Lourdes - Asson

 

                                                                      

 

   Lourdes-Asson (24 km)

(balisage ACSJ 64: coquille stylisée Europe, "Voie du Piémont", "Compostelle" bleus sur flèche jaune)

(balisage ACSJ 64 plus ancien: coquille et pèlerin stylisés bleus sur flèche jaune)

 

1. Sortir W de Lourdes par la place Beauchamp (sur la gauche du Domaine de la Grotte), et la petite route de la Forêt (en laissant plus loin une petite route à D), jusqu'à un carrefour au-dessus du camping du Loup (1,5 km).

Continuer la D-13 sur 500 m, puis prendre, 100 m après le camping de la Forêt, le chemin en pente légèrement sur la droite, et poursuivre plein W sur 5 km à travers la forêt de Lourdes (ou bois de Subercarrère) (en prenant de préférence à D à la bifurcation), jusqu'au hameau de Rieulhès en rive gauche du Gave de Pau.

 

2. Juste avant l'église de Rieulhès, descendre en angle aigu à G vers un ruisseau, le traverser et continuer (en laissant une piste clôturée à D) sur 1,5 km par une piste SW, puis par un sentier à D (W) (balisés d'un trait jaune). Continuer tout droit par une petite route pour arriver, au bout d'1,5 km, au hameau du Bout du Pont (carrefour, pont à D sur le Gave de Pau, permettant de rejoindre, en revenant légèrement en arrière, le village de Saint-Pé de Bigorre).

 

3. De ce carrefour, continuer SW puis NW, toujours en rive gauche du Gave, sur la D-152, (en laissant plus loin à D le petite route de la ferme Gets), sur un peu plus de 2 km, jusqu'à l'embranchement avec la route des grottes de Bétharram. Continuer à D (N) par la D-526 sur 1 km; puis, à un carrefour, poursuivre NW par une petite route, en se maintenant rive gauche du Gave, pendant 1,5 km. jusqu'au sanctuaire de Bétharram.

 

4.  Du sanctuaire de Bétharram, remonter à G le chemin de Croix monumental qui aboutit, après le calvaire, à la chapelle de la Résurrection. De là, continuer tout droit par un sentier (en laissant plus loin un sentier à D) pour rejoindre la D-226 sur la gauche, et arriver après 100 m à un carrefour planté d'une croix (Croix des Hauteurs).

Laisser la D-226 sur la gauche et continuer à D par une petite route sur 0,5 km direction SW, puis NW, puis à droite N après une bifurcation, jusqu'à une nouvelle bifurcation. Prendre la route à G  direction NW, puis W et SW, sur 1 km., jusqu'à un croisement (après la ferme Monrepos et un pont sur le ruisseau Arriucourbe). Continuer tout droit W, puis SW, pendant un autre km (chemin de Lirou), presque jusqu'au pont Latapie .

 

5. Virer (100 m. avant ce pont) en angle aigu à droite, et suivre plein N, sur 2 km, en rive droite de l'Ouzom, un chemin sous bois (chemin de Baburet) (en laissant plus loin une piste à G), qui rejoint la D-35 . Prendre à gauche cette route qui, après avoir franchi l'Ouzom, rejoint le village d'Asson au bout de 300 m après avoir laissé le château Luppé sur la gauche.

 

Hébergements

        Lourdes-SJPP hébergementsLourdes-SJPP ch.hôtes ;

 

 

 

   retour à : Depuis Lourdes

   retour à E.France

                                                                       (05/03/2006)

delhommeb at wanadoo.fr