la D-147 vers Idaux-Mendy (1,5 km). Continuer SW sur la D-918 jusqu'à l'embranchement d'Ordiarp, qu'on prend à G jusqu'à l'église (4,5 km en tout).

 

De l'embranchement de la D-147, on peut aussi suivre un itinéraire  plus long et plus accidenté, en prenant à G jusqu'à l'église d'Idaux, d'où l'on rejoint (W) Ordiarp en franchissant une colline.

 

1 bis. et 2bis. De Mauléon à Ordiarp, l'itinéraire sur la D-918 est dangereux. suggestion personnelle:

De Mauléon, suivre la D-918 (plus large) vers Tardets par Libarrenx et Gotein, en bifurquant vers Menditte (8 km), et de là en rejoignant Idaux (3 km) (petite route sur 700m, puis chemin tout droit).

(en regrettant l'absence de passerelle sur le Saison entre Gotein et Idaux, le parcours total jusqu'à Ordiarp sera allongé de 7 km !)

 

De l'église de Idaux et du fronton, monter W-SW à travers bois et prairies; ne pas suivre le chemin qui grimpe sur la droite 300 m après le pont, non plus que celui qui part à gauche 600 m plus loin; à un carrefour en haut du plateau, ne pas continuer sur la piste en face (balisée jaune/vert), mais tirer à droite sur la piste (balisée jaune), qui traverse un plateau avant de redescendre sur Ordiarp.

 

3. De la place de l'église d'Ordiarp, on traverse le pont en pierre et on vire à D (W) en rive droite, pour, au bout de quelques centaines de mètres et après avoir traversé un pont sur l'Arangoréna, trouver  la petite route qui, sur la gauche, mène au col de Napale. Emprunter cette petite route qui monte direction générale SW, en laissant plus loin à G la route vers Aussurucq; on remonte la vallée de l'Arangoréna en passant devant une école et un fronton, et on atteint les anciens bains de Garaybie (gîte de groupe) au bout de 6 km.

 

4. La route, en montant NW, atteint le col de Napale, 3 km plus loin.

 

5. Redescendre par cette même route, toujours direction générale NW (du col, on peut descendre un peu sur la droite à travers bois en longeant une clôture, pour rejoindre la route 500 m plus bas à la ferme Herguintegia; de même, on peut encore couper à D à travers bois un peu plus bas). A un carrefour au bout de 3 km, prendre à D jusqu'à une petite route qu'on suit à G sur environ 200 m, avant de virer encore à G pour franchir la Bidouze; peu après le pont, virer à D à l'aplomb d'une ferme, et emprunter un sentier, parallèle à la rivière, qui débouche sur un carrefour; poursuivre à D en face sur un chemin en restant rive gauche de la Bidouze; ce chemin devient goudronné et aboutit à un carrefour; prendre à D et franchir le pont sur la Bidouze pour rejoindre le centre de Saint Just Ibarre.

 

Hébergements

       Lourdes-SJPP hébergementsLourdes-SJPP ch.hôtes ;

 

 

     

  

 

   retour à : Depuis Lourdes

   retour à E.France

                                                                        (20/06/2009)

delhommeb at wanadoo.fr